Skip to main content

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ? Définition et bienfaits

kundalini yoga

 

La quête du bonheur et la recherche d’un état de relaxation demeurent une préoccupation importante pour tout yogi qui se respecte, et plus généralement pour tout être humain. En effet, après de longues journées de travail, certaines pratiques saines peuvent être mises en place pour aider à vous relaxer et à prendre soin de votre santé.

Parmi de nombreuses pratiques, le Kundalini yoga tient une place de choix. Cette activité de yoga s’adresse à tout yogi cherchant à développer sa pratique du yoga, quel que soit son niveau.

Vous trouverez dans cet article une définition du kundalini ainsi que quelques conseils si vous souhaitez le pratiquer de manière régulière.

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Le Kundalini Yoga est un travail sur l’éveil de l’énergie intérieure appelée la « Kundalini ». Cette énergie siège dans la zone du ventre, des lombaires et des reins de notre corps. C’est aussi un ensemble de mouvements ou enchaînements de séries (kriya) avec des impératifs précis.

Lors des cours, les kriyas doivent être bien exécutées en rythme. Elles peuvent être dynamiques ou statiques avec un véritable travail autour de la respiration (pranayama). Le kundalini yoga offre la possibilité de pratiquer la relaxation et la méditation. Si cela ne convient toujours pas, ajoutez un mantra pour faciliter une bonne circulation énergétique.

Le but du Kundalini Yoga consiste à réveiller l’énergie de la Kundalini, qui passe par tous les chakras. C’est une pratique étroitement liée à la spiritualité et à la conscience du yogi qui la pratique .

 

Quels sont les bienfaits du Kundalini yoga ?

La pratique du Kundalini Yoga présente plusieurs effets bénéfiques pour votre organisme et votre santé de manière générale

Développez votre capital jeunesse

Le Kundalini Yoga favorise le bien-être mental et physique. C’est une pratique qui renforce le système immunitaire en développant votre masse musculaire tout en facilitant une meilleure circulation sanguine. Grâce au Kundalini Yoga, vous entretenez de manière douce renforce votre esprit et votre organisme

Restez focus sur l’essentiel

Le Kundalini Yoga apaise votre esprit et vous permet de vous débarrasser de toutes les mauvaises ondes qui peuvent parasiter votre quotidien. Cette pratique vous donne des clés pour rester concentré sur les priorités de la vie.

En restant concentré sur vos priorités lors des cours que vous pouvez suivre, vous développez une importante capacité d’accomplissement de soi. Le kundalini yoga vous donne les clés pour comprendre ce qui est vraiment important et ce qui est secondaire. Vous développerez ainsi la capacité à rester concentré sur l’essentiel.

Atteignez une méditation profonde

Désirer atteindre un état de méditation profonde demeure une préoccupation ultime. Pour ce faire, le kundalini yoga aide votre esprit à se libérer de tout ce qui est inutile. Il favorise ainsi un état de relaxation important et une méditation profonde.

 

Les autres bienfaits du Kundalini Yoga

Il existe d’autres bienfaits du Kundalini Yoga. Il permet notamment de :

  • gérer le stress au quotidien
  • développer la confiance en soi et la paix intérieure
  • améliorer la qualité de votre sommeil
  • être à l’écoute de soi-même et des autres.
  • gérer vos émotions

Aussi, cette pratique de yoga vous permet d’être plus authentique, créatif et serein. Il vous permet également de développer votre intuition et d’anticiper sur certains événements pour un plein épanouissement.

Quelques postures du Kundalini Yoga

La pratique du Kundalini Yoga se fait à travers le respect de différentes techniques et postures (kriyas) à mettre en oeuvre, et ce quel que soit votre niveau.

La posture de la grenouille – Mandukâsana

La posture de la grenouille permet la libération du chakra de l’enracinement. Et pour ce faire, il faut adopter la position d’une grenouille (tout simplement).

Cela aide à améliorer la souplesse physique de certaines zones de votre corps lors d’une séance. C’est généralement une posture qui permet également de renforcer votre estime personnelle.

Pour y arriver, vous devez vous accroupir tout en gardant votre dos bien droit. Posez ensuite vos mains sur le sol en vous assurant de bien décoller vos talons.

Il est impératif que vous gardiez vos épaules basses en rentrant votre nombril. Il est surtout préférable de faire attention à votre respiration (pranayama), expirez profondément en posant vos talons au sol tout en relevant vos fesses.

La posture du corbeau

Cet asana intervient plus lorsque vous désirez travailler le chakra sacré, précisément celui qui se trouve sous le nombril.

Pour y parvenir, veuillez commencer en étant debout, ensuite, écartez les pieds de la largeur de vos épaules. Après, vous pouvez vous pencher légèrement en avant en maintenant vos genoux pliés avec la paume de vos mains contre le sol.

Après avoir effectué ce mouvement, il vous faut plier vos coudes afin de prendre un appui sur le haut des bras. Enfin, déplacez sur votre poignet le poids de votre corps en gardant les jambes levées. Il est important que vous fassiez très attention au maintien de l’équilibre.

La posture du cobra – Bhujangasana

La posture du cobra est celle qui permet la circulation de l’information entre les divers chakras. Pour le réaliser, il faut libérer le chakra de la gorge.

Le mouvement s’effectue en vous allongeant sur le sol et en restant ancré avec la paume de vos mains posée sur le sol. Après, vous devriez relever votre poitrine en poussant sur vos bras. Ce kriya doit être réalisé sept fois.

La posture de tension

C’est une posture intéressante qui vous aide à travailler sur votre chakra au niveau du plexus solaire. Il vous faudra vous allonger sur le dos en levant la tête et les pieds vers le haut au-dessus du sol, soit à une vingtaine de centimètres du sol. Enfin, ramenez vos bras au-dessus en mettant vos paumes de mains en position parallèle, face à face.

Exercices de Kundalini Yoga

Vous avez la possibilité de pratiquer certains exercices du kundalini yoga : la respiration du feu et la montée de l’énergie.

Respiration du feu

Pour réaliser cet exercice, adoptez une posture assise sur une chaise, ou sur un coussin. Tenez votre colonne vertébrale bien droite et fermez vos yeux en descendant légèrement votre menton vers le bas et vers l’arrière. Ensuite, vous devez inspirer normalement par le nez et garder votre partie abdominale relâchée.

N’oubliez pas que l’expiration est généré par le mouvement des abdominaux que vous auriez préalablement poussé vers les poumons.

Il est important que la durée de l’inspiration et celle de l’expiration soient égales afin d’éviter les risques d’hyperventilation. C’est un exercice à réaliser pendant 3 minutes.

Montée de l’énergie

Pour cet exercice, vous devez vous asseoir sur vos talons en ayant une colonne vertébrale bien droite et un menton légèrement vers le bas et vers l’arrière.

Ensuite, mettez vos bras au-dessus de votre tête en entrelaçant vos doigts. Ensuite, pointez vos index vers le ciel en gardant vos bras bien tendus.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de chanter les mantras qui vous inspirent et qui vous apportent confort et sécurité. Pendant la pratique, gardez fermés vos yeux en vous concentrant sur le point entre les sourcils. Exécutez cet exercice pendant 3 minutes et poursuivez sa répétition (kriya) à chaque cours.

 

Les exercices présentés dans cet article ne sont qu’un échantillon. Vous trouverez beaucoup de vidéos  sur internet présentant les postures à suivre pendant une séance ou un cours de kundalini yoga.