Skip to main content

Sondage : 60% des Français savent qu’une activité physique régulière est (très) importante

sondage

© Visa Forme – Les Français connaissent les recommandations en matière d’activité physique.

Une étude publiée au début du mois d’avril et menée par Danone et Ipsos met en lumière la connaissances des bonnes recommandations des Français en matière d’activité physique régulière et d’alimentation.

Si la majorité de la population est conscient de la nécessite d’une activité physique régulière pour rester en forme, les “jeunes” (compris ici entre16 et 24 ans) semblent être les moins bien informés des bonnes pratiques.

A lire sur le même sujet :  Bonne nouvelle : vous n'êtes plus obligée de faire 10 000 pas par jour pour être en forme

Une connaissance des recommandations en activité physique, mais une application insuffisante

Le sondage réalisé dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique Paris 2024 révèle que 60% des Français maîtrisent toutes les recommandations en matière d’activité physique.

Toutefois, seulement 42% des jeunes âgés de 16 à 24 ans connaissent ces recommandations.

Les résultats montrent également que 93% des personnes interrogées reconnaissent que l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé mentale, et que 88% savent que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30 minutes d’exercice par jour.

Voici les principaux enseignements de l’étude sur l’activité physique :

  • 60% des Français maîtrisent toutes les recommandations en matière d’activité physique
  • 42% des jeunes âgés de 16 à 24 ans connaissent ces recommandations
  • 93% des personnes interrogées reconnaissent que l’activité physique régulière est bénéfique pour la santé mentale
  • 88% savent que l’OMS recommande 30 minutes d’exercice par jour
A lire sur le même sujet :  Faut-il vraiment succomber au Hot Pilates, la "tendance" bien-être de la rentrée ?

 

sondage sports france

Des habitudes alimentaires à changer

Au-delà de la pratique physique, l’étude met en lumière le développement de mauvaises habitudes alimentaires au sein de la population française, et ce à tous les âges.

Un pourcentage élevé, soit 90% des Français (!), déclare avoir au moins un comportement alimentaire néfaste chaque semaine.

A l’image de l’activité physique, ce chiffre monte à 97% pour les 16-24 ans, soit la presque totalité de la population interrogée…

Une information et des conseils pourtant largement diffusés

Paradoxalement, l’étude montre montre que la majorité des Français sont régulièrement sensibilisés aux recommandations concernant l’activité physique et l’alimentation, de la part des professionnels de santé ou via des communications publiques.

A lire sur le même sujet :  2h30 contre 5h : vous pouvez faire moins de sport que les hommes et en tirer plus de bénéfices, selon une étude récente

Concernant l’activité physique régulière, elle est également largement perçue comme un élément important pour le bien-être physique mais aussi mental, et ce même chez les populations interrogées les plus jeunes.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.