Skip to main content

Feuille de laurier : 7 bonnes raisons de l’utiliser

feuille de laurier

En ayurvéda, la feuille de laurier est utilisée régulièrement. Communément appelée Tejpata, elle est couramment utilisée dans toute l’Inde.

La feuille de Laurier est surtout connue pour ses propriétés thérapeutiques en Ayurveda. C’est une épice qui stimule les enzymes digestives, améliore la digestion des aliments grâce au processus de biodisponibilité des nutriments et stimulent le processus de digestion dans l’intestin.

Elle favorise la réduction des toxines d’ama dans le corps en favorisant la digestion. Les toxines d’ama sont les substances qui ne sont pas complètement digérés par notre feu digestif et qui restent dan notre organisme. La feuille de laurier augmente donc les capacités de Pitta, tout en pacifiant les doshas Kapha et Vata lorsque ceux-ci sont en excès. 

D’un point de vue culinaire, les feuilles de laurier ont un goût légèrement piquant et sont très aromatiques.

Les propriétés de la feuille de laurier

Elle est utilisée dans de nombreux maux tels que les problèmes de santé digestifs tels que la diarrhée, les douleurs abdominales et les flatulences.

Les feuilles de laurier possèdent de nombreuses autres propriétés bénéfiques pour notre santé. Elles soulagent également certains problèmes respiratoires très répandus (l’asthme, le rhume, etc.)

Voici 7 bonnes raisons d’utiliser la feuille de laurier au quotidien :

1. Elle renforce le système immunitaire

Pour que le corps fonctionne correctement, il a besoin à la fois de vitamines et de minéraux. La feuille de laurier contient des propriétés telles que l’eugénol qui agit comme antioxydant et renforce le système immunitaire. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos préparations culinaires quotidiennes.

2. Elle nourrit la peau

Transformée en huile, la feuille de laurier convient parfaitement aux soins de la peau. C’est une huile riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Elle présente également des avantages anti-inflammatoires et antimicrobiens, ce qui est idéal pour traiter les peaux à problèmes (acné, irritation,

3. Elle réduit l’anxiété

Les feuilles de laurier aident à réduire l’anxiété grâce au composé chimique contenu dans la fumée produite en les brûlant. Cela finit par avoir un effet calmant sur le corps et l’esprit de manière modérée.

Attention : Evitez toutefois d’inhaler de la fumée de laurier séchée, même en quantité modérée, sans consulter au préalable votre médecin.

4. Elle lutte contre le diabète

Selon les données d’une recherche menée aux États-Unis, la consommation de 1 à 3 grammes de feuilles de laurier par jour pourrait atténuer certains symptômes des personnes atteintes de diabète de type II.

5. Elle réduit les inflammations et favorise la relaxation musculaire

La feuille de laurier a des propriétés connues sous le nom d’eugénol, qui agit comme un remède anti-inflammatoire. Les personnes souffrant de problèmes d’inflammation peuvent l’utiliser comme un remède naturel pour les soulager. Elle peut également lutter contre les problèmes de migraines.

N’hésitez pas à l’utiliser sous la forme d’huile pour soulager les inflammations ou masser les parties douloureuses de votre corps.

6. Elle favorise le bon fonctionnement du système respiratoire

Si vous avez des problèmes respiratoires, les feuilles de laurier peuvent être le meilleur médicament ayurvédique. Elle agit naturellement sur les systèmes respiratoires obstrués, éliminant le mauvais mucus et les mucosités.

7. Elle aide à guérir rapidement les plaies

La feuille de laurier a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques naturelles qui peuvent aider à guérir plus rapidement les plaies et les infections cutanées. Grâce à ses propriétés étonnantes, elle est également utilisée pour les piqûres d’insectes, les coupures, les ecchymoses, les cicatrices et de nombreuses allergies cutanées.

Les feuilles de laurier sont généralement sans danger à consommer. Il convient toutefois d’être prudent lorsque celles-ci son transformés, notamment sous forme de fumée. N’hésitez pas à vous former à la la théorie et à la pratique de la médecine ayurvédique pour en tirer tous les bénéfices.