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9 idées de sport à pratiquer depuis chez vous pour perdre du poids

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© Visa Forme – 9 idées de sport à faire depuis chez vous pour perdre du poids.

Le printemps est là et ce week-end a même proposé un avant-goût d’été. C’est donc dès maintenant qu’il faut se préparer à la saison estival, et notamment quand on pense à son “summer body” (pour celles qui le veulent bien sûr). 🙂

Quand on souhaite se remettre en forme et perdre du poids, il y a deux piliers incontournables : l’alimentation et une pratique physique régulière.

Si certaines profites des jours qui rallongent et des températures plus douces pour faire du sport en extérieur, d’autres préfèrent s’exercer chez elles avec des activités adaptées à leurs besoins.

Et oui, la perte de poids ne passe pas uniquement pas le running (même s’il est très efficace). Dans cet article, on vous propose quelques activités à faire depuis chez vous dans un objectif de perte de poids. 🙂

Les exercices de cardio à la maison

Faire du cardio est presque indispensable lorsqu’on veut perdre du poids. Voici quelques exemples réalisables chez vous :

  • la corde à sauter : cette activité ludique fait travailler les cuisses et les fessiers tout en brûlant rapidement les calories.
  • l’aérobie : misez sur des séances courtes mais intensives pour éliminer la graisse et raffermir votre corps, comme le HIIT (High-Intensity Interval Training). Cette méthode, relativement complète, alterne des efforts intenses avec des périodes de récupération courtes, par exemple 30 secondes de travail et 15 secondes de repos.
  • les burpees : ces mouvements complets, qui peuvent être intégrés à un circuit de HIIT, sollicitent plusieurs groupes musculaires et sont parfaits pour brûler les calories.

Pas de poids chez vous ? Pas de problème, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau. 🙂

Les équipements sportifs à avoir à la maison pour travailler le cardio

Si vous décidez de faire vos séances à la maison, investir dans certains équipement peut être pertinent. Voici quelques idées :

  • le tapis de course : idéal pour marcher, courir et brûler des calories tout en restant chez soi. Un grand classique 😉 ;
  • l’elliptique ou le vélo d’appartement : autre grand classique, ces machines sollicitent votre cardio et favorisent la perte de poids;
  • le rameur : moins connue, cette machine sollicite la plupart des muscles du corps. Elle est très efficace pour brûler des calories rapidement. Mais si les résultats sont rapides, c’est que les efforts sont intenses. Si vous êtes débutante, ce n’est donc pas l’idéal.
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Les exercices de renforcement musculaire sans matériel

Si travailler votre cardio est essentiel pour brûler des calories, il ne faut pas négliger le renforcement musculaire.

Si vous n’avez pas de matériel adéquat à la maison (haltères, poids, élastiques, etc.), sachez que ça ne doit pas être un frein. Il est tout à fait possible de bien travailler avec seulement le poids de votre corps.

Voici quelques idées d’exercices, relativement classiques (et connues) :

  • les pompes : pas besoin de présenter cet exercice que tout le monde connait. Vous pouvez malgré tout vous challenger en plaçant vos mains de différentes manières ou en vous mettant sur les genoux pour plus de facilité;
  • le gainage abdominal : très connu également, le gainage peut prendre la forme de plusieurs exercices, comme la planche, voire l’exercice de la chaise;
  • les squats : cet exercice qui vise les jambes travaille également vos fessiers tout en brûlant des calories.
A lire sur le même sujet :  Comment bien réaliser l'exercice de la chaise pour avoir des résultats concrets

Comment être efficace quand on fait son sport chez soi ?

Ce n’est pas toujours évidement d’avoir des résultats visibles sur le long terme quand on s’entraîne seule chez soi. Pour ne pas lâcher et atteindre vos objectifs, voici quelques conseils à garder en tête :

  • Définissez vos objectifs : en fonction de votre condition de départ et de votre calendrier, fixez-vous des buts réalistes, mesurables et surtout atteignables (à nul n’est tenu l’impossible 😉 ).
  • Soyez régulière : c’est la clé de la réussite, persévérance étant mère de réussite. Pour tenir sur le long terme et restez motivée, accordez-vous suffisamment de temps et d’énergie pour vous entraîner régulièrement, idéalement 3 à 5 fois par semaine.
  • Variez les exercices : attention à la monotonie ! Faire tous les jours la même séance risque de vous ennuyer (voire de vous dégouter) et de vous faire lâcher prise ! N’hésitez donc pas à mélanger les styles d’entraînement.
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Summer body ou pas, l’important n’est pas là. Si vous souhaitez vous remettre en forme et perdre du poids avec des exercices à la maison, c’est tout à fait possible !

Cet article n’est évidemment pas une programmation. N’hésitez pas à faire appel à un(e) coach privé(e) ou à regarder les offres en ligne pour trouver le programme qui correspond à vos besoins ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.