Skip to main content

Raffermir et tonifier votre corps après 60 ans : tout ce que vous devez savoir

60 ans corps ferme et tonique

© Visa Forme – Comment conserver un corps ferme et tonique après 60 ans ?

Passé l’âge de 60 ans, notre corps ne se comporte plus comme à 20 ans et de nombreux changements peuvent s’opérer. La peau perd de son élasticité, les muscles s’affaiblissent et la graisse corporelle a tendance à augmenter.

Si ces phénomènes sont inévitables, pas question pour autant de tomber dans la fatalité et de se laisser aller complètement ! Avec la volonté de rester en forme et des exercices adaptés à vos besoin et à votre niveau, vous pouvez tout à fait ralentir leur apparition et même améliorer votre santé globale.

Si vous partez de 0 ou presque, pas de panique. On vous donne quelques idées d’exercices et d’activités à pratiquer tous les jours pour continuer à être active sans pour autant brusquer votre corps. 😉

Adopter une routine sportive équilibrée et adaptée à vos besoins

Avant tout, un conseil : ne pratiquez pas n’importe comment. C’est le meilleur moyen d’être contre-productive, de vous blesser et d’abandonner.

A lire sur le même sujet :  9 exercices d'aquagym faciles à réaliser pour affiner votre silhouette

Avant de passer à la pratique, prenez donc le temps de choisir des activités physiques qui sollicitent l’ensemble des muscles de votre corps, et ce de manière équilibrée.

Autre aspect important : l’activité que vous allez choisir doit vous faire plaisir ! L’aspect ludique est très important pour rester motivée et faire preuve de régularité.

Voici deux idées d’activités que vous pouvez très facilement intégrer à votre quotidien :

  1. la marche rapide : excellente pour renforcer les muscles des jambes et du tronc, la marche rapide améliore également votre posture et stimuler votre système cardio-vasculaire.;
  2. le vélo : les balades à vélo vous permettent de travailler l’ensemble des muscles du bas du corps, tout en étant doux pour les articulations.

Si vous optez pour l’une de ces activités, l’idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par semaine, au minimum pendant 30 minutes. La régularité entrainera plusieurs résultats :

  • une augmentation de votre force musculaire;
  • une amélioration de votre endurance;
  • une amélioration de votre mobilité et de votre coordination.

sport à la retraite

Notre conseil pour les femmes de 60 ans : mettez-vous au Pilates !

Si vous ne la connaissez pas, la méthode Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire.  Globale, elle vise à améliorer votre posture, votre équilibre et votre souplesse, tout en travaillant en profondeur les muscles de votre corps.

A lire sur le même sujet :  Oui, vous pouvez vous muscler avec la méthode Pilates et voilà pourquoi

Ses principes de base (respiration, concentration et contrôle des mouvements) en font une activité douce parfaitement adaptés aux personnes de tous âges, notamment aux seniors qui souhaitent rester actifs.

Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien :

  • La centaine : allongée sur le dos, soulevez légèrement la tête et les jambes en gardant les bras tendus le long du corps. Puis, effectuez des petits battements avec les bras en synchronisation avec sa respiration.
  • Le single-leg stretch : allongée sur le dos, ramenez un genou vers la poitrine et étendez l’autre jambe dans l’alignement du sol. Alterner les jambes en veillant à garder le bassin stable.
  • Le spine twist : assis(e) au sol, jambes tendues devant soi et écartées à la largeur des hanches, tourner le buste d’un côté puis de l’autre en maintenant une posture droite.

Enfin, le Pilates est divers : il peut se pratiquer en cours collectif encadré avec un professeur, chez vous avec peu de matériel, ou encore avec des machines pour en travail plus minutieux.

A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice d'étirement est parfait pour débuter vos séances

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter tous nos articles dédiés au Pilates. 🙂

 

Quelques règles de base avant de passer à la pratique

Passé la soixantaine, notre corps ne réagit pas de la même façon à l’effort physique, même peu intense. Pour préserver la santé de votre corps, voici une routine à respecter lors de votre pratique :

  1. Bien vous échauffer avant chaque séance;
  2. Hydrater votre corps régulièrement, avant, pendant et après l’effort;
  3. Respirer correctement en coordonnant vos mouvements avec votre respiration;
  4. Progresser à votre rythme et écouter son corps afin d’éviter les douleurs et blessures.

Vous l’aurez compris : rester active après 60 ans pour raffermir et tonifier votre corps est donc loin d’être mission impossible.

En adoptant une routine sportive complète, adaptée à vos besoins et en pratiquant régulièrement, vous pourrez, vous aurez toutes les cartes en main pour rester active et conserver un corps tonique et, de manière plus globale, un capital santé sur le long terme. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.