Skip to main content

4 conseils pour reprendre le sport en toute sécurité après vos 60 ans

© Visa Forme – Comment reprendre le sport de bonne façon après 60 ans ?

Vous le savez sans doute, la pratique quotidienne d’une activité physique est vitale. Elle permet d’améliorer votre santé globale et de prévenir l’apparition de certaines maladies.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs de pratiquer une activité physique modérée au moins 30 minutes par jour.

Il n’est donc jamais trop tard pour commencer ou reprendre une activité sportive. Vous avez passé les 60 ans ? Pas de problème : l’important est de respecter un processus de remise en forme avec des activités qui conviennent à vos besoins et à vos contraintes. 🙂

Pourquoi reprendre le sport après 60 ans n’est pas impossible ?

Le sport est bénéfique pour la santé à tout âge. Cette maxime s’applique bien évidemment également aux personnes dites “senior”.

L’exercice physique, pratiqué de manière régulière, est reconnu pour aider à retarder le déclin associé au vieillissement.

Voici ses bénéfices les plus courants :

  • amélioration et renforcement musculaire
  • maintien et développement de la flexibilité, de l’équilibre, de la mobilité
  • maintien des fonctions cognitives
A lire sur le même sujet :  5 (très) bonne raisons de continuer votre routine sportive pendant les fêtes

Evidemment, la liste est longue. De nombreuses recherches ont établi un lien entre la pratique régulière d’activités physiques et la prévention de certains problèmes physiques comme les maladies cardiovasculaires.

Le sport est également créateur d’endorphines. Sur le moyen et long terme, l’exercice provoque une sensation de bonheur et de bien-être.

Enfin, la pratique d’une activité physique peut également être vecteur d’épanouissement social. Certaines sport, comme le Pilates ou le Yoga, peuvent se pratiquer en groupe, favorisant les rencontres et les interactions sociales.

reprise sport 60 ans

4 étapes pour reprendre le sport en toute sécurité après 60 ans

On ne se lance pas dans une activité sportive à 60 ans comme on le fait à 20 ou 30 ans.

Avant de passer à l’action, vous devez prendre certaines précautions. A la fois pour éviter de vous blesser et pour vous garantir une expérience positive et bénéfique.

1 – Consultez votre médecin

La première étape consiste à consulter votre médecin traitant. Tout d’abord pour réaliser un bilan global de votre état de santé.

Ensuite pour vous assurer que vous êtes apte à pratiquer l’activité envisagée et que vous ne souffrez pas de problèmes de santé sous-jacents.

2 – Commencez progressivement

Si vous n’avez pas été actif depuis un certain temps, ne partez surtout pas bille en tête ! Commencez lentement et augmentez progressivement l’intensité et la fréquence de vos exercices.

A lire sur le même sujet :  4 idées de sport à pratiquer régulièrement pour arrêter d'être (trop) vite essoufflée

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif pour établir avec vous un programme de remise en forme adapté à vos besoins et à vos capacités.

3 – Écoutez votre corps

Votre corps vous parle ! Apprenez à reconnaître les signaux de votre corps pour adapter vos activités en conséquence.

Si vous ressentez de la douleur, de la fatigue excessive ou des difficultés respiratoires pendant l’exercice, arrêtez-vous et consultez un médecin si nécessaire.

4 – Optez pour des activités adaptées à votre âge

Malheureusement, toutes les activités ne vous sont pas adaptées. Et oui, vous n’avez plus 20 ans et il faut donc être réaliste  ! 😉

Les sports trop intenses ne sont pas l’idéal, à l’inverse des pratiques douces et lentes (marche à pied, Yoga, Pilates, Tai-chi, etc.)

Choisissez donc des activités sportives adaptées aux seniors, qui tiennent compte de vos limitations physiques et cognitives liées à votre âge.

 

Quels sports pratiquer après 60 ans ?

Nous avons écrit il y a peu de temps un article sur les 6 sport à pratiquer pour rester en forme après 60 ans. Ce dernier vous donne des exemples d’activités à pratiquer si vous êtes déjà active.

A lire sur le même sujet :  Ce sport bien précis vous permet de gagner 10 ans d'espérance de vie selon cette étude (et ce n'est pas ce que vous pensez)

Si vous êtes en phase de reprise, voici quelques activités que vous pouvez intégrer à votre programme de remise en forme :

  1. l’aquagym : cette discipline douce permet de travailler l’ensemble des muscles tout en profitant de la résistance de l’eau. L’aquagym est idéale pour les personnes souffrant de problèmes articulaires puisque le poids du corps est soutenu par l’eau;
  2. la marche nordique : cette forme dynamique de marche consiste à se déplacer avec l’aide de bâtons de marche qui sollicitent également les bras et le haut du corps. La marche nordique améliore la condition physique de manière générale;
  3. le yoga : cette pratique millénaire allie postures physiques, exercices de respiration et méditation. Le yoga est bénéfique pour travailler en douceur la souplesse, renforcer les muscles profonds et améliorer l’équilibre.
  4. le stretching : ces exercices d’étirement visent à améliorer la souplesse, prévenir les blessures musculaires et articulaires et favoriser la détente. Ils peuvent être pratiqués en complément d’autres activités sportives ou constituer une discipline à part entière.

Reprendre le sport après 60 ans, c’est donc loin d’être mission impossible. Attention toutefois à consulter votre médecin et à prendre certaines précautions avant de (re)chausser vos baskets. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.