Skip to main content

L’Ayurvéda : une solution naturelle pour affronter la canicule

canicule ayurvéda

Les épisodes caniculaires deviennent la norme en Europe lors de la saison estivale.

Depuis plusieurs années maintenant, les canicules sont de plus en plus fréquentes en été, notamment en Europe et en France.

Pour faire face à cette situation dangereuse, plusieurs solutions naturelles existent, et notamment l’Ayurvéda.

Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda offre plusieurs astuces et conseils pour mieux supporter les vagues de chaleur et rester en bonne santé durant ces périodes difficiles.

Ayurvéda : les principes de base pour faire face à la canicule

Selon l’Ayurveda, chaque individu possède une constitution unique composée de trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) qui déterminent ses caractéristiques physiques et psychologiques.

La saison chaude (l’été) est généralement marquée par un déséquilibre de Pitta (éléments feu et eau). Pour rester en équilibre durant cette période, il faut donc adopter un mode de vie qui apaise ce dosha et qui évite ses excès.

A lire sur le même sujet :  Retraite ayurvédique : prendre le temps pour soi

Alimentation : privilégier les aliments rafraîchissants

Pour aider le corps à s’adapter aux changements de température et éviter les excès de Pitta, l’Ayurveda recommande de consommer des aliments froids, légers et faciles à digérer.

Voici quelques exemples :

  • Fruits : melon, pastèque, raisin, poire, pêche, concombre, citron vert
  • Légumes : courgettes, laitue, fenouil, asperge, brocoli, épinard
  • Céréales : riz basmati, orge
  • Protéines : poulet, dinde, poisson blanc, tofu

A l’inverse, il est fortement déconseillé de consommer des aliments chauds, lourds et épicés, qui augmentent le feu digestif et accentuent la sensation de chaleur.

Boire régulièrement tout au long de la journée

Pendant les périodes de canicule, il est essentiel de s’hydrater régulièrement pour compenser les pertes d’eau dues à la transpiration.

La consommation de boissons fraîches et non gazeuses est recommandée, ainsi que la préparation de recettes rafraîchissantes comme le nimbu pani.

Vous pouvez également vous hydrater avec de l’eau fraîche, des jus de fruits (non transformés), ainsi que des tisane légères.

Les gestes quotidiens pour apaiser Pitta et supporter la chaleur

Au-delà de l’alimentation, l’Ayurveda propose un cadre de vie global permettant d’apaiser le dosha Pitta et de mieux vivre durant les périodes de fortes chaleurs.

Adapter sa routine quotidienne

Il est important d’adapter son rythme de vie pour éviter les pics de chaleur. Voici quelques conseils :

  • Se lever tôt le matin, avant que la température ne monte
  • Faire une sieste en début d’après-midi pour récupérer et éviter la chaleur maximale
  • Privilégier les activités calmes et reposantes
  • Eviter l’exposition au soleil entre 11h et 17h
  • Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire
A lire sur le même sujet :  Test ayurvéda : découvrez votre dosha

Maintenir un environnement frais

Pour mieux supporter la canicule, votre logement doit également s’adapter pour maintenir en intérieur une température supportable. Voici quelques astuces (dont la plupart relève du bon sens 😉 ) :

  • Fermer les volets et les rideaux pendant la journée
  • Ouvrir les fenêtres en fin de journée et la nuit pour aérer
  • Utiliser un ventilateur
  • Humidifier régulièrement les pièces avec un brumisateur ou un linge humide

Adapter sa pratique sportive

Lors des périodes de fortes chaleurs, il est préférable de ralentir son rythme d’activité physique et d’opter pour des sports doux comme le yoga ou la natation.

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, n’hésitez pas à adapter votre pratique en privilégiant des postures moins physiques. N’hésitez pas à consulter notre article sur les posture de yoga à adopter en été.

 

yoga canicule

Lors de vagues de chaleur, il est conseillé d’adapter sa pratique du yoga avec des postures moins physiques.

Les remèdes naturels de l’Ayurveda pour soulager les maux liés à la chaleur

Si l’Ayurvéda peut anticiper les problèmes, elle propose toutefois différents remèdes naturels en cas de coups de chaud.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Kapha

Le massage à l’huile de coco

Les massages sont une pierre angulaire de l’Ayruvéda. Lors de périodes de canicules, certains peuvent aider le corps à se rafraîchir.

Appliquer de l’huile de coco sur le corps avant la douche permet de rafraîchir la peau et d’éliminer les toxines. Le massage doit être réalisé avec des mouvements doux et circulaires.

Les infusions de plantes

La consommation régulière de tisanes à base de menthe, de verveine ou de fenouil aide à apaiser la chaleur interne et favorise une bonne digestion.

Le pack de sable frais

Envelopper du sable frais dans un linge propre et le poser sur le front ou la nuque procure une sensation de fraîcheur immédiate et permet de faire baisser la température corporelle.

 

 

En suivant ces conseils et astuces issus de l’Ayurveda, il est plus facile de supporter la canicule et les fortes chaleurs (tout en préservant l’environnement !).

Pour adapter au mieux ces conseils, n’hésitez pas à déterminer votre profil doshique en faisant un test ayurvédique auprès d’une personne spécialisée en médecine ayurvédique.

En fonction des résultats, cette personne vous donnera les meilleurs conseils pour rester en équilibre en été mais également tout le reste de l’année.

Enfin, et lors de canicules prolongées, nous vous conseillons de suivre les conseils des autorités.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.