Skip to main content

Quelles huiles essentielles face aux maladies d’hiver ?

les huiles essentielles face aux maladies d'hiver

L’hiver apporte souvent son lot de virus et maladies respiratoires. Du rhume à la bronchite, ces maladies peuvent mettre à mal nos organismes et les temps de guérison sont souvent longs. Pour limiter les effets les plus durs et rester en forme face aux maladies d’hiver, nous vous proposons une sélection d’huiles essentielles non exhaustive.

Eucalyptus globulus

Cette huile essentielle peut être utilisée lors de cas d’infection des voies respiratoires basses, notamment des problèmes de bronches. Ses propriétés respiratoires et décongestionnantes permettent de lutter efficacement contre les effets de nez bouchés ou de bronches encombrées

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus peut être appliquée de différentes manières. Il est possible de l’appliquer par voie locale, en massant le thorax pendant plusieurs minutes avec quelques gouttes. Cette application permet de dégager les voies respiratoires, notamment pour passer des nuits plus agréables. Autre application, l’inhalation pendant une dizaine de minutes de 10 gouttes dans un bol d’eau chaude. Cela favorisera le décongestionnement nasal et favorisera la respiration.

Eucalyptus radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est une autre huile indispensable face aux maladies d’hiver. Antibactérienne et antivirale, elle permet le bon fonctionnement de notre système humanitaire lors des périodes de froid. Très utile en hiver, elle agit très efficacement sur les voies respiratoires lorsque celles-ci sont bouchées ou encombrées (rhume, bronchites, sinusites, etc.)

Pour bénéficier au mieux de ses effets, l’Eucalyptus radié peut être appliquée directement de manière locale (sur le thorax ou près du nez avec une préparation à cet usage) ou par le biais d’un inhalation (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respiration pendant 5 minutes avec une serviette sur la tête). Pour un sommeil apaisé, il est possible de déposer quelques gouttes sur un mouchoir près de l’oreiller ou directement sur celui-ci (attention à ne pas surdoser).

Niaouli

Connue pour libérer les voies respiratoires lors d’épisodes de froid important, l’huile essentielle de Niaouli possède des propriétés énergisantes. Elle stimule les défenses immunitaires faux aux attaques des maladies d’hiver qui perturbent la respiration : rhumes, bronchites, etc.

L’inhalation est l’usage le plus répandu de l’huile essentielle de Niaouli en hiver. Rien de mieux qu’un bol d’eau chaude avec quelques gouttes pour décongestionner les voies nasales et retrouver une respiration normale. Rien n’interdit dans glisser également dans un bon bain chaud ou de l’appliquer sur la peau par la pratique d’un massage.

Palmarossa

Prévenir les maladies d’hiver, c’est également protéger son domicile face aux agressions de celles-ci. Et pour le protéger au mieux, l’huile essentielle Palmarossa est très efficace. Avec une bonne diffusion, elle agira comme un rempart face aux attaques des bactéries car elle possède des agents anti-bactériens et anti-mycosique.

Utiliser un diffuseur adapté à la taille de la pièce pour éviter que les effets de l’huile essentielle ne soient contre-productifs. En effet, la palmarossa est une huile essentielle aux propriétés purifiantes et odorantes très puissantes. Attention donc à ne pas surdoser pour éviter d’être incommodé !

Pin Sylvestre

Comme son nom l’indique, l’huile essentielle de Pin Sylvestre dégage un parfum mélangeant odeurs de forêt et de sève de pin. Décongestionnant puissant, elle est idéale pour dégager les voies respiratoires lorsque celles-ci sont attaquées par les virus de l’hiver, comme le rhume. En cas de courbatures liées à une grippe, elle peut être également d’un grand secours grâce à ses propriétés tonifiantes et revigorantes.

La Pyn Sylvestre est idéale pour les corps mis à rude épreuve par les conditions hivernales. Pour faire face aux courbatures et aux premiers symptômes grippaux, l’huile de Pin Sylvestre peut être utilisée dans un bain ou diluée dans un gel douche. 10 à 15 gouttes sont normalement suffisant pour sentir ses effets décongestionnant et revigorant. Pour libérer les voies respiratoires, privilégiez tout de même la diffusion ou l’inhalation avec un grand bol d’eau chaude.

Ravintsara

Relativement proche de l’Eucalytus radiata, l’huile essentielle de Ravintsara possède elle aussi des propriétés décongestionnantes et anti-virales. D’origine malgache, cette huile essentielle est incontournable, voire indispensable lors des moments de froid et des virus qui les accompagnent.

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée pour les maux de têtes ou pour combattre les symptômes liés au rhume (nez pris et bouché, sensations de lourdeur, fatigue etc…) ou aux états grippaux (courbatures, frissons, fatigue…). Plusieurs applications sont disponibles et notamment l’inhalation, très efficace pour dégager le nez et retrouver une sensation de légèreté. Elle peut également être appliquée localement en friction sur certaines zones du corps (thorax et dos notamment).