Skip to main content

Méthode Sakuma : la routine miraculeuse pour maigrir (avec seulement 5 minutes d’exercices par jour)

sakuma méthode

© Visa Forme – Comment perdre du poids avec 5 minutes d’exercices par jour.

Depuis quelques mois, la méthode Sakuma fait beaucoup parler d’elle. Il faut dire que la promesse est alléchante : perdre du poids et transformer sa silhouette avec seulement 5 minutes d’exercices par jour.

D’après son créateur, le japonais Kenichi Sakuma, cette approche innovante offre une solution simple mais efficace pour travailler certaines parties du corps que nous avons tendance à négliger lors de nos séances de sport, que ce soit du Yoga ou du Pilates par exemple.

Dans cet article, nous explorons tous les aspects de cette méthode prometteuse pour vous aider à comprendre son fonctionnement et ses avantages.

Méthode Sakuma : origines et principes

Cette technique de renforcement musculaire a été créée par Kenichi Sakuma, qui s’est inspiré aussi bien des méthodes traditionnelles que modernes pour concevoir ses exercices.

A lire sur le même sujet :  3 méthodes éprouvées pour raffermir vos cuisses en prévision de l'été

Fort de ses années d’expérience en tant que coach sportif au Japon, il a développé une méthode originale basée sur la posture et accessible à tous pour travailler l’ensemble du corps et obtenir des résultats visibles rapidement.

Sa méthode repose sur quelques grands principes :

  • Des mouvements simples, facilement réalisables depuis chez soi et sans matériel spécifique;
  • Un travail simultané de plusieurs groupes musculaires pour un travail harmonieux du corps;
  • Une concentration sur les muscles moins sollicités lors de séances plus classiques (Pilates, Yoga, musculation, etc.)
  • Des séances très courtes (environ 5 minutes) mais intenses, permettant de gagner en efficacité tout en respectant le rythme de chacun.

 

méthode sakuma

Pourquoi intégrer cette méthode à votre routine ?

Evidemment, le premier avantage de la méthode Sakuma est sa durée. 5 minutes quand on a plutôt l’habitude de séance entre 30 minutes et 2 heures, le gain de temps est considérable (notamment pour les plus pressés 😉 ).

A lire sur le même sujet :  Inferno Hot Pilates : l'entrainement parfait pour brûler des calories et obtenir une silhouette dessinée

Voici ses autres avantages :

  • Un travail axé avant tout sur la posture, pour améliorer l’efficacité des exercices réalisés
  • Une amélioration du métabolisme
  • Une silhouette plus ferme et sculptée

Vous l’aurez sans doute compris, cette technique se base avant tout sur la qualité des séances plutôt que sur la quantité.

En se focalisant sur sur l’amélioration de la technique et des postures lors de la réalisation des exercices, votre travail musculaire est plus efficace et vous perdez du poids (sur le long terme et avec une hygiène de vie adaptée, bien évidemment 😉 ).

Comment bien pratiquer la méthode Sakuma ?

D’après Kenichi Sakuma, et afin d’acclimater le corps à cette routine, pratiquer de manière quotidienne pendant les deux premières semaines est indispensable.

Ensuite, à partir de la troisième semaine, vous pouvez laisser votre corps au repos entre deux séances. Cette approche permettra de maximiser les bienfaits de la méthode, qui se développeront progressivement.

A lire sur le même sujet :  Oui, une marche quotidienne peut vous faire perdre du ventre (mais attention aux fausses promesses)

Vous trouverez avec la vidéo ci-dessous 5 exercices de base de la méthode Sakuma (attention la qualité du son est relativement médiocre, donc tendez bien l’oreille).

 

Attention aux fausses promesses !

Si la méthode Sakuma promet des résultats intéressants pour un coût relativement faible, elle ne va pas sans quelques contraintes.

Comme pour beaucoup d’autres méthodes de renforcement musculaire ou de perte de poids, elle est efficace uniquement si vous adopter une hygiène de vie saine et équilibrée.

Si vous pensez que 5 minutes d’exercices par jour vont venir effacer vos excès quotidiens, alors vous risquez d’être déçus !

En revanche, si votre hygiène de vie est bonne alors la méthode Sakuma vous permettra d’obtenir les résultats espérés. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.