Skip to main content

Les bienfaits du vinaigre de cidre : comment bien l’utiliser ?

bienfaits vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est depuis toujours un remède très populaire. Si ses utilisations peuvent être nombreuses, il est généralement utilisé pour soulager les maux de gorge et aider à perdre du poids.

Le vinaigre du cidre est fabriqué à partir de pommes broyées. De la levure est ensuite ajoutée, ce qui permet de fermenter les sucres du fruit, les transformant ainsi en alcool. Ensuite, des bactéries sont ajoutées, fermentant davantage la solution et transformant l’alcool en acide acétique, le principal principe actif du vinaigre de cidre.

À partir de là, certains vinaigres de cidre de pomme sont filtrés et rendus clairs, tandis que d’autres restent non filtrés et troubles, retenant les bactéries et les enzymes bénéfiques.

En terme de santé, le vinaigre de cidre de pomme possède notamment des propriétés antimicrobiennes, ce qui est la principale raison pour laquelle il est reconnu comme un tonique pour la santé. Mais est-ce vraiment utile et efficace de l’utiliser au quotidien ?

Voici quelques exemples quotidien de l’utilisation et des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour votre santé :

Soulager les maux de gorge

L’utilisation du vinaigre de cidre pour soulager les maux de gorge remonte à la Grèce Antique. Hippocrate notamment le prescrivait à ses patients en recommandant de le mélanger avec du miel.

Aujourd’hui, le vinaigre de cidre est reconnu notamment pour ses qualités antimicrobiennes. Il est moins utilisé contre les maux de gorges car son efficacité n’a jamais été vraiment démontré. A l’inverse, son acidité provoquerait des brûlures et des irritations.

Le vinaigre de cidre peut toutefois être un allié puissant contre les maux de gorges s’il est diluer avec de l’eau ou du miel.

 

Rendre les dents blanches

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un des bienfaits du vinaigre de cidre est de blanchir les dents. Il suffit d’en frotter un peu sur votre brosse à dents ou sur un coton tige avant de l’appliquer sur votre dentition.

Attention toutefois à l’utiliser avec modération car le vinaigre de cidre peut attaquer l’email de vos dents, tout comme le sucre peut le faire. En combinant de manière modérée le vinaigre de cidre avec du bicarbonate de soude 2 à 3 fois par semaine, vous pourrez constater que votre dentition sera plus blanche au fil des semaines.

 

Faciliter la perte de poids

Il n’est pas prouvé scientifiquement l’alcool de cidre participe activement à la perte de poids. Plusieurs études aux Etats-Unis avancent que la consommation régulière de vinaigre de cidre participe à la perte de poids de personnes obèses ou en surpoids.

Toutefois, les résultats sont trop peux significatifs pour conclure que le vinaigre de cidre participe réellement à la perte de poids. En l’intégrant dans une alimentation saine et équilibrée, vous utilisez ses propriétés de manière efficace pour perdre efficacement du poids ou maintenir votre poids de forme.

 

Réduire le diabète

La recherche sur les effets du vinaigre (pas spécifiquement du vinaigre de cidre sur la glycémie a été bien ont pu donner des résultats prometteurs. Par exemple, des études sur l’homme et le rat suggèrent que l’acide acétique a un effet bénéfique sur la glycémie, en partie parce qu’il peut ralentir la digestion des féculents.

Toutefois et là encore, les résultats sont trop peu signifiants pour conclure à l’effet actif du vinaigre de cidre sur le diabète. Tout comme pour la perte de poids et si votre objectif est de contrôler votre glycémie,  voici notre conseil : utilisez le vinaigre de cidre de manière modérer et optez pour une alimentation saine.

 

Combattre l’acné

L’acidité du vinaigre de cidre permet d’assécher les imperfections et d’accélérer la cicatrisation. Attention toutefois à ne pas trop en abuser pour éviter les irritations et ne pas rendre le remède plus dangereux que les problèmes combattus.

Si le vinaigre de cidre peut vous aider à combattre l’acné, ne vous attendez pas à ce que votre peau redevienne celle de votre jeunesse !

 

Apaiser les démangeaisons

Piqûres d’insectes, démangeaisons du cuir chevelu, coup de soleil qui, psoriasis, eczéma, peau généralement sèche : le vinaigre de cidre est généralement reconnu pour soulager toutes ces démangeaisons .

Il existe effectivement de nombreuses preuves que le vinaigre de cidre est efficace pour ces maux, probablement  grâce à l’acide. Pour l’essayer, utilisez-le sur un coton ou un gant de toilette avec du vinaigre de cidre de pomme et appliquez-le sur les démangeaisons, ou versez en dans votre bain.

 

Les bienfaits vu vinaigre de cidre en résumé

Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il possède de nombreuses propriétés antiseptiques et antioxydantes que nous pouvons utiliser au quotidien. Attention toutefois à ne pas tomber dans les dangers d’une consommation excessive du vinaigre de cidre. Privilégiez-le en accompagnement (dans une salade par exemple) plutôt qu’en consommation pure.