Prendre soin de soi, ce n’est pas uniquement prendre soin de son corps et rester en forme. Aujourd’hui, les problématiques de santé mentale sont de plus en plus prises en compte dans l’équilibre des personnes.
Stress, anxiété, angoisses… Tout le monde connait des périodes compliquées au quotidien. Et il faut réussir savoir à les gérer pour ne pas être déborder et rester équilibrée, à la fois physiquement et mentalement.
Vous le savez sans doute, une pratique physique régulière aide à rester équilibrée et préserve votre santé mentale.
La course à pied, notamment, peut avoir un impact important sur votre santé mentale (et bien évidemment sur votre corps 😉 ).
Dans cet article, nous allons explorer les différentes 3 façons dont la course à pied peut améliorer votre bien-être mental : une meilleure gestion du stress, une amélioration du sommeil et une meilleure estime de soi ! 🙂
1 – Lutte contre le stress et l’anxiété
La course a un impact notable sur votre équilibre mental. C’est une activité qui vous fait produire des endorphines, souvent appelées “hormones du bonheur”.
Ces hormones aident à réduire les sensations de douleur tout en provoquant des sentiments de plaisir ou d’euphorie. Idéal contre le stress et l’anxiété :
- la course à pied peut être une forme efficace de thérapie contre le stress et l’anxiété. De nombreuses études prouvent qu’elle aide à réduire les niveaux de stress en augmentant la concentration de norepinephrine dans le cerveau, une substance chimique qui modère la réponse du cerveau au stress;
- la course à pied est aussi un excellent moyen de stimuler son humeur. Les coureurs rapportent souvent avoir une sensation d’euphorie après une course, parfois appelée “high du coureur”. Avantages : les effets sont ressentis à la fois tout de suite après la sortie et sur le long terme (avec la régularité bien sur 😉 ).
2 – Un meilleur sommeil
Un autre avantage de la course à pied sur la santé mentale est son impact positif sur le sommeil.
Pratiquer régulièrement, et évidemment avec un régime de vie sain et équilibré, la course à pied peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Notamment en agissant sur votre état de stress. Plus détendue, vous trouvez plus facilement le sommeil. C’est donc un cercle vertueux ! 🙂
3 – Une meilleure estime de soi
Quand on pratique une activité physique régulièrement, la mise en place d’objectifs peut arriver rapidement. Et a fortiori en course à pied, où “battre le chrono” est un objectif permanent. 🙂
Si vous vous fixée des objectifs (de manière intelligente bien sûr 😉 ), l’atteinte de ceux peut bien évidemment avoir un effet positif sur votre estime personnel et votre confiance en vous. Distance parcourue, vitesse à atteindre, chaque objectif atteint peut renforcer votre estime personnelle 🙂 .
Enfin, si courir est une activité qui peut se réaliser seule, la pratiquer en groupe peut vous aider à créer des liens sociaux, qui sont indispensables à notre équilibre (n’oublions pas que nous sommes des animaux sociaux 😉 ).
Courir n’est donc pas uniquement une activité physique. En plus de vous aider à rester en forme et en bonne santé, cette pratique vous permet de rester équilibrée au quotidien.
Alors, et même si on sait que les premières kilomètres ne sont pas faciles : lacez vos chaussures, sortez et profitez de vos sorties ! 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.