Skip to main content

Pilates : au bout de combien de temps pouvez-vous obtenir de vrais résultats ?

© Visa Forme – Combien de temps-faut-il attendre pour avoir des premiers résultats en Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement douce qui allie renforcement musculaire, souplesse et concentration.

Ses adeptes sont de plus en plus nombreuses et nombreux, séduits par les perspectives que peut offrir une pratique régulière du Pilates : des abdominaux fermes pour un ventre plat, des bras toniques ou tout simplement une perte de poids progressive.

Mais à quel moment peut-on observer des résultats concrets ? Combien de séances faut-il pour constater ces résultats ?

Cet article se propose de répondre à ces questions en mettant en lumière les premiers effets et les transformations que l’on peut espérer au bout de plusieurs semaines de pratique.

Les premiers effets de la pratique du Pilates

Si vous débutez, sachez qu’il est tout à fait normal de vous demander quand vous pourrez voir et ressentir les premiers effets de vos séances.

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 3 types de Pilates étudiés à la loupe pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins

Première chose à retenir : les résultats seront étroitement liés à votre régularité. En étant rigoureux, vous vous assurez d’avoir des résultats concrets sur le moyen et long terme.

Voici néanmoins les transformations que l’on peut observer dès les premières séances (pour vous motiver 😉 )

Au niveau physique

  • Une amélioration de la posture : grâce aux exercices spécifiques du Pilates, votre dos se redresse et vous adoptez naturellement une posture plus droite et équilibrée.
  • Un gainage progressif : les muscles profonds du tronc sont sollicités et renforcés au fur et à mesure des séances, ce qui contribue à un meilleur maintien du corps.
  • Une meilleure souplesse : les étirements réalisés pendant les séances permettent d’assouplir progressivement les muscles et les articulations.

Au niveau mental

  • Un apaisement du stress : les exercices de respiration et la concentration exigée lors des mouvements favorisent un état de détente profonde qui diminue le stress.
  • Un meilleur sommeil : en réduisant le stress et l’agitation, une pratique régulière du Pilates peut améliorer la qualité du sommeil.

 

pilates résultats

Des résultats probants après plusieurs semaines de pratique

Si vous n’avez pas abandonné après les premières séances, c’est au bout de quelques semaines que vous pourrez constater des résultats plus probants.

Ils seront encore plus importants si vous avez réalisé vos séances avec une fréquence importante : au moins deux ou trois séances hebdomadaires.

A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice sous-estimé permet de travailler vos abdominaux en profondeur

Et si vous avez combiné vos séances avec une bonne hygiène de vie, alors c’est la cerise sur le gâteau. 😉

Voici les résultats que vous pourrez obtenir au bout de plusieurs semaines de persévérance :

  • Un affinement de la silhouette : vos muscles s’allongent et se tonifient. Résultat : une silhouette plus mince et élancée.
  • Une diminution de la masse grasse : même si la perte de poids n’est pas l’objectif principal, elle peut être un effet secondaire positif pour certaines personnes en surcharge pondérale.
  • Un meilleur équilibre : grâce au travail postural effectué durant les séances, votre équilibre s’améliore sensiblement.
  • Une augmentation de la force : le renforcement musculaire global du Pilates permet une meilleure tenue du corps et donc une meilleure transmission des forces lors de mouvements spécifiques à d’autres sports.

Pourquoi vous devez être patient (et persévérant)

Vous devez garder à l’esprit que ces résultats ne viennent pas instantanément et sont bien évidemment différents d’une personne à l’autre. Votre pratique doit être adaptée à vos besoins et à votre rythme et vos progrès seront liés à ces facteurs.

Le Pilates est une discipline qui prône la patience et la persévérance comme valeurs cardinales pour obtenir une transformation durable du corps et de l’esprit.

A lire sur le même sujet :  Comment décupler les effets de vos séances de Pilates (sans forcément en faire plus)

Ne soyez pas impatients et prenez le temps d’écouter votre corps pendant vos séances pour progresser à votre rythme et atteindre vos objectifs sur le long terme.

La qualité avant la quantité

Pour optimiser vos résultats, la qualité de vos séances va être bien plus déterminante que le nombre de séances que vous allez réaliser ou leur fréquence.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Prenez le temps d’effectuer chaque mouvement correctement, apprenez à connaître votre corps et  respecter ses limites pour progresser sereinement.

Participez à des cours collectif

Si le Pilates peut se pratiquer seul à la maison, l’idéal est de participer à des cours collectifs, notamment lorsqu’on débute.

La présence d’un professeur de Pilates, ainsi que celle des pratiquants (parfois plus expérimenté) saura vous aider à pratiquer avec justesse et efficacité, afin d’obtenir des résultats durables.

 

 

Si vous débutez le Pilates, gardez donc bien en tête qu’il ne faut pas s’attendre à obtenir des résultats immédiats.

La patience et la persévérance seront les clés pour observer progressivement une transformation de votre corps et de vos performances. 🙂

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.