Vous avez du mal à vous lever le matin et vous avez du mal à vous sentir en forme ? Au coeur de l’hiver, c’est loin d’être anormal, rassurez-vous. 🙂
Le sentiment de fatigue chronique est un problème qui touche de nombreuses personnes. Il se caractérise par une sensation de faiblesse persistante et des troubles du sommeil, rendant les tâches quotidiennes parfois difficiles ou pénibles à accomplir.
Heureusement, de solutions naturelles existe, comme la pratique du yoga. Pratique millénaire, le yoga est une philosophie de vie.
En adoptant ses nombreux principes à votre quotidien, et en réalisant des postures bien spécifiques, vous pouvez réduire considérablement cette sensation de fatigue chronique. 🙂
Comment le yoga agit sur la fatigue chronique ?
Vous le savez sans doute, réduire le yoga à sa seule pratique physique serait une erreur. Le yoga est une discipline holistique qui vise à harmoniser votre corps et votre esprit, avec comme objectif d’atteindre équilibre et bien-être au quotidien.
Toutefois, et lorsqu’on aborde le yoga par sa pratique physique, il existe plusieurs formes de yoga. Et même si chacun possèdent ses propres spécificités, ils partagent tous un socle commun de bénéfices :
- Renforcement des muscles et assouplissement des articulations
- Stimulation du système nerveux et immunitaire
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Meilleure qualité de sommeil
Si vous pratiquez régulièrement, le yoga permettra non seulement d’améliorer votre état général de santé, mais aussi de lutter contre la fatigue chronique.
Et pour aller plus loin, certaines postures sont spécifiquement pensées pour revitaliser votre organisme et vous permettre de retrouver de l’énergie.
Vous pouvez donc baser certaines de vos séances sur ces différentes postures. 🙂
3 postures anti-fatigue à tester
Les 3 postures présentées ci-dessous permettent de réduire les tensions et la fatigue accumulée dans votre corps en favorisant la circulation sanguine, l’étirement des muscles et la détente. Evidement, il s’agit d’une sélection non-exhaustive. 🙂
1 – Balasana ou posture de l’enfant
La posture de l’enfant est une position douce qui étire le dos et relâche les tensions bloquées dans votre nuque.
Accrouppissez-vous sur les talons, penchez le buste vers l’avant et étendez les bras devant vous. Placez votre tête au niveau de vos genoux et tournez-la d’un côté, puis de l’autre pour étirer tout en douceur votre nuque.
Restez dans cette position pendant quelques respirations profondes. Ce travail de respiration vous permet de recentrer votre esprit et d’apaiser vos pensées.
2 – Uttanasana ou la posture de la pince
Uttanasana permet avant tout d’apaiser votre système nerveux central et d’améliorer votre digestion. De plus, elle étire les jambes et le dos.
Pour réaliser cette posture : tenez-vous debout, pliez-vous en deux depuis les hanches et penchez votre tête. Vous pouvez saisir vos chevilles ou poser vos mains au sol (si vous le pouvez 😉 ) pour intensifier l’étirement.
Cette posture aide également à soulager les maux de tête et les tensions dans le haut du corps.
3 – Viparita Karani ou demi-pince debout
Cette posture consiste à surélever vos jambes (avec l’aide d’un mur au besoin). L’objectif : favoriser la circulation sanguine et soulager les sensations de jambes lourdes.
Commencez par vous allonger sur le dos. Levez ensuite vos jambes de manière perpendiculaire. Vous pouvez utiliser une couverture pliée ou un coussin sous les hanches pour plus de confort. Restez dans cette position pendant 5 à 15 minutes, en respirant profondément.
Séquence de Yoga anti-fatigue
Au-delà des postures isolées, vous pouvez réaliser un enchaînement de postures spécifiques pour créer des séquences spéciales fatigue chronique.
Voici un exemple de séquence que vous pouvez intégrer à votre pratique régulière :
- Tadasana (posture de la montagne)
- Uttanasana (extension intense vers l’avant)
- Adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas)
- Anjaneyasana (posture du croissant)
- Virabhadrasana I (posture du guerrier I)
- Virabhadrasana II (posture du guerrier II)
- Trikonasana (posture du triangle)
- Prasarita Padottanasana (posture des jambes écartées et tête baissée)
- Setu Bandha Sarvangasana (posture du pont)
- Supta Baddha Konasana (posture du papillon allongé)
En pratiquant régulièrement cette séquence, vous pourrez réduire considérablement les symptômes liés à la fatigue chronique.
Toutefois, ce n’est pas qu’une question physique. Si vous vous sentez très régulièrement fatiguée, les causes peuvent être plus profondes (alimentation, stress du quotidien, etc.).
Le Yoga, au-delà de sa pratique physique, propose de nombreux outils pour vous aider à équilibrer votre quotidien et à être épanouie au quotidien.
N’hésitez pas à en parler à votre professeur de Yoga, voire à consulter un praticien Ayurvéda pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. 🙂
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.