Skip to main content

Pilates : 5 bienfaits qui vont vous convaincre de passer à l’action dès cet automne

Bienfaits Pilates

© Visa Forme – 5 bienfaits du Pilates.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique développée au début du XXe siècle par Joseph Pilates.

Pratique douce, elle consiste en un ensemble d’exercices qui visent à renforcer et assouplir le corps tout en améliorant la posture, la coordination et la respiration.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez sans doute que les bienfaits du Pilates sont nombreux, notamment dans un objectif de perte de poids.

Mais vous pouvez également travailler certaines zones précises comme les bras ou encore soulager des douleurs de dos.

Mais au-delà de la condition physique, la méthode Pilates permet également de relâcher les tensions nerveuses et d’évacuer les sources de stress.

Dans cet article, nous listons les 5 principaux avantages d’une pratique régulière du Pilates. Pour vous convaincre de commencer à le pratiquer dès cet automne (ou pour vous convaincre de persévérer si vous commencez à abandonner.) 😉

A lire sur le même sujet :  Pilates : comment bien utiliser votre Swiss Ball pour avoir des résultats épatants ?

1 – Le Pilates : un travail harmonieux de tous les muscles

Contrairement à ce qu’on pourraient penser d’emblée, le Pilates ne travaille pas uniquement la sangle abdominale.

Le premier avantage du Pilates est de faire justement travailler tous les muscles du corps, aussi bien grands que petits, en mettant un accent particulier sur les muscles profonds, souvent négligés lors des exercices de méthodes classiques.

Grâce aux différentes postures adoptées pendant les cours de Pilates, votre corps est sollicité de manière équilibrée, évitant ainsi les déséquilibres musculaires et les problèmes de posture pouvant causer des douleurs physiques.

2 – Un gain de flexibilité et de souplesse

Les exercices de Pilates permettent également d’améliorer considérablement la mobilité articulaire et la souplesse musculaire.

En pratiquant régulièrement, vous contribuez à prévenir les blessures, vous réduisez la raideur des muscles et des articulations et vous gagnez en souplesse.

Des étirements progressifs

L’un des principaux atouts du Pilates est sa capacité à allonger les muscles grâce aux étirements effectués lors de chaque mouvement. Ces étirements sont réalisés de manière progressive pour éviter toute lésion ou contracture musculaire.

Les personnes qui sont plutôt raides découvrent souvent avec surprise que leur amplitude de mouvement s’améliore rapidement après seulement quelques séances.

 

les bienfaits du Pilates

3 – Une amélioration de la posture et de l’équilibre

D’un point de vue physique, le Pilates est également réputé pour aider significativement les personnes souffrant de problèmes de dos, notamment en raison de postures inadaptées et prolongées.

A lire sur le même sujet :  Envie de challenge dans votre pratique du Pilates ? Essayez cette variante peu connue

Certains exercices ciblés permettent de renforcer les muscles posturaux et d’aligner le corps. Grâce au travail effectué sur les muscles profonds, le maintien de votre colonne vertébrale s’en trouve optimisé, vous garantissant une meilleure posture tout au long de la journée.

Le rôle du centre de gravité du corps

Le Pilates met également l’accent sur le travail du centre de gravité du corps, appelé par Joseph Pilates lui-même “centrage” ou “powerhouse”. Ce centre comprend les muscles abdominaux, dorsaux, fessiers ainsi que ceux du plancher pelvien. Un travail régulier de ces muscles aide à stabiliser le bassin, acteur essentiel de notre équilibre global.

4 – Un bon outil pour gérer le stress au quotidien

Comme dit en introduction, le Pilates apporte également une aide précieuse pour notre santé mentale (ce qui n’est pas un luxe en ce moment).

Elle permet de développer sa concentration et de se recentrer sur soi-même en prenant conscience de son corps et de sa respiration pendant les séances.

Proches par certains aspects du yoga, cet aspect méditatif est le moyen idéal de se libérer du stress et de l’anxiété du quotidien, ce qui peut améliorer grandement notre qualité de vie.

Le rôle fondamental de la respiration

La respiration est au coeur de la pratique du Pilates. Chaque exercice doit être réalisé en lien avec la respiration, afin d’apporter une oxygénation optimale aux muscles sollicités.

A lire sur le même sujet :  Pilates : découvrez 4 avantages de cette méthode relativement peu connue

Bien souvent négligée, l’attention portée à la respiration permet d’évacuer les tensions nerveuses et d’apprendre à mieux gérer les situations de stress rencontrées dans la vie de tous les jours.

5 – Des séances adaptées à chaque individu

Enfin, la grande force du Pilates est de s’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun. Que vous soyez jeune ou moins jeune, homme ou femme expérimenté ou débutant : la méthode Pilates permet de travailler à son propre rythme et en fonction de ses propres objectifs.

Les exercices peuvent être modifiés pour prendre en compte les particularités physiques de chaque personne.

 

Soyez réguliers pour profiter de tous les bienfaits du Pilates

Comme pour toute pratique sportive, le Pilates demande de la régularité et de la rigueur pour progresser. Si vous ne faites que quelques séances par mois, il sera difficile d’en ressentir tous les bienfaits.

A l’inverse, pratiquez régulièrement selon vos besoin et vos objectifs vous permettra de ressentir rapidement les effets positifs du Pilates, à la fois sur votre corps et sur votre esprit.

Notre conseil : ne vous découragez pas et persévérez, les résultats peuvent se voir très rapidement en fonction de votre niveau initial et de vos objectifs. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.