Skip to main content

Comment enfin retrouver un sommeil profond et réparateur grâce au yoga

yoga pour dormir

© Visa Forme – Trouver le sommeil et bien dormir grâce aux effets relaxants du yoga

Pratique ancienne et holistique, le yoga vise à améliorer la santé physique, mentale et spirituelle en nous permettant d’atteindre un bien-être global (Samadhi).

Et comment atteindre ce bien-être général si nous manquons de sommeil sur le long terme ? En France, 15 à 20% de la population souffriraient d’insomnie, selon une étude de l’INSERM.

Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez des solutions naturelles pour trouver le sommeil et bien dormir, la pratique du yoga peut vous aider.

Certaines postures utilisées dans le yoga nidra, combinées à des techniques de respiration et de méditation tirées également du yoga, peuvent favoriser une détente générale et provoquer l’endormissement.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les postures que vous pouvez réaliser avant de vous coucher, en vous créant une routine yoga du soir.

A lire sur le même sujet :  Yoga à la maison : 4 conseils de base pour bien pratiquer chez vous

Comment intégrer une routine favorable au sommeil

Pour tirer pleinement profit des bienfaits de votre séance sur votre sommeil, la pratique doit se faire avant votre coucher (entre 30 minutes et 1 heure).

Pensez à réaliser votre séance dans un endroit calme et propice à la détente. Pensez à manger léger et bien en amont pour éviter de pratiquer alors que vous êtes en pleine digestion (ce ne sera pas très efficace sinon) 😉 .

Commencez par quelques postures douces pour étirer et relâcher les tensions musculaires accumulées tout au long de la journée.

Puis enchaînez sur des postures plus spécifiques pour favoriser l’endormissement (voir ci-dessous).

Enfin, pensez toujours à terminer chaque séance de yoga par quelques minutes de respiration et/ou de méditation pour apaiser votre être et le préparer au sommeil.

6 postures pour se relaxer avant de dormir

Pour trouver le sommeil et bien dormir, notre corps et notre esprit doivent se libérer des tensions accumulées dans la journée. Ce faisant, on leur permet d’atteindre un état d’équilibre et de détente profonde, favorisant l’apparition du sommeil.

Voici quelques postures à réaliser lors de votre routine du soir. Ce sont principalement des exercices d’étirements et de relaxation. N’hésitez pas à consulter chacune des poses en détails.

A lire sur le même sujet :  4 postures de yoga à deux pour renforcer les liens avec votre partenaire

1. La chandelle (Sarvangasana)

Cette posture stimule la circulation sanguine vers le cœur et la tête, tout en étirant les muscles des jambes, de la colonne vertébrale et du cou. Elle aide également à réduire le stress et l’anxiété.

2. Le cobra (Bhujangasana)

En étirant doucement les muscles du dos et du cou, cette posture soulage les tensions dans ces zones et stimule le système digestif.

3. La posture de l’enfant (Balasana)

Parfait pour détendre le système nerveux, cette posture permet de relâcher les tensions dans les épaules, le cou et le bas du dos tout en calmant l’esprit.

4. La posture du papillon (Baddha Konasana)

En ouvrant les hanches et les aines, cette posture libère les tensions dans la zone pelvienne, aidant à détendre le corps et apaiser l’esprit.

5. La posture de l’inversion soutenue (Viparita Karani)

Cette posture est bénéfique pour le drainage lymphatique et la circulation tout en calmant le système nerveux et réduisant le stress.

6. Posture du lotus (Padmasana)

En assis confortablement avec les jambes croisées, cette posture aide à recentrer l’esprit et encourager la respiration profonde pour se détendre avant de dormir.

A lire sur le même sujet :  Découvrez les bienfaits de l'acroyoga : la subtile fusion entre la pratique du yoga et l'acrogym

L’importance de la respiration pour se relaxer

En yoga, la maîtrise de la respiration est fondamentale. Elle est essentielle dans la réalisation des postures physiques mais aussi pour contrôler l’énergie vitale (le prana) traversant notre corps et notre esprit.

Le yoga offre différentes techniques de respiration (pranayama) favorisant un état de détente et de relaxation.

Lors de la réalisation des postures décrites ci-dessus, ne négligez surtout pas votre respiration. Au contraire, concentrez-vous sur celle-ci pour en décupler tous les bienfaits.

 

 

Si vous cherchez à pratiquer le yoga avant tout pour ses bienfaits relaxants, nous vous conseillons vivement de vous intéresser au Yoga Nidra, réputé pour être le yoga du sommeil !

Le yoga n’est pas seulement un moyen efficace pour trouver le sommeil, c’est également un excellent moyen de lutter contre le stress permanent de nos quotidiens.

En le pratiquant de manière régulière et en l’intégrant comme une philosophie de vie, vous serez plus équilibrée et en harmonie avec vous-même, mais aussi avec le monde qui nous entoure.

Votre qualité de sommeil sera bien meilleure, ainsi que votre vie de manière générale. 🙂

Bonne pratique !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.