Skip to main content

Pilates Reformer : si vous êtes prêts à certains efforts, cette machine aura de vrais effets sur vos séances

 

© Visa Forme – Tout savoir sur le Pilates Reformer.

En vogue depuis quelques mois (voire quelques années), il semble que le Pilates Reformer est devenu le chouchou de celles et ceux à la recherche d’un moyen doux et efficace pour redessiner leur silhouette en profondeur.

Méthode de renforcement musculaire dérivée de la méthode Pilates, elle est basée sur une machine spécifique, le Reformer.

Elle s’est rapidement imposée comme le sport idéal pour les pratiquants qui cherchent un entraînement à la fois efficace et ludiques.

Si elle possède beaucoup d’avantages, le Pilates Reformer présente aussi quelques inconvénients (eh oui, sinon ce serait trop facile 😉 ).

Si vous êtes curieux(se) d’en savoir plus, alors cet article va vous donner toutes les clés pour savoir si le Pilates Reformer est fait pour vous… Ou non. 😉

Bonne lecture !

Introduction rapide au Pilates Reformer

Le Pilates Reformer est une variante du Pilates classique, une technique de renforcement musculaire doux développée par Joseph Pilates dans les années 1920.

A lire sur le même sujet :  5 gymnastiques douces pour rester en forme (tout en douceur) après vos 50 ans

Basée sur une machine, elle vise à renforcer, à équilibrer le corps, tout en améliorant la souplesse et la posture du pratiquant.

Le Reformer : la machine au centre de cette méthode

Au cœur de la méthode Pilates Reformer se trouve l’appareil du même nom, le Reformer.

Cette machine ingénieuse, imaginée par Joseph Pilates pendant la seconde Guerre Mondiale, est conçue pour réaliser l’ensemble des exercices tout en offrant un soutien optimal lors de la séance.

Voici comment on peut décrire un Reformer : imaginez un chariot posé sur des rails, relié à des ressorts ajustables et des sangles. L’ingéniosité réside dans sa flexibilité, qui permet d’ajuster les résistances en fonction des exercices et de vos besoins (et contraintes).

Certaines mauvaises langues diront que ça ressemble tout simplement à un lit sans matelas. 😉

Que vous soyez un débutant cherchant à renforcer en douceur, ou un pratiquant plus avancé désirant un défi supplémentaire, le Reformer est un outil accessible à tous (ce qui fait aussi sa force et sa popularité).

A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice tiré d'un célèbre super-héros aura des effets épatants sur votre posture

Les mouvements fluides que vous réalisez sur cette machine sollicitent profondément tous les groupes musculaires, garantissant un renforcement musculaire complet et une amélioration de la posture.

Même si la machine peut ressembler à un instrument de torture, les pratiquants sont généralement surpris des effets positifs de la machine sur leur séances (plus efficaces et plus agréables).

Pourquoi vous devez essayer le Pilates Reformer

Voici une liste non-exhaustive de la pratique du Pilates via un Reformer. Evidemment, de nombreux bénéfices vont être similaires à ceux d’une séance “normale” de Pilates :

  • Amélioration de la posture et de l’équilibre : le Pilates Reformer aide à renforcer les muscles profonds qui jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne posture.
  • Renforcement musculaire en douceur : une séance renforce tout le corps de manière harmonieuse et équilibrée.
  • Souplesse et mobilité : la pratique régulière du Pilates Reformer vous permettra de gagner en souplesse et en mobilité.
  • Bienfaits pour la respiration et la circulation : au-delà de l’aspect physique, le Pilates Reformer peut améliorer la respiration et la circulation sanguine.
  • Détente et réduction du stress : à la fin de chaque séance, des postures de relaxation et des étirements vous permettent de détendre les muscles et de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
A lire sur le même sujet :  Pilates : comment bien réaliser la posture du Pont en 4 étapes (travail du dos et des abdominaux)

 

Quelques inconvénients au Pilates Reformer

Malheureusement, cette méthode comporte aussi quelques inconvénients.

Le premier est évidemment la machine. Si vous voulez pratiquer à la maison, elle demande un investissement conséquent pour en faire l’acquisition. Après une rapide recherche, les prix varient entre 500 euros et plus de 4500 euros.

De plus, elle vous demandera un temps d’installation et surtout un espace aménagé et dédié à sa pratique chez vous.

Le deuxième inconvénient est la pratique en elle-même.

L’utilisation d’un Reformer demande généralement l’accompagnement de la part d’un professeur, ce qui implique soit de faire appel à un coach particulier soit de participer à des cours collectifs (qui peuvent être coûteux à cause du… prix de la machine). Dans les deux cas, cela demande une dépense d’argent.

Enfin, la maitrise du Pilates sur un Reformer demande bien évidemment du temps. Ne comptez pas réaliser parfaitement les exercices en une semaine ! 😉

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.