Skip to main content

5 gymnastiques douces pour rester en forme (tout en douceur) après vos 50 ans

gymnastique douce

© Visa Forme – 5 gymnastiques douces à tester pour rester en forme après 50 ans.

Passé un certain âge, certaines activités sont plus appropriées que d’autres pour continuer à être active et rester en forme.

Si vous avez passé la cinquantaine, et que vous cherchez une pratique sportive adaptée à votre condition, la gymnastique douce semble être appropriée.

Composée en réalité de plusieurs pratiques, la gymnastique douce propose de nombreux exercices accessibles à toutes.

Quelles sont ces différentes disciplines et leurs bienfaits ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article dédié. 🙂

Qu’entend-on par “gymnastique douce” ?

Favorisant une union harmonieuse entre corps et esprit, la gymnastique douce se distingue par une pratique lente et progressive des mouvements, sans contractions fortes ni secousses violentes.

A lire sur le même sujet :  3 exercices de Pilates simples à réaliser pour des jambes toniques et galbées

Non traumatisante, elle réduit les risques de blessures ou de courbatures pouvant survenir lors d’une activité physique plus intense ou vigoureuse.

Enfin, elle permet de travailler l’ensemble du corps en harmonie, sans privilégier certaines parties spécifiques.

Pourquoi pratiquer régulièrement la gymnastique douce après 50 ans ?

La pratique régulière d’une gymnastique douce permet de rester en forme et de conserver un quotidien actif. Voici pourquoi :

  • les bienfaits corporels : renforce les muscles, réduit les douleurs articulaires, améliore la posture, aide à perdre du poids ou à le stabiliser;
  • les bienfaits mentaux : favorise la reconnexion avec soi-même et encourage la socialisation;
  • les bienfaits pour la vie quotidienne : gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil.

gymnastique douce

Les cinq gymnastiques douces les plus populaires

Comme dit en introduction, le terme de “gymnastique douce” englobe plusieurs activités. Voici les 5 principales (et plus connues 😉 ).

  1. Le yoga : cette pratique millénaire renforce muscles profonds et articulations sans énergie excessive tout en travaillant sur la respiration et l’harmonie esprit-corps (mais le yoga est évidemment bien plus qu’une pratique physique 😉 );
  2. La méthode Pilates : cette gymnastique inventée par Joseph Pilates travaille particulièrement les muscles abdominaux et dorsaux grâce à des exercices lents, précis et une technique de respiration spécifique;
  3. Le Tai Chi : Originaire de Chine, cette branche du Qi Gong se caractérise par ses mouvements lents et précis. Elle offre un travail d’équilibre entre corps et esprit 🙂 ;
  4. Le stretching : Au-delà des échauffements, le stretching est une discipline qui favorise la flexibilité musculaire grâce à différents étirements. Il est idéal pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires;
  5. La gymnastique énergétique : elle privilégie le bien-être physique et psychologique à travers l’amélioration de l’équilibre, la coordination et la flexibilité. Elle travaille les muscles en profondeur avec douceur.
A lire sur le même sujet :  6 exercices pour sculpter votre silhouette en profondeur avec un anneau de Pilates

 

4 conseils à garder en tête pour une pratique efficace

Si vous débutez ou reprenez la gymnastique douce, voici 4 conseils à prendre en compte pour éviter de faire n’importe quoi (et pour en tirer tous les bénéfices)

1 – Choisissez votre discipline en fonction de vos aptitudes physiques et de vos objectifs

2 – Veillez à effectuer les mouvements correctement et sans excès

3 – N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous ne maîtrisez pas certaines techniques

4 – Équipez-vous de matériels adaptés pour pratiquer dans de bonnes conditions.

Bonne pratique ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.

A lire sur le même sujet :  Passage à l'heure d'hiver : 4 solutions naturelles pour vous aider à rester en forme