Skip to main content

Réduire sa consommation de sucre : pourquoi et comment ?

réduire la consommation de sucre

 

Dans nos sociétés contemporaines, le sucre est le véritable coupable des maladies cardiovasculaires graves, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Une consommation trop importante de sucre entraîne également une résistance à l’insuline et un diabète, et favorise le développement de l’obésité.

Pourquoi réduire sa consommation de sucre

Éviter ces problèmes de santé potentiellement mortels est la  première raison pour laquelle vous devez commencer à réduire votre consommation de sucre.

Autre raison non moins importante : réduire le sucre a des avantages pour votre forme physique et votre état de forme quotidien. Dans le détail, cela vous aidera à vous sentir mieux et à pratiquer davantage d’exercice physique pendant de plus longues périodes et avec une intensité soutenue.

En réduisant votre consommation de sucre, vous facilitez l’élimination de celui-ci par votre organisme et vous évitez toute sensation de lourdeur dû à ce processus. Vous permettez également à votre organisme de rester éveillé et d’éviter les moments d’endormissements en pleine journée.

Pour les sportifs de haut niveau qui nous lisent, réduire votre consommation de sucre est primordial. Des niveaux élevés de sucre réduisent l’endurance, ce qui peut compromettre vos capacités d’entraînement à haute intensité.

Il y a même une complication supplémentaire: des niveaux élevés de sucre rendent potentiellement plus difficile votre capacité d’endurance respiratoire. En effet, le sucre active les protéines dans les muscles qui peuvent ralentir ou inhiber les améliorations de l’endurance.

En bref, réduire votre consommation de sucre vous aide à tirer le meilleur parti de votre pratique physique, quel que soit votre niveau.

Malheureusement, cela peut être difficile à faire, d’autant plus si vous vous êtes habitué à consommer des friandises sucrées. Les routines de travail, en particulier pour ceux qui travaillent à domicile, peuvent également compliquer les choses, car de mauvaises habitudes de vie et d’alimentation peuvent déjà s’être formées.

Comment réduire sa consommation de sucre

Malgré tout, réduire sa consommation de sucre n’est pas une tâche impossible. Ces trois conseils, appliqués avec rigueur et volonté peuvent vous aider:

1. Prenez le temps de petit déjeuner. Il y a une raison pour laquelle le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée: votre taux métabolique est le plus élevé à cette heure de la journée et un bon premier repas évite la sensation de faim.

Alors, prenez votre petit-déjeuner tous les jours, évitez la sensation de faim et vous serez moins susceptible de prendre des friandises sucrées.

2. Ne mangez pas à votre poste de travail. Que vous travailliez au bureau ou à domicile, vous serez toujours tenté de manger des collations. Faire cela, malheureusement, est contre-intuitif. Manger sur votre bureau peut vous faire négliger les repas réguliers au profit de la malbouffe et d’autres friandises malsaines.

La solution consiste à ne pas grignoter sur votre bureau et à décider non seulement de manger au bon moment de la journée, mais aussi de manger sainement – de préférence des repas faits maison avec des portions de fruits et légumes.

3. Hydratez-vous régulièrement.  Evitez de consommer des boissons sucrés, et notamment les sodas. Même les sodas dit «diététiques» sont sucrés, comme toutes les autres boissons sucrées. Alors, plutôt que de les boire, optez plutôt pour plus d’eau. Même si cela peut vous paraître insurmontable, de la persévérance et du temps vont feront oublier les sodas.

Pour être clair, nous vous recommandons de réduire principalement les sucres transformés ou ajoutés. Certains sucres naturels (présents dans les aliments entiers, y compris les fruits et certains légumes), peuvent être utiles avec modération, car ils constituent la ressource énergétique la plus accessible.

Combien de temps faut-il pour briser une dépendance au sucre?

La dépendance au sucre est une addiction très puissante. Plus nous consommons de sucre, plus nous en voulons et plus la sensation de manque peut être importante. Cependant, la bonne nouvelle est que cette dépendance peut être brisée en 10 jours.

En changeant de régime alimentaire et en appliquant une routine saine de manière sérieuse et volontaire, il est possible de ne pas consommer de sucre pendant 10 jours. Une fois cette période passée, la sensation de manque diminue et un cercle vertueux peut commencer.

Comment vous détoxifiez-vous du sucre?

Une façon de briser le cycle, en plus d’éliminer le sucre, est de manger des repas contenant des bonnes protéines et des bonnes graisses (noix, graines, légumineuses, haricots, viande, poisson, volaille, œufs, etc. pendant cette période de 10 jours.

En complément, voici 19 aliments qui peuvent vous aider à combattre vos envies de sucre sans couper tout plaisir dans votre alimentation :

  • Des fruits. Lorsque la plupart des gens ressentent des envies de sucre, ils optent pour des aliments riches en matières grasses et en sucre comme des produits transformés. Optez plutôt pour des fruits au goût sucré, comme des baies par exemple
  • Du chocolat noir à 85% ou plus
  • Des barre de céréales (de manière raisonnée)
  • Des graines de chia
  • Des légumineuses

Se débarrasser au quotidien du sucre raffiné n’est pas une tâche facile. Il est présent partout autour de nous, et notamment dans les plats ultra-transformés que nous pouvons consommer rapidement pour répondre au rythme effréné de nos sociétés modernes.

Se couper du sucre exige une meilleure alimentation mais aussi un rythme de vie plus sain et équilibré. Si vous souhaitez éliminer totalement le sucre de votre vie, il faudra sans doute également repenser vos rythmes de vies et vos équilibres.