Skip to main content

Combien de calories sont brûlées lors d’une séance de Pilates ? Attention aux fausses promesses

© Visa Forme – Combien de calories peut-on brûler lors d’une séance de Pilates ?

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire.En travaillant les muscles en profondeur, elle vise à renforcer et tonifier les muscles tout en améliorant la souplesse et l’équilibre.

En adoptant une approche globale de la pratique sportive, elle prend en compte autant les techniques de respiration que les exercices à réaliser.

La méthodes Pilates est pratiquée généralement pour travailler l’ensemble de son corps, mais pour certain(e)s pratiquant(e)s, c’est un moyen efficace et peu brutal de perdre du poids.

Une question est alors souvent abordée : combien de calories en moyenne sont brûlées lors d’une séance de yoga ?

S’il n’y évidemment pas de réponses toute faite et que, le plus souvent, la réponse sera “ça dépend”, cet article a pour objectif de comprendre comment les calories sont dépensées lorsque vous pratiquez une séance de Pilates.

Les facteurs de dépense énergétique durant une séance de Pilates

Plusieurs facteurs distincts influencent le nombre de calories brûlées lors d’une séance de Pilates :

  • l’intensité de votre séance : plus votre effort est soutenu, plus vous brûlez de calories. Le niveau de difficulté des exercices réalisés, ainsi que le rythme auquel ils sont effectués, ont une incidence directe sur la dépense énergétique.
  • Votre poids : un individu plus lourd consommera davantage d’énergie pour effectuer les mêmes mouvements qu’une personne plus légère. Ainsi, plus vous “pesez”, plus vous brûlez de calories lors d’une séance
  • Votre âge : avec l’âge, notre métabolisme ralentit et notre dépense énergétique au repos diminue. Les personnes âgées brûleront donc moins de calories que les jeunes lors d’un entraînement de Pilates.
  • Votre condition physique : plus vous êtes en forme, plus votre corps est efficace pour consommer de l’énergie. Les personnes très entraînées peuvent ainsi brûler des calories à un rythme supérieur à celui des débutants.
A lire sur le même sujet :  Pilates spécial bras : 3 exercices pour obtenir des résultats vraiment remarquables

 

pilates dépenses caloriques

Comment estimer le nombre de calories brûlées pendant une séance ?

Il n’existe pas de formule universelle permettant de déterminer en avance et avec précision le nombre de calories brûlées lors d’une séance de Pilate

Toutefois, nous pouvons établir une estimation approximative en nous basant sur l’intensité de l’entraînement :

  • Pilates au sol (doux) : ce type de pratique implique généralement des exercices doux et accessibles aux débutants. Une personne pesant 70 kg peut espérer brûler entre 150 et 200 calories par heure.
  • Pilates sur appareils (modéré) : les sessions incluant l’utilisation de machines ou d’accessoires comme un reformer demandent un peu plus d’effort que le Pilates au sol. Un individu de 70 kg pourrait alors dépenser autour de 250 à 300 calories par heure.
  • Pilates intense (dynamique) : les cours de Pilates avancés, comportant des mouvements complexes et rapides, sont susceptibles d’accroître davantage la dépense énergétique. Dans ce cas, un pratiquant de 70 kg pourrait brûler entre 350 et 400 calories à l’heure.
A lire sur le même sujet :  Votre séance de Pilates au mur est-elle aussi efficace qu'une séance "classique" ?

Attention : ces chiffres sont donnés à titre purement indicatif et peuvent bien évidemment varier d’une personne à l’autre en fonction des facteurs mentionnés précédemment.

SI vous souhaitez aller plus loin, il existe des calculatrices en ligne vous permettant de calculer votre probable dépense énergétique (nous ne pouvons pas garantir la fiabilité de ces outils 😉 ).

Enfin, vous pouvez mesurer directement votre dépense calorique lors d’une séance de Pilates avec une montre connectée par exemple.

 

Le Pilates n’est pas seulement un moyen de brûler des calories (et heureusement !)

Au-delà du nombre de calories dépensées, une séance de Pilates offre de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Amélioration de la posture: les principaux muscles sollicités lors d’une séance sont les abdominaux, les muscles du dos, les fessiers et les muscles profonds du bassin. Ils permettent non seulement d’améliorer votre posture, mais aussi de vous sculpter un corps harmonieux et souple.
  • Prévention des blessures : en renforçant les muscles stabilisateurs autour des articulations, le Pilates aide également à prévenir les risques de blessures et de douleurs chroniques associées à une mauvaise posture ou à un déséquilibre musculaire.
  • Amélioration de la souplesse : les étirements dynamiques pratiqués en Pilates permettent d’accroître la mobilité et la flexibilité des muscles et des articulations.
  • Relaxation et détente : en synchronisant les mouvements corporels avec la respiration, le Pilates a également pour effet d’apaiser l’esprit et de diminuer le stress. Trop souvent négligée, une bonne gestion du stress permet une meilleure gestion du poids sur le long terme.
A lire sur le même sujet :  3 accessoires pour dynamiser vos séances de Pilates à la maison et obtenir des résultats concrets

Calculer en avance la dépense calorique lors d’une séance de Pilates est donc un exercice risqué. Les paramètres sont nombreux et le nombre de calories brûlé dépend en grande partie de chaque pratiquant.

Notre conseil si vous souhaitez pratiquer le Pilates : ne vous focalisez pas sur la dépense calorique !

A l’inverse, pensez à l’ensemble des bénéfices sur votre santé qu’apporte une pratique régulière du Pilates. C’est en pensant (et en pratiquant) de cette façon que vous en tirerez tous les bienfaits ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.