Skip to main content

Pilates : découvrez 4 avantages de cette méthode relativement peu connue

méthode de Gasquet Pilates

© Visa Forme – Quatre bienfaits de la méthode Pilates de Gasquet.

Si vous pratiquez le Pilates régulièrement, vous connaissez sans doute les nombreux bienfaits de cette méthode douce de renforcement musculaire.

Travail musculaire en profondeur, développement de votre souplesse, amélioration de votre posture… Une fois testée, la méthode Pilates est souvent adoptée. Et souvent sur le long terme. 😉

Idéal pour un large public, le Pilates se décline en plusieurs formes comme le Pilates au mur, le Pilates sur machine ou encore le Pilates De Gasquet. Cette méthode, moins connue, est pourtant très bénéfique. 

Qu’est-ce que le Pilates de Gasquet ?

Approche qui prend ses racines dans la célèbre méthode Pilates, elle y intègre également des éléments novateurs issus de l’éducation thérapeutique et corporelle.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique développée par le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga français.

Cette spécialiste a choisi de combiner les principes traditionnels du pilates à ceux de son approche nommée la « méthode APOR » (approche posturo-respiratoire), centrée sur la morphologie, la posture et la respiration de chaque individu.

Le résultat :

  • une méthode douce et efficace permettant d’accroître force physique et souplesse
  • un respect du corps et de ses limites
  • une réalisation des exercices en accord avec l’alignement corporel naturel

 

pilates de gasquet

Quatre avantages d’une pratique régulière

Alors, pourquoi pratiquer le Pilates de Gasquet par rapport à la méthode traditionnelle ? Voici quatre bienfaits pour vous convaincre d’essayer (et de l’adopter 😉 ).

1 – Une meilleure maîtrise de sa respiration

L’un des piliers du pilates de Gasquet est l’intégration d’une approche posturo-respiratoire propre à la méthode APOR créée par le Dr de Gasquet.

A lire sur le même sujet :  Pilates : 4 raisons incontournables de l'intégrer à votre routine bien-être de 2024

Avec cette combinaison unique, les pratiquants apprennent non seulement à mieux respirer, mais également à synchroniser leur respiration avec leurs mouvements.

Dès lors, chaque exercice se déroule en harmonie avec votre corps, maximisant ainsi les effets positifs de la pratique.

2 – Un travail adapté à chaque morphologie

Dans la tradition du Pilates, il était souvent question de chercher à atteindre des positions « idéales », sans forcément prendre en compte les différences anatomiques entre les personnes.

Le pilates de Gasquet rompt avec cette logique en proposant des ajustements propres à chaque pratiquant. Chacun peut donc effectuer les exercices selon ses capacités et sans risque de se faire mal.

3 – Le renforcement des muscles profonds

Les exercices du Pilates de Gasquet mettent l’accent sur un travail des muscles profonds (on retrouve ici les racines du Pilates).

A lire sur le même sujet :  Pilates pour maigrir : 3 exercices qui auront des effets épatants sur votre silhouette

À la base de notre stabilité et de notre posture, ces muscles ne sont pas toujours visibles, mais sont indispensables un bien-être au quotidien.

4 – Une pratique accessible à tous

L’une des autres forces du Pilates de Gasquet réside dans son accessibilité. Comme évoqué précédemment, cette méthode s’adapte aux particularités de chaque individu et est donc ouverte tant aux sportifs confirmés qu’aux personnes âgées.

De plus, pas besoin d’un équipement spécifique ou coûteux pour commencer : un tapis de sol et quelques accessoires basiques suffisent généralement.

 

 

Bien entendu, cet article n’est qu’une introduction à la méthode Gasquet. Pour approfondir, n’hésitez pas à vous rapprocher de studios spécialistes de cette méthode ou de coach formé à cette méthode. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.