Skip to main content

Naturopathie : définition rapide

 

naturopathie

La naturopathie, également appelée médecine naturelle, est utilisée pour aider le corps à se soigner en utilisant des thérapies et médicaments naturels. Elle comprend plusieurs traitements, notamment des herbes, des massages, de l’acupuncture et une consultation sur le régime alimentaire.

Dans les années 1800, la naturopathie a été exportée d’Allemagne vers les États-Unis, mais certaines des thérapies sont vieilles de plusieurs siècles. Aujourd’hui, les thérapies conservatrices sont associées à de nouvelles recherches.

 

Les objectifs de la naturopathie

 

La médecine naturopathique est destinée à guérir l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire l’esprit, le corps et l’âme. Elle cherche également à guérir les causes sous-jacentes d’une maladie, et non pas simplement à en éviter les symptômes.

Lors d’une consultation avec un praticien naturopathe, vous devez être examiné 1 à 2 heures. Cet examen prend la forme d’une discussion avec le praticien autour de vos antécédents de santé, de votre niveau de stress et de votre mode de vie. Le but est de comprendre votre mode de vie et les potentiels déséquilibres que ceux-ci engendrent au sein de votre organisme.

En effet, la médecine naturopathique se concentre sur la pédagogie et la prévention afin que le praticien puisse vous donner les conseils les plus adaptés à votre situation sur différentes sujets : alimentation, sommeil, stress, etc.

En plus des thérapies naturelles, le praticien en naturopathie peut également utiliser d’autres méthodes naturelles, comme l’homéopathie, les plantes médicinales ou encore l’acupuncture. Vous pouvez également créer une harmonie dans votre corps à l’aide de séances de massage. On parle alors de traitement par manipulation naturelle.

 

Qui peut pratiquer la naturopathie ?

 

Dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé et les cabinets privés, vous pouvez rencontrer des personnes qui exercent la naturopathie. Ils sont répartis en trois classes d’éducation et de formation distinctes :

-Naturologues : ils sont également connus sous le nom de médecins naturopathes ou de médecins naturopathes. Ils suivent également une formation diplômante de quatre ans. Comme ceux qui étudient à l’école de médecine traditionnelle, ils font des recherches en sciences fondamentales.

Ils font également des recherches sur l’alimentation, la psychologie et les traitements alternatifs tels que les médicaments à base de plantes.

Certains pays exigent que les médecins naturopathes soient titulaires d’une licence et/ou d’un diplôme. Cela signifie qu’ils doivent passer un test pour pratiquer et continuer à apprendre.

-Médecins naturopathes traditionnels : ils ne fréquentent pas une école de naturopathie certifiée et n’y obtiennent pas de diplôme. Ils ont un large éventail de formations. Certains médecins, dentistes, ostéopathes, chiropraticiens et infirmières sont formés en médecine naturopathique.

-Prestataires de soins de santé : beaucoup ont pratiqué la naturopathie ou sont des naturopathes mais ne possèdent pas de licence ou de diplôme certifiant leurs compétences.

Avant de choisir un praticien en naturopathie, assurez-vous qu’il soit compétent avec une expérience significative.

 

Dans quels cas la naturopathie peut-elle être efficace ?

 

La thérapie naturopathique est utilisée pour divers problèmes de santé. Certains des plus connus sont :

  • Allergies
  • Problèmes d’attention
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes digestifs
  • Déséquilibres hormonaux
  • Migraines chroniques
  • Fatigue chronique

Les praticiens naturopathes certifiés peuvent pratiquer des opérations mineures, comme par exemple une plaie peu profonde. Ils peuvent également être le médecin de premier recours. Des instructions supplémentaires sur les naissances naturelles peuvent être données aux médecins spécialistes des naissances naturelles.

Attention : pour recourir à la naturopathie, il n’est pas nécessaire d’être malade. Vous pouvez simplement vouloir augmenter ou éviter votre bien-être général.

Ne l’utilisez pas pour une urgence ou un problème qui, comme une grosse opération, nécessite un séjour à l’hôpital. Elle ne doit surtout pas être utilisée pour des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques.

La naturopathie est un complément à la médecine traditionnelle. En aucun cas elle n’a pas pour objectif de remplacer celle-ci.

 

Attention aux mauvaises pratiques

 

Plusieurs thérapies naturelles peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Voici les principaux risques connus :

  • Certains compléments alimentaires (vitamines et herbes) peuvent affecter les médicaments sur ordonnance. Certaines d’entre elles peuvent intervenir. Toute vitamine peut augmenter le risque d’une maladie telle que le cancer à fortes doses.

 

  • Ajustement de la colonne vertébrale : dans le cadre de massage, le praticien peut manipuler la zone de votre colonne vertébrale. Si ce massage est mal réalisé, il peut endommager les artères, les muscles, les os et les épines dorsales.

 

  • Les régimes de désintoxication : ces médicaments sont destinés à éliminer les toxines dans l’organisme. Dans certains cas, cela signifie se priver de nourriture. Pour les patients souffrant de maladies, comme le diabète, cela peut s’avérer être dangereux. Vous courez le risque de ne pas avoir de nutriments essentiels lorsque vous suivez un régime pendant une longue période.

 

  • Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de recourir à la naturopathie pour des raisons curatives, prévenez votre médecin. Il s’assurera que les thérapies sont efficaces et qu’elles sont un compléments efficaces à votre traitement déjà mis en place.

 

Dans quels cas faire recours à la naturopathie ?

 

Recourir à la naturopathie est d’abord un choix personnel pour rester en forme et en bonne santé. Il peut également s’agir d’une volonté vers des solutions plus naturelles pour soigner des pathologies légères (aIlergies, stress, etc).

La naturopathie peut également aider à soulager les patients pour des maladies ou des épreuves plus importantes. Par exemple, elle peut aider à soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. Mais attention toutefois, votre médecin doit être systématiquement informé des différents traitement naturels auxquels vous faites appel.