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Yoga du soir : 4 postures parfaites pour bien finir votre journée (et bien commencer votre nuit)

© 4 postures parfaites pour votre routine de yoga du soir.

Après une longue journée stressante, notre corps et notre esprit ont généralement besoin d’une pause pour se libérer des tensions accumulées et se préparer à la nuit..

Pour les yogis qui ne sont pas du matin, le yoga du soir est donc une excellente option pour ceux qui cherchent à relaxer leur corps et leur esprit avant de se plonger dans les bras de morphée.

Dans cet article, nous vous présenterons les bienfaits d’une pratique yogique le soir et les postures idéales (selon nous 😉 ) pour trouver détente et relaxation en fin de journée et avoir un sommeil efficace et réparateur.

Pourquoi pratiquer le yoga du soir ?

Vous le savez sans doute, la pratique régulière du yoga apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

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Ces avantages sont encore plus importants lorsqu’ils sont associés au début ou à la fin de la journée.

Voici quelques-uns des principaux avantages d’intégrer une séance de yoga du soir dans votre routine :

  • Favoriser la détente et réduire le stress
  • Aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires après une journée active
  • Améliorer la qualité du sommeil grâce à un esprit calme et un corps relaxé
  • Réguler le système nerveux en éliminant les tensions accumulées
  • Inciter à une meilleure conscience de soi et de ses sensations corporelles
  • Maintenir la souplesse et renforcer les muscles du corps en douceur

Notre routine idéale de yoga du soir

De manière générale, pratiquer le yoga du soir a pour objectif de se détendre pour facilement trouver le sommeil et passer une bonne nuit.

Nous vous déconseillons par exemple de pratiquer le power yoga ou le Vinyasa avant de vous coucher ! 😉

En revanche, le yin yoga ou encore le hatha yoga seront particulièrement appropriés pour bien préparer votre nuit.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les différences entre les yoga doux et les yoga dynamiques.

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Dans notre routine, les postures sont donc centrées sur des étirements pour relaxer physiquement le corps, mais aussi sur des aspects plus méditatifs pour calmer l’esprit et le préparer à lâcher prise avant de dormir.

4 postures à intégrer à votre routine de yoga du soir

Voici donc une routine composée 4 postures que vous pouvez réaliser le soir chez vous avant de vous coucher. 🙂

1 – Tadâsana (posture de la montagne)

Débutez votre enchaînement en restant debout avec les pieds joints ou légèrement écartés, le regard fixe devant vous. Laissez vos bras pendre le long de votre corps avec les paumes tournées vers l’avant.

Prenez quelques respirations profondes pour calmer votre esprit tout en engageant votre abdomen et vos cuisses. Cette posture permet de centrer l’énergie et d’établir une connexion avec le sol.

2 – Baddha Konasana (posture du papillon)

Asseyez-vous ensuite sur votre tapis avec les pieds joints, les genoux écartés et laissez vos mains reposer sur vos pieds. Inspirez et redressez votre colonne vertébrale, puis expirez pour pencher doucement le torse vers l’avant sans forcer.

Cette position aide à étirer les hanches et l’intérieur des cuisses, libérant ainsi la tension accumulée dans ces zones.

A lire sur le même sujet :  Comment enfin retrouver un sommeil profond et réparateur grâce au yoga

3 – Ananda bālāsana (posture du bébé heureux)

Allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine et saisissez l’extérieur de vos pieds avec vos mains. Écartez doucement vos genoux en gardant les pieds flexés et laissez votre tête reposer confortablement sur le sol.

Respirez profondément pour relâcher toute tension restante dans votre corps.

4 – Balasana (posture de l’enfant)

Pour finir cette routine, asseyez-vous sur vos talons et séparez légèrement vos genoux. Penchez-vous vers l’avant, en étirant doucement vos bras devant vous pour allonger votre colonne vertébrale. Posez le front au sol ou sur un coussin si nécessaire.

Prenez de longues respirations profondes dans cette position, permettant aux muscles du dos et des épaules de se détendre. Cette posture apaise et calme l’esprit.

Le yoga du soir est idéale pour les yogis qui connaissent des problèmes d’endormissement, voire d’insomnies.

Pratiqué régulièrement et sur le long terme, il agira comme une somnifère vous permettra de profiter d’une nuit reposante. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.