Skip to main content

10 minutes de sport par jour : est-ce (vraiment) suffisant pour vous maintenir en forme ?

beinfaits sport

© Visa Forme – 10 minutes de sport par jour : est-ce vraiment suffisant ?

Pour rester en forme et profiter d’une vie équilibrée au quotidien, pratiquer une activité physique régulièrement n’est pas une option.

Selon les recommandations de l’OMS, 20 à 30 minutes d’activité physique modérée par jour sont nécessaire pour rester en santé.

Malheureusement, les emplois du temps sont souvent chargés et il est fréquent que le temps manque. Une question revient d’ailleurs souvent (et de plus en plus régulièrement) : peut-on profiter des bienfaits d’une activité physique en la pratiquant seulement 10 minutes par jour ?

Quand on manque de temps, on peut effectivement se dire que 10 minutes, c’est déjà mieux que rien. Mais est-ce vraiment suffisant pour rester en forme, à la fois d’un point de vue physique et d’un point de vue mental ?

On fait le point dans cet article. 🙂

A lire sur le même sujet :  Les abdominaux hypopressifs : une méthode douce et efficace pour obtenir un ventre plat avec peu d'efforts

Pourquoi il est vital de se bouger au quotidien

Même si cela peut paraître peu, une activité physique quotidienne de 10 minutes par jour présente de quelques avantages pour votre santé. Voici quelques exemples :

    • amélioration de la circulation sanguine : l’exercice régulier favorise une meilleure irrigation des tissus et un bon retour veineux;
    • réduction des risques de maladies cardiovasculaires : une activité physique régulière permet de maintenir un cœur en bonne santé et diminue la probabilité de développer hypertension, AVC ou infarctus;
    • renforcement musculaire : le sport stimule la croissance des fibres musculaires, améliorant ainsi la force, la résistance et la flexibilité;
    • amélioration du bien-être et de la gestion du stress : l’exercice physique permet d’évacuer les tensions, lutter contre la dépression et favorise un bon sommeil.

 

sport 10 minutes par jour

10 minutes quotidiennes : pourquoi c’est trop peu

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous satisfaire d’une activité de 10 minutes seulement par jour.

Elles ne peuvent à elles seules garantir l’atteinte des objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière recommande 150 minutes d’activité physique modérée par semaine pour les adultes âgés de 18 à 64 ans.

En pratiquant 10 minutes de sport par jour, cela revient à 70 minutes, soit la moitié de ce que recommande l’OMS…

A lire sur le même sujet :  Sport à la maison : voici les 4 erreurs courantes que font les débutantes (et que vous devez éviter)

Et même si ces 10 minutes peuvent vous apporter certains bénéfices, ce type d’entrainement est trop court pour vous permettre d’être en bonne santé de manière générale :

  • pas de régulation du poids : selon plusieurs études, faire du sport pendant 10 minutes chaque jour pourrait contribuer à brûler quelques calories, mais c’est très loin de ce qui est nécessaire pour maintenir votre poids de forme (et vous pouvez oublier la perte de poids 😉 );
  • manque d’endurance : avec seulement 10 minutes jour, votre organisme ne sera pas suffisamment sollicité pour développer une bonne endurance cardiorespiratoire (vous serez toujours essoufflée dans les escaliers 😉 );
  • déséquilibre entre les groupes musculaires : en se limitant à une pratique quotidienne de 10 minutes, vous risquez de négliger certains muscles au profit d’autres.

Que faire alors si vous manquez vraiment de temps ?

Evidemment, le premier conseil que nous vous donnons est d’aménager votre emploi du temps pour réussir à y intégrer 30 minutes d’activités quotidiennes, ou au moins 20 minutes.

Ensuite, l’objectif est d’optimiser vos séances quotidiennes pour en tirer le plus de bénéfices possibles. Voici trois idées :

1 – Optez pour des exercices à haute intensité

Pour maximiser les effets de votre séance sportive, choisissez des activités qui sollicitent l’ensemble du corps et permettent d’élever rapidement votre rythme cardiaque. Les exercices cardiovasculaires intenses comme le HIIT (High Intensity Interval Training) sont particulièrement adaptés à cette fin.

A lire sur le même sujet :  Oui, vous pouvez vous muscler avec la méthode Pilates et voilà pourquoi

2 – Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Si vous êtes pris par le temps, vous devez visez avant tout la qualité lors de votre séance. En vous concentrant sur la qualité, vous ferez travailler davantage de muscles et vous éviterez les déséquilibres musculaires.

3 – Variez les exercices

Afin de travailler tous les groupes musculaires et ne pas vous lasser, pensez à varier régulièrement vos séances. Alternez entre des exercices de renforcement musculaire, de cardio ou de stretching pour obtenir un entraînement équilibré.

 

Attention : si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, 10 minutes par jour représente déjà un très bon début !

En revanche, cette “barre” des 10 minutes ne doit pas être un objectif en soi mais un seuil à franchir assez rapidement pour atteindre les recommandations de l’OMS. Et pourquoi pas même faire plus ? 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.