Yoga du soir : 4 postures parfaites pour bien finir votre journée (et bien commencer votre nuit)
© 4 postures parfaites pour votre routine de yoga du soir.
AprĂšs une longue journĂ©e stressante, notre corps et notre esprit ont gĂ©nĂ©ralement besoin dâune pause pour se libĂ©rer des tensions accumulĂ©es et se prĂ©parer Ă la nuit..
Pour les yogis qui ne sont pas du matin, le yoga du soir est donc une excellente option pour ceux qui cherchent à relaxer leur corps et leur esprit avant de se plonger dans les bras de morphée.
Dans cet article, nous vous prĂ©senterons les bienfaits dâune pratique yogique le soir et les postures idĂ©ales (selon nous đ ) pour trouver dĂ©tente et relaxation en fin de journĂ©e et avoir un sommeil efficace et rĂ©parateur.
Pourquoi pratiquer le yoga du soir ?
Vous le savez sans doute, la pratique réguliÚre du yoga apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.
Ces avantages sont encore plus importants lorsquâils sont associĂ©s au dĂ©but ou Ă la fin de la journĂ©e.
Voici quelques-uns des principaux avantages dâintĂ©grer une sĂ©ance de yoga du soir dans votre routine :
- Favoriser la détente et réduire le stress
- Aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires aprÚs une journée active
- Améliorer la qualité du sommeil grùce à un esprit calme et un corps relaxé
- Réguler le systÚme nerveux en éliminant les tensions accumulées
- Inciter Ă une meilleure conscience de soi et de ses sensations corporelles
- Maintenir la souplesse et renforcer les muscles du corps en douceur
Notre routine idéale de yoga du soir
De maniÚre générale, pratiquer le yoga du soir a pour objectif de se détendre pour facilement trouver le sommeil et passer une bonne nuit.
Nous vous dĂ©conseillons par exemple de pratiquer le power yoga ou le Vinyasa avant de vous coucher ! đ
En revanche, le yin yoga ou encore le hatha yoga seront particuliÚrement appropriés pour bien préparer votre nuit.
NâhĂ©sitez pas Ă consulter notre article sur les diffĂ©rences entre les yoga doux et les yoga dynamiques.
Dans notre routine, les postures sont donc centrĂ©es sur des Ă©tirements pour relaxer physiquement le corps, mais aussi sur des aspects plus mĂ©ditatifs pour calmer lâesprit et le prĂ©parer Ă lĂącher prise avant de dormir.
4 postures à intégrer à votre routine de yoga du soir
Voici donc une routine composĂ©e 4 postures que vous pouvez rĂ©aliser le soir chez vous avant de vous coucher. đ
1 â TadĂąsana (posture de la montagne)
DĂ©butez votre enchaĂźnement en restant debout avec les pieds joints ou lĂ©gĂšrement Ă©cartĂ©s, le regard fixe devant vous. Laissez vos bras pendre le long de votre corps avec les paumes tournĂ©es vers lâavant.
Prenez quelques respirations profondes pour calmer votre esprit tout en engageant votre abdomen et vos cuisses. Cette posture permet de centrer lâĂ©nergie et dâĂ©tablir une connexion avec le sol.
2 â Baddha Konasana (posture du papillon)
Asseyez-vous ensuite sur votre tapis avec les pieds joints, les genoux Ă©cartĂ©s et laissez vos mains reposer sur vos pieds. Inspirez et redressez votre colonne vertĂ©brale, puis expirez pour pencher doucement le torse vers lâavant sans forcer.
Cette position aide Ă Ă©tirer les hanches et lâintĂ©rieur des cuisses, libĂ©rant ainsi la tension accumulĂ©e dans ces zones.
3 â Ananda bÄlÄsana (posture du bĂ©bĂ© heureux)
Allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine et saisissez lâextĂ©rieur de vos pieds avec vos mains. Ăcartez doucement vos genoux en gardant les pieds flexĂ©s et laissez votre tĂȘte reposer confortablement sur le sol.
Respirez profondément pour relùcher toute tension restante dans votre corps.
4 â Balasana (posture de lâenfant)
Pour finir cette routine, asseyez-vous sur vos talons et sĂ©parez lĂ©gĂšrement vos genoux. Penchez-vous vers lâavant, en Ă©tirant doucement vos bras devant vous pour allonger votre colonne vertĂ©brale. Posez le front au sol ou sur un coussin si nĂ©cessaire.
Prenez de longues respirations profondes dans cette position, permettant aux muscles du dos et des Ă©paules de se dĂ©tendre. Cette posture apaise et calme lâesprit.
Le yoga du soir est idĂ©ale pour les yogis qui connaissent des problĂšmes dâendormissement, voire dâinsomnies.
PratiquĂ© rĂ©guliĂšrement et sur le long terme, il agira comme une somnifĂšre vous permettra de profiter dâune nuit reposante. đ
Sophie est rĂ©dactrice spĂ©cialisĂ©e en AyurvĂ©da sur le site visa-forme.fr. Elle sâintĂ©resse depuis longtemps Ă cette mĂ©decine millĂ©naire et Ă©tudie notamment son dĂ©veloppement dans les sociĂ©tĂ©s occidentales.