Skip to main content

Le yoga est-elle la meilleure pratique pour rester en forme (physiquement ET mentalement) ?

yoga rester en forme

© Visa Forme – Le yoga est-elle la meilleure pratique pour rester en forme ?

Principalement considéré par sa pratique physique, le yoga est vu comme une activité sportive douce, idéale pour être en forme sans brusquer notre corps. Le yoga est d’ailleurs souvent représenté par une personne assise sur un tapis, souvent en position du lotus, avec un sourire de satisfaction.

Quand on souhaite se remettre en forme, on pense surtout perdre du ventre et se dépenser. On peut alors penser que le yoga n’est pas forcément la pratique idéale.

Pourtant, il existe plusieurs types de yogas, séparés par deux grandes catégories : les yogas doux et les yoga dynamiques. Certaines postures et séquences, effectuées de manière dynamique, peuvent effectivement atteindre un niveau d’activité physique relativement intense.

Mais se remettre en forme, ce n’est pas seulement retrouver la forme physique, c’est aussi ressentir une fraîcheur mentale au quotidien. Cette problématique, grandissante au sein de nos sociétés, peut trouver avec le yoga des outils de réponse.

A lire sur le même sujet :  Vinyasa Yoga : une pratique trop confidentielle (pourtant idéale pour les débutants)

Dans cet article, découvrons les différentes façons de pratiquer le yoga pour en tirer le meilleur parti à la fois pour votre forme physique et votre forme mentale. 🙂

Le yoga : une pratique pleine de diversités

Avant tout, il est important de comprendre ce qu’est le yoga. Le terme vient du mot hindou “juj”, qui signifie “union”, faisant référence à la connexion entre le corps, l’esprit et l’âme.

En effet, la philosophie traditionnelle du yoga considère une approche holistique (globale) de la vie, avec pour objectif d’atteindre une plénitude de vie en étant connecté à notre côté spirituel. Si cette relation est très importante, elle est malheureusement aujourd’hui très peu présente, la pratique moderne du yoga la réduisant à sa pratique physique.

Enfin, il existe plusieurs types de yogas, allant des variantes plus douces et statiques comme le yoga restauratif aux approches plus spirituelles, en passant par le Power Yoga, plus énergétique et actif.

yoga fraicheur physique et mentale

Pourquoi pratiquer le yoga régulièrement ?

Au-delà des tendances bien-être, le yoga possède de nombreux bienfaits. A la fois pour notre corps, mais aussi pour notre esprit. Et cette partie est deuxième partie est très intéressante.

Car être en forme ne signifie pas uniquement avoir une belle silhouette pour être bien dans son corps. Cela signifie également être bien dans sa tête pour être en accord avec soi-même et son environnement.

A lire sur le même sujet :  Yoga et articulations : attention à ces petits détails qui font toute la différence lors de vos séances

Le yoga permet d’allier les deux, en se basant notamment sur les Yoga Sūtra Patañjali, qui constituent la base philosophie du yoga. Nous vous invitons fortement à découvrir l’ensemble des articles que nous avons rédigé à ce sujet, pour bien comprendre l’essence de la pratique du yoga, qui ne se limite évidemment pas à sa pratique physique.

Adapter sa pratique selon ses besoins

Comme expliqué au début de l’article, se remettre en forme est souvent liée à la pratique d’une activité physique régulière. Pour profiter pleinement des effets du yoga, vous devez adapter sa pratique à vos propres besoins.

Si vous cherchez par exemple à développer votre force ou votre endurance, des yogas dynamiques comme l’Ashtanga ou le Power yoga seront parfaits. A l’inverse, si vous souhaitez améliorer votre souplesse ou votre équilibre, privilégiez des styles de yoga plus doux comme le Hatha Yoga ou le Yin Yoga.

Mais se remettre en forme, c’est aussi retrouver un calme et une paix intérieure. Nos quotidiens de plus en plus rapides sont également de plus en plus stressants. L’actualité et notre avenir commun sont également très anxiogènes. Dans ce climat, vous pouvez vous sentir épuisée et ressentir un déséquilibre intérieur.

A lire sur le même sujet :  Vous avez 50 ans ou plus ? Voici 4 sports à pratiquer régulièrement pour rester en forme

Comment alors retrouver un équilibre et une paix intérieure ? Au-delà d’une silhouette travaillé et d’un ventre plat, le yoga permet un état d’esprit plus calme et plus paisible, cherchant un sentiment général de bien-être (Samadhi).

Il peut également être une voix spirituelle, favorisant la connexion avec soi-même et avec quelque chose de plus grand, que ce soit une force spirituelle, l’univers ou la nature.

Dans cette optique, les méthodes de respiration et de méditation du yoga vous seront essentielles.

Pour se remettre en forme, la pratique régulière du yoga est donc idéale. Mais vous l’aurez compris (en tout cas je l’espère), elle ne se limite pas à son expression physique.

En pratiquant le yoga, vous vous engagez dans un chemin à la fois physique, spirituel et mental qui peut vous conduire à une remise en forme complète. 🙂

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.