Skip to main content

4 types de yoga à tester pour les débutantes (et trouver celui qui vous convient le mieux)

yoga débutant

© Visa Forme – 4 types de yoga à tester si vous débutez aujourd’hui.

Le yoga est de plus en plus en vogue dans nos sociétés. Et cet engouement n’est pas le fruit du hasard !

Pratique douce, le yoga est reconnu pour ses nombreux bienfaits, tant sur le plan mental que sur le plan physique.

Vous avez d’ailleurs peut être remarqué que dans votre entourage, de nombreuses personnes passent du temps sur un tapis (et de plus en plus). Et si vous vous dites : “et pourquoi pas moi ?”, vous avez tout à fait raison.

Mais face à la multitude de styles de yoga et d’offres disponibles (en ligne, en studio, etc.), vous vous posez sans doute cette question : quel yoga choisir pour débuter au mieux ma pratique ?

Si c’est le cas, pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et à trouver le style de yoga qui correspondra le mieux à vos attentes. 🙂

Introduction au yoga

Avant de voir en détails les types de yoga qui pourraient vous convenir, posons d’abord les bases.

A lire sur le même sujet :  Yoga et articulations : attention à ces petits détails qui font toute la différence lors de vos séances

Le yoga, pratique millénaire originaire d’Inde, réunit des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et de méditation.

C’est une véritable philosophie de vie, qui va bien au-delà de la pratique sportive (même si c’est avant tout pour cette raison que le yoga est reconnu… et pratiqué 😉 ).

Son objectif : travailler sur l’harmonie entre le corps et l’esprit pour atteindre un état de bien-être global.

Généralement, et a fortiori dans nos sociétés, le yoga se découvre sur un tapis, par la réalisation et l’enchaînement de postures. Mais d’autres façons de découvrir le yoga existent, avec des styles moins connus mais tout aussi intéressants.

Pour vous guider dans votre découverte, voici les styles de yoga les plus courants, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

1 – Hatha Yoga : le yoga traditionnel par excellence

Hatha Yoga est souvent considéré comme le style de référence pour apprendre les bases du yoga. Il se concentre principalement sur les postures et la respiration, avec un rythme assez lent.

Cette approche permet de prendre le temps nécessaire pour maîtriser chaque posture et apprendre à bien respirer.

Parmi ses variantes, on retrouve le Vinyasa Yoga, plus tonique et qui met davantage l’accent sur la synchronisation du mouvement et de la respiration.

Hatha Yoga doux : pour une première approche en douceur

Si vous débutez et que votre forme physique n’est pas excellente, le Hatha Yoga Doux est une alternative encore plus accessible.

A lire sur le même sujet :  Plongez dans la tranquillité avec le yin yoga : une pratique douce et méditative pour libérer les tensions

Les postures sont simplifiées, pensées pour faciliter la progression et réduire le risque de blessure. C’est un bon choix si vous voulez tester le yoga sans prendre trop de risques ou si vous manquez un peu de souplesse.

2 – Kundalini Yoga : pour travailler sur l’énergie vitale

Le Kundalini Yoga est basé sur les techniques du Hatha Yoga, mais avec une approche axée sur l’éveil de l’énergie vitale (kundalini).

Les séances comprennent donc des exercices de respiration, de méditation, de chant (mantras) et l’enchaînement de postures.

Ce style de yoga convient bien aux personnes intéressées par l’aspect spirituel de la pratique et cherchant à explorer leur potentiel énergétique.

yoga débutants

3 – Yin Yoga : pour travailler en profondeur

Le Yin Yoga, inspiré de l’Iyengar Yoga, est un style de yoga très lent, et méditatif. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes : vous travaillez physiquement en profondeur tout en explorant l’aspect méditatif du yoga.

Il est idéal quand la condition physique est un peu juste ou pour apprendre à se détendre et lâcher prise. 🙂

4 – Yoga Nidra : pour une détente maximale

Le Yoga Nidra est moins connu que les styles précédemment cités. Et pourtant il peut être idéal si vous débutez.

Sa particularité : il n’y a pas de postures à proprement parler. Le Yoga Nidra se pratique allongée au sol, avec l’écoute d’un enregistrement audio ou des instructions d’un enseignant qui guide tout un processus de relaxation profonde.

A lire sur le même sujet :  Découvrez Kapalabathi : tout ce qu'il faut savoir sur la respiration du feu en yoga

Ce yoga s’apparente à une forme de méditation guidée, très efficace pour gérer stress et anxiété. C’est une façon moins physique de découvrir le yoga, mais tout aussi intéressante (voire plus 😉 ).

 

Quel type de yoga choisir alors si vous débutez ?

Au final, le choix du style dépend avant tout de vos envies, et un peu de vos objectifs (si vous en avez) et de votre condition physique.

Si vous cherchez le côté pratique physique, le Vinyasa et le Hatha pourraient vous plaire. Mais si vous cherchez à découvrir le yoga par son aspect plus mental et spirituel, le Kundalini ou encore le Nidra seront deux très belles portes d’entrées.

Pour être concis, voici un récapitulatif par type de yoga :

  • Hatha Yoga : si vous voulez découvrir les bases du yoga à un rythme modéré;
  • Vinyasa Yoga : si vous préférez dynamiser votre pratique avec des mouvements fluides liés à la respiration;
  • Kundalini Yoga : si vous êtes intéressée par l’aspect énergétique et spirituel du yoga;
  • Yin Yoga : si vous souhaitez travailler de manière lente et profonde;
  • Yoga Nidra : si vous cherchez une pratique relaxante basée sur l’écoute et la méditation guidée;

Maintenant que vous avez une idée des différents styles de yoga, il ne tient qu’à vous de choisir celui qui vous correspond.

Bonne découverte ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.