Skip to main content

Remise en forme : 5 astuces pour être régulière et obtenir de véritables résultats sur le long terme

sports régularité

© Visa Forme – Comment être régulière dans sa pratique sportive ?

La remise en forme après une période d’inactivité peut sembler décourageante. Mais avec une bonne approche et de l’envie, elle devient non seulement possible mais également agréable, voire gratifiante.

Si vous reprenez aujourd’hui le sport après une longue période d’inactivité, vous êtes sans doute au pic de votre motivation, prête à grimper des montages (au sens propre comme au figuré 😉 ) pour atteindre vos objectifs et vous sentir mieux.

Mais qu’en sera-t-il dans 2 ou 3 mois ? Car pour avoir des résultats sur le long terme, il faut réussir à pratiquer de manière fréquente. On le répète souvent : quel que soit l’activité que vous pratiquez, les résultats se forgent dans la durée et dans la répétition, même en hiver.

Et oui, la clé de votre succès et la récompense à tous vos efforts se trouver dans la RE-GU-LA-RI-TE. 🙂

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la régularité est cruciale pour progresser et quelques trucs et astuces pour pratiquer régulièrement et sur le long terme. 🙂

A lire sur le même sujet :  Comment cette approche méconnue vous permet d'avoir un ventre plat sans faire d'abdominaux

Les défis qui vous attendent après une période d’inactivité

Reprendre l’exercice après une pause prolongée n’est pas toujours facile. Vos muscles peuvent sembler raides, votre endurance réduite, des doutes peuvent surgir et votre motivation en pâtir.

Pour éviter ces écueils, voici 2 grands principes à garder en tête : 

  • commencez lentement avec des activités adaptées à votre niveau actuel de condition physique;
  • privilégiez des activités ludiques qui vous font plaisir

Pourquoi la régularité est vertueuse

La régularité dans l’exercice crée des habitudes saines. Plutôt que de vous concentrer sur des séances d’entraînement intensives mais peu régulières, vous tirerez plus de bénéfices avec une routine régulière.

Si vous débutez, cette routine peut être aussi simple que de marcher tous les jours, faire du vélo, ou de suivre des cours de yoga en ligne.

Vous verrez que les avantages physiques et mentaux de l’exercice régulier sont multiples, allant de l’amélioration de votre santé cardiovasculaire à la réduction du stress quotidien

 

régularité sportive bénéfices

Comment réussir à rester régulière ?

Il n’y pas vraiment de recette miracle pour rester régulière. La motivation et la rigueur sont deux facteurs clés dans ce processus. Mais pour rester motivée et rigoureuse, il existe quelques astuces. Vous en trouverez ci-dessous 5, qui sont relativement faciles à mettre en place. 🙂

A lire sur le même sujet :  Le yoga sur chaise peut-il vraiment vous aider à perdre du poids ?

1. Fixez-vous des objectifs réalistes

Si vos objectifs ne sont pas réalistes, vous risquez de vous dégouter et d’abandonner. Ce n’est évidemment pas l’objectif.

Plutôt que de viser des transformations spectaculaires en un temps record, concentrez-vous sur des objectifs réalistes sur le long terme.

Célébrez les petites victoires. Cela renforcera votre motivation et créera un sentiment de réussite qui vous propulsera vers l’avant. 🙂

2. Choisissez des activités plaisantes

Trouver des activités physiques qui plaisent est vital si vous souhaitez pratiquer sur la durée. Que ce soit la danse, le yoga, la natation, ou tout autre exercice, le plaisir joue un rôle crucial dans votre régularité.

Lorsque l’exercice devient une activité agréable plutôt qu’une corvée, il est plus facile de le maintenir dans votre routine quotidienne.

3. Essayez de vous créer une routine sportive

La régularité dans l’exercice est également liée à son intégration dans la vie quotidienne. Au lieu de considérer l’exercice comme une tâche supplémentaire, trouvez des moyens de l’incorporer naturellement à votre emploi du temps.

Marcher pour faire les courses, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou planifier des séances d’entraînement courtes mais fréquentes peuvent contribuer à créer votre routine durable.

A lire sur le même sujet :  Le sport : votre meilleur allié pour lutter contre la fatigue et rester en forme ?

4. Écoutez votre Corps

On ne le dira jamais assez : reconnaître les signaux de votre corps est essentiel pour éviter les blessures et maintenir une progression au bon rythme (le votre).

La fatigue musculaire est normal, mais apprendre à distinguer entre la douleur d’effort et la douleur inhabituelle est crucial.

Vous devez donc apprendre à ajuster l’intensité de vos exercices en fonction des sensations de votre corps pour atteindre la régularité à long terme.

5. Pratiquez en groupe

On n’y pense mais pratiquez en groupe peut jouer un rôle clé dans le maintien de votre pratique. Groupes d’entraînement, clubs de marche, ou même communautés en ligne peuvent vous offrir un réseau de soutien précieux, notamment lors des baisses de motivation, comme en hiver.

Enfin, le partage des expériences, des réussites et des défis avec d’autres personnes partageant les mêmes objectifs peut renforcer votre motivation.

 

La régularité est une composante essentielle dans votre processus de remise en forme. Chaque petit pas vers une vie plus active est une victoire en soi. Alors armez-vous de régularité (et de patience 😉 ) et découvrez la transformation progressive vers une vie plus saine et énergique !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.