Skip to main content

Perte de poids : 3 types yoga qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif

yoga pour s'affiner

© Visa Forme – 3 types de yoga pour perdre du poids et s’affiner.

Le yoga est une discipline en vogue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Porté par un certain intérêt médiatique et populaire, il séduit de plus en plus d’adeptes en raison de son mariage harmonieux entre activité physique et équilibre mental.

Dans un monde de plus en plus rapide, mais aussi de plus en plus incertain, le yoga apparait pour beaucoup comme la solution idéale pour se ressourcer et trouver un chemin vers le bien-être.

Mais au-delà de la souplesse et de la relaxation, de nombreuses yogis recherchent également à travers la pratique physique du yoga une méthode douce pour perdre du poids et sculpter leur corps, sans pour autant le brusquer.

Même si nous pensons que la méthode Pilates est la pratique la plus indiquée pour ce besoin, certains types de yoga peuvent vous aider à y parvenir. On vous dit tout dans cet article. 🙂

A lire sur le même sujet :  Sport après 50 ans : 5 conseils pour une routine sportive efficace et motivante

3 types de yoga à tester pour perdre du poids

Vous le savez sans doute, il existe de nombreux types de yoga. Ces nombreuses formes de yoga peuvent être classées (de manière schématique) en deux catégories : les yoga doux et les yoga dynamiques :

  • les yoga doux se concentrent avant tout sur la bonne réalisation des mouvements, sans chercher à solliciter de manière trop intense les muscles de votre corps. Ces types de yoga permettent de travailler la mobilité et la souplesse des participants.
  • les yogas dynamiques impliquent des mouvements fluides et dynamiques coordonnés avec la respiration. Le yoga dynamique met l’accent sur la transition fluide entre les postures, créant un enchaînement continu qui favorise le renforcement musculaire.

Dans l’objectif de perte de poids, vous avez bien compris que les yoga dynamiques auront plus d’intérêt que les yogas doux (cela ne veut pas dire que ceux-ci sont dépourvus d’intérêts, bien au contraire ! ).

Vous trouverez ci-dessous une présentation de 3 yogas qui seront les plus à-même de vous aider à perdre du poids.

1 – Vinyasa :

Dynamique et cardio, le Vinyasa se caractérise par des séquences fluides de postures synchronisées avec la respiration. Idéal pour brûler des calories, il favorise également la souplesse et le renforcement musculaire.

A lire sur le même sujet :  Mais quand commence-t-on vraiment à ressentir les effets de la course à pied sur notre corps et notre esprit ?

2 – Ashtanga :

Pratique intense du yoga, l’Ashtanga est fluide et dynamique. Il favorise l’amincissement et le renforcement musculaire. Les séries d’enchaînements sont exigeantes, stimulant plusieurs groupes musculaires simultanément.

3 – Bikram :

Pratiqué dans une salle chauffée, le Bikram vise à amplifier la dépense énergétique. Avec une séquence fixe de 26 postures et deux exercices de respiration, cette forme de yoga favorise la perte de poids tout en renforçant la souplesse.

yoga pour maigrir

4 postures pour travailler votre sangle abdominale

La perte de poids est généralement un objectif général, c’est-à-dire le fait de perdre de la graisse de manière globale sur l’ensemble de votre corps. Avec des séances classiques des yoga présentés ci-dessus, vous travaillerez de manière complète et harmonieuse sur l’ensemble de votre corps.

Toutefois, et pour ceux cherchant à affiner leur taille et à tonifier leur sangle abdominale, certaines postures de yoga se révèlent particulièrement efficaces.

Pour les yogi débutants

  1. La planche basse (Chaturanga Dandasana) : cette posture renforce le dos, les bras, et les muscles abdominaux. Elle aide à affiner les hanches et tonifier la zone abdominale.
  2. La table d’équilibrage (Dandayamana Bharmanasana) : simple mais efficace, cette posture renforce les bras et les épaules tout en raffermissant la zone abdominale.
A lire sur le même sujet :  Les abdominaux hypopressifs : une méthode douce et efficace pour obtenir un ventre plat avec peu d'efforts

Pour les yogis de niveau intermédiaires ou avancés

  1. Posture du Bateau (Navasana) : une pose dynamique qui tonifie spécifiquement les jambes, les fessiers, et surtout les muscles de la sangle abdominale.
  2. Posture de la Chaise (Utkatasana) : classique dans le Vinyasa et l’Ashtanga, cette posture renforce les muscles des cuisses, des fessiers, des mollets, et des abdominaux.

Enfin, n’opposez pas de manière drastique yoga doux et yoga dynamiques. N’hésitez pas à combiner à vos séances dynamiques des pratiques plus douces comme le Hatha ou le Restauratif. Les options sont variées, permettant une assimilation efficace des bénéfices tout en évitant raideurs et fatigue musculaire.

 

Evidemment, même les séances de yoga les plus intenses ne vont permettront pas d’avoir de véritables résultats si elles ne rentrent pas dans une hygiène de vie globale tournée vers votre volonté de perte de poids.

Une bonne hygiène de vie, de la persévérance et de la discipline sont les clés de vos progrès et de votre transformation. 🙂

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.