Skip to main content

Remède naturel contre la migraine : 5 astuces rapides

migraines remèdes naturels

Rares sont les personnes qui n’ont jamais connu les désagréments des migraines et des maux de tête en général. Elles peuvent littéralement gâcher le quotidien des personnes qui en souffrent de manière fréquente et intense.

Pour soulager les maux de tête, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager, voire à supprimer les maux de tête. Dans cet article, nous vous présentons comment se débarrasser d’un mal de tête de façon naturelle grâce à la naturopathie.

Pourquoi les maux de tête apparaissent-ils ?

Le mal de tête est l’un des troubles de santé les plus courants. Il s’agit d’une inflammation à l’intérieur du crâne, qui dans la plupart des cas est causée par une tension excessive, un manque de sommeil ou des états dépressifs.

Dans d’autres cas, les migraines peuvent être causées par des troubles du système vasculaire. La dilatation des vaisseaux sanguins produit une pression interne qui entraîne des maux de tête gênants et douloureux.

Il existe de nombreuses migraines, allant de simples maux de tête à des migraines plus complexes, dans lesquelles la douleur peut être prolongée ou lancinante. Dans les cas les plus sévères, les personne migraines doivent se plonger totalement dans le noir pour soulager leur douleur.

Au quotidien, des migraines et maux de têtes mineurs peuvent apparaître en raison de facteurs tels que le stress, la pollution ou certaines mauvaises habitudes de vie. Pour ce type de migraine, les solutions les plus naturelles sont les plus efficaces.

 

Quels remèdes naturels pour contrer les migraines du quotidien ?

Les différentes solutions aux migraines sont directement liées à leur origine ou à leur intensité. Toutefois, lorsque la gêne ne disparaît pas avec des analgésiques naturels ou des médicaments, il est préférable d’aller chez le médecin. Mais n’oubliez pas que les remèdes maison peuvent suffire dans les cas légers et temporaires.

N’hésitez pas à appliquer ces 5 remèdes naturels

1. Bain ou douche d’eau chaude

Un bain relaxant vous aidera à évacuer le stress d’une journée chargée. Prendre un bain ou une douche chaude est toujours un moyen idéal pour éliminer les tensions physiques et psychologiques.

Si le mal de tête est causé par un stress excessif, un bain avec des sels aromatiques peut suffire à l’éliminer. Vous pouvez également vous détendre avec des massages ayurvédiques ou l’utilisation d’huiles essentielles. Cela vous permettra d’évacuer la tension et de soulager vos maux de têtes récurrents.

2. Thé à la camomille

Le thé à la camomille est apaisant et permet de soulager certains symptômes de la migraine. La camomille est généralement utilisée pour soulager l’anxiété, les maux d’estomac et les troubles du sommeil.

Ses propriétés anti-inflammatoire expliquent qu’elle soit un excellent anti-douleur pour les migraines et les tensions nerveuses.

3. Massages de la tête

Un massage de la tête permet de relâcher les tensions musculaires, ainsi que de calmer la stimulation des vaisseaux sanguins. Le massage de la tête pour relâcher les tensions est l’un des remèdes les plus efficaces et naturels pour éliminer les maux de tête.

En appuyant sur certains points à la surface du crâne, on peut faire disparaître la gêne et la douleur. Massez doucement et continuellement.

Alternez ce mouvement avec celui consistant à exercer une pression sur ces points et faites des mouvements de repos à tour de rôle. N’hésitez pas à vous intéresser aux massages ayurvédiques et à les pratiquer. L’utilisation quotidienne de ce type de massage favorisera grandement votre bien-être.

4. Vinaigre de cidre de pomme

On prête de nombreux avantages au vinaigre de cidre. Entre autres, il permet de contribuer à apaiser la tension, ce qui permet d’éliminer les maux de tête. L’utilisation du vinaigre de cidre peut être un peu désagréable, notamment par son goût, mais il peut produire rapidement des effets pour soulager un maux de tête surtout s’il est bien utilisé.

N’hésitez surtout pas à l’utiliser en salade et a bien faire attention à votre consommation car le vinaigre de cidre est puissant.

5. Cataplasmes de pastèques

La pastèque et toute source de froid peuvent être utilisées pour éliminer les maux de tête causés par la chaleur. Dans de nombreux cas, les maux de tête sont associés à des températures corporelles élevées provoquées par la chaleur.

En ce sens, il est conseillé de rafraîchir l’ensemble de votre cerveau avec des cataplasmes de pastèque froide.

Si vous souhaitez maîtriser les remèdes naturels, que ce soit en naturopathie ou en ayurvéda, n’hésitez pas à consulter la formation en naturopathie ou celle la formation en ayurvéda que peuvent proposer nos partenaires.