Skip to main content

6 sports à pratiquer au quotidien pour rester en forme après vos 60 ans

© Visa Forme – Quel(s) sport(s) pratiquer après 60 ans pour rester en forme ?

Pour les femmes de 60 ans, dites “senior”, maintenir une activité physique régulière est vitale. Pour leur permettre de se maintenir en forme et de préserver leur capital santé.

L’importance de maintenir une activité physique régulière après 60 ans est d’ailleurs soulignée par une étude du British Journal of Sports Medicine.

Cette étude démontre que toute forme d’activité physique, même légère, peut tripler les chances de vieillir en bonne santé.

Outre les bienfaits évidents pour votre corps (renforcement musculaire, prévention de la perte de masse musculaire, travail sur votre silhouette), une activité physique régulière joue également un rôle essentiel dans le maintien de votre équilibre.

Si cette introduction vous a convaincu de vous (re)mettre à bouger, voici une liste de 6 activités que vous pouvez intégrer à votre quotidien. Toutes ces activités ont en commun d’être des pratiques dites “douces”. C’est-à-dire qu’elles vont permettront d’être actives sans brusquer votre corps. 🙂

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 types yoga qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif

6 activités sportives pour les femmes de 60 ans et plus

1 – L’ aquagym

L’aquagym, de plus en plus populaire chez les personnes âgées, offre des exercices aquatiques adaptés. Idéal pour ceux souffrant d’arthrite, la flottabilité de l’eau réduit la pression sur les articulations.

Sur le long terme, la pratique va améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre sans impact excessif.

2 – Le yoga sur chaise

Comme l’aquagym, le yoga sur chaise est à faible impact, favorisant la force musculaire, la mobilité, l’équilibre et la souplesse. Il vous permet de pratiquer des postures de yoga traditionnelles tout en étant assis, adapté aux personnes âgées.

3 – La gym douce avec bandes élastiques

Idéale pour les seniors, la gymnastique douce classique est généralement pratiquée avec des bandes élastique. Elle agit avant tout sur 3 aspects : votre posture, votre mobilité et votre équilibre.

A lire sur le même sujet :  Respiration Ujjayi : une technique ancestrale pour améliorer votre pratique du yoga

Bien évidemment sans impact sur votre corps, elle permet aux pratiquantes de tous les niveaux de se maintenir en forme tout en progressant de manière adaptée.

4 – La marche (quotidienne)

La marche est une activité accessible à toutes. Surtout, elle s’intègre très bien au quotidien de chacun. Elle peut se pratiquer sous forme de ballades ou encore lors des petits trajets du quotidien. Et pas besoin de 10 000 pas par jour pour en tirer tous les bienfaits ! 😉

Voici quelques avantages d’une marche quotidienne : maintien d’un poids sain, amélioration de l’humeur, prévention des maladies chroniques. Et, cerise sur le gâteau, elle nécessite peu d’équipements et de compétences spécifiques. 😉

5 – Le Taï-chi

Le taï-chi, art martial chinois, propose des mouvements lents et contrôlés. Les objectifs du Taï-chi sont nombreux : renforcement musculaire, amélioration de la posture, travail de l’équilibre, réduction du stress, détente.

Encore trop peu développé en France par rapport au yoga (par exemple), n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de découverte ou d’initiation. Vous ne serez pas déçus des bienfaits physiques (mais aussi mentaux) que le Taï-chi peut vous apporter !

A lire sur le même sujet :  Le Hundred : 5 étapes pour bien réaliser cet exercice de Pilates formidable pour vos abdominaux

 

6 – La méthodes Pilates

Développé par Joseph Pilates, le Pilates est une activité très prisée par les seniors (et pas que !). Cette méthode cible avant tout les muscles profonds de votre noyau.

Ses bienfaits sont nombreux : amélioration de votre posture, de votre souplesse, de votre coordination et de votre équilibre.

Le Pilates peut être pratiqué sur tapis ou avec des appareils spécifiques, comme le Reformer. Toutefois si vous débutez, nous vous conseillons de débuter avec des séances adaptées à votre niveau. 🙂

Pour rester en forme, et en bonne santé, une pratique physique régulière est donc importante. A la fois physiquement mais aussi mentalement, 30 minutes par jour peuvent suffire.

Attention : avant de commencer tout programme d’entraînement, consultez un médecin pour évaluer votre santé et déterminer les exercices appropriés à votre niveau de forme actuel. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.