Skip to main content

5 exercices doux (mais très efficaces) pour perdre du ventre après 60 ans

exercices abdominaux 60 ans

© Visa Forme – Comment perdre la graisse du ventre après 60 ans ?

Travailler sa sangle abdominale et affiner sa silhouette n’est pas réservé uniquement aux plus jeunes (et heureusement 😉 ). Même si cela peut sembler difficile à première vue, retrouver la forme et perdre du ventre après 60 ans n’est pas un objectif irréalisable, bien au contraire. En adaptant votre activité physique et en choisissant les bons exercices, vous pouvez perdre du poids (et donc du ventre).

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs exercices particulièrement adaptés aux seniors pour vous aider à retrouver (ou à maintenir) une silhouette harmonieuse sans brusquer votre corps.

Si ces exercices visent spécifiquement les muscles abdominaux, ils permettent également de travailler votre équilibre et votre souplesse. Bref, ils sont complets ! 🙂

Pilates et Yoga : deux approches douces pour travailler vos abdominaux

Pour commencer à travailler votre sangle abdominale dans un objectif de perte de graisse sans brusquer votre corps, le Yoga et le Pilates sont deux activités parfaites.

A lire sur le même sujet :  3 conseils pour muscler vos abdominaux tout en douceur (et de manière efficace)

Pourquoi ? Car ces deux activités sont particulièrement adaptées aux seniors : elles permettent de travailler la souplesse, l’équilibre et la force musculaire en douceur, sans risquer des blessures dues à des mouvements trop intenses. Elles sont donc particulièrement adaptées à vos besoins.

Deux exercices de Pilates pour perdre du ventre

  • Le levier simple : allongé sur le dos, une jambe pliée au sol, soulevez doucement l’autre jambe vers le ciel. Redescendez lentement en contrôlant le mouvement. Répétez 10 fois puis changez de jambe;
  • Le double levier : toujours allongé sur le dos, repliez les deux jambes vers le buste. Les mains maintiennent les genoux. Expirez lentement en poussant les jambes loin de soi tout en gardant les pieds dans le prolongement des jambes.

Ces deux exercices de Pilates ciblent particulièrement les muscles transverses et aident à réduire la graisse viscérale autour des organes internes.

perdre graisse du ventre 60 ans

Deux postures de Yoga pour raffermir les abdominaux

Le yoga offre de nombreuses postures sollicitant directement ou indirectement les muscles abdominaux. Voici deux exemples :

  1. La posture de la planche : cette pose très classique consiste à tenir le corps en équilibre sur les avants bras et les orteils en engageant la sangle abdominale.
  2. Le chien tête en bas : autre posture très classique, le chien tête en bas étire et tonifie les muscles abdominaux tout en améliorant l’état des articulations.
A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 5 exercices d'abdominaux à réaliser debout pour obtenir des résultats tout aussi efficaces

Ces deux postures de Yoga peuvent être adaptées au niveau de chaque pratiquant en fonction de ses capacités et de ses limites physiques. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleures façons de renforcer ses abdominaux grâce au yoga.

Le gainage, un incontournable pour muscler le ventre

L’un des meilleurs exercices pour travailler les abdominaux, et ce quel que soit votre âge, reste le gainage. Il permet de renforcer la sangle abdominale et les muscles profonds au niveau de la région lombaire. Vous travaillez donc à la fois vos abdominaux et votre posture. Voici deux exercices de gainage classique :

  • le gainage sur les coudes, qui consiste à se maintenir droit sur les avant-bras et les pieds en contractant les abdominaux pendant 30 secondes à une minute;
  • le gainage latéral, qui vise à tenir en équilibre sur un coude et un pied en gardant le corps bien aligné. Cet exercice sollicite plus particulièrement les obliques.

 

Les activités sportives et quotidiennes

Les exercices doux du Pilates et du yoga, ainsi que le gainage, sont des exercices de renforcement musculaire. Pour atteindre votre objectif, pensez à coupler ces exercices avec une pratique physique régulière pour faire travailler le cardio. Bien évidemment, nous vous conseillons d’opter pour des pratiques relativement douces :

  • la marche ou la marche rapide : marcher pendant 30 minutes à vive allure sans être essoufflé permet de brûler des calories, favorisant ainsi la perte de graisse.
  • la natation (ou des exercices d’aquagym) : nager sollicite tous les muscles du corps dont les abdominaux, et aide à raffermir la silhouette tout en préservant les articulations.
  • le vélo : faire du vélo à intensité modérée est excellent pour renforcer les muscles des membres inférieurs et améliorer l’endurance. Vous pouvez utiliser un vélo électrique au besoin. 😉
  • le jardinage ou le ménage : ces tâches quotidiennes demandent souvent des mouvements de flexion, d’extension et de torsion qui sollicitent les muscles abdominaux et brûlent des calories.
A lire sur le même sujet :  4 exercices très efficaces pour dire au revoir à vos poignées d'amour et réduire votre tour de taille

Enfin, et comme toute pratique sportive, les exercices mentionnés ci-dessus ne seront d’aucun effet s’ils ne rentrent pas dans le cadre global d’un mode de vie sain. L’alimentation, ainsi qu’un sommeil efficace, sont deux éléments fondamentaux à prendre en compte si vous souhaitez perdre du ventre. 🙂

 

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.