Skip to main content

Vous avez les jambes lourdes ? Ces 4 postures de yoga font des miracles

Sarvangasana

© – Réalisation de Sarvangasana par des yogis. Cette posture permet de soulager les jambes lourdes.

La sensation de jambes lourdes est souvent un phénomène lié à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. De nombreuses personnes peuvent aujourd’hui en souffrir.

La pratique physique du yoga, discipline millénaire aux nombreux bienfaits, peut apporter une solution à ce problème. Notamment grâce à la réalisation de postures (asanas) permettant de faire circuler le sang et de libérer les toxines accumulées.

Dans cet article, nous vous présentons donc les bénéfices du yoga (notamment s’il est pratiqué en fin de journée ou le soir) pour améliorer la circulation lymphatique et le retour veineux.

Nous verrons également que la pratique régulière de 4 postures peut soulager efficacement les sensations de jambes lourdes.

Les mécanismes de la sensation de jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est généralement causée par une insuffisance du retour veineux et/ou une accumulation de fluides dans les tissus.

A lire sur le même sujet :  Supta Baddha Konasana (posture de la déesse du sommeil) : l'exercice yoga idéal pour se détendre et se relaxer ?

Les causes sont nombreuses et variées : une position debout prolongée, la chaleur, l’inactivité physique, une alimentation trop riche en sel ou encore certaines affections chroniques (phlébite, varices, œdèmes, etc.).

Les conséquences sont elles relativement simples : les muscles et les vaisseaux sanguins des jambes peuvent perdre en tonicité, provoquant un engorgement localisé et entraînant une inflation persistante et inconfortable.

Pourquoi pratiquer le yoga quand on a les jambes lourdes

En pratiquant régulièrement le yoga, vous allez faciliter la circulation sanguine et lymphatique de vos jambes.

D’abord en améliorant la souplesse des tissus, ensuite en renforçant les muscles antagonistes et enfin en favorisant une meilleure répartition de l’énergie corporelle.

Voici quelques effets positifs d’une pratique régulière sur le long terme :

  • Stimuler le système circulatoire grâce à certaines postures, notamment les postures inversées
  • Réduire l’inflammation et la congestion des vaisseaux sanguins en éliminant les toxines accumulées
  • Faciliter l’écoulement de la lymphe par un massage doux et progressif des noeuds et des canaux lymphatiques
  • Favoriser la détente générale, prévenir la fatigue musculaire et améliorer la récupération après l’effort

4 postures efficaces pour alléger les jambes lourdes

Ici, nous vous proposons quatre postures de yoga simples et accessibles pour soulager les sensations de jambes lourdes :

A lire sur le même sujet :  Tensions du haut du dos : découvrez 2 postures de yoga qui vont vous soulager rapidement

1 – La posture de la chandelle (Sarvangasana)

Posture inversée relativement connue, Sarvangasana stimule le retour veineux et renforce les muscles abdominaux et dorsaux.

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, puis soulevez vos jambes vers le plafond en décollant les hanches du sol. Maintenez cette position quelques secondes, en prenant soin de bien respirer.

2 – La posture de la montagne (Tadasana)

Debout, les pieds parallèles et écartés d’environ 10 cm, étirez-vous vers le haut, en étirant vos bras et votre colonne vertébrale.

Contractez les muscles des jambes pour améliorer leur tonicité et favoriser la circulation sanguine.

3 – Les jambes contre le mur (Viparita Karani)

Allongez-vous sur le dos, les fesses contre un mur et les jambes à la verticale, appuyées sur le mur. Viparita Karani procure une sensation de détente immédiate et facilite le retour veineux des jambes.

4 – La posture du demi-pont (Setu Bandhasana)

Allongé sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, soulevez doucement les hanches tout en gardant les épaules et les pieds bien ancrés au sol.

La posture du demi-pont est reconnue pour améliorer la circulation dans la région lombaire et pisiforme, où se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques importants.

A lire sur le même sujet :  Kapotasana (la posture du pigeon) : idéale pour les hanches

 

Quelques précautions à prendre avant de passer à la pratique

Avant de penser à pratiquer le yoga, consultez d’abord votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Ils seront les plus à-mêmes de vous guider vers les meilleurs solutions pour soulager vos sensations de jambes lourdes.

Si vous êtes débutant, le mieux est de participer à un cours collectif. A la fois pour être accompagné par un professeur expérimenté mais également pour bénéficier de l’expérience d’autres yogis.

Certaines postures évoquées ci-dessus peuvent être complexes à réaliser. Soyez sûr(e)s de pouvoir les réaliser dans de bonnes conditions de sécurité.

Pensez également à écouter votre corps ! Il est essentiel de respecter vos limites physiques et d’éviter les positions inconfortables ou douloureuses.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseillez d’adopter un mode de vie sain. Le yoga seul ne peut pas faire de miracles. Privilégiez une alimentation équilibrée, en maintenant un poids stable, et pratiquez régulièrement une activité sportive autre que le yoga (marcher tous les jours est suffisant 😉 ).

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.