Skip to main content

3 accessoires pour dynamiser vos séances de Pilates à la maison et obtenir des résultats concrets

accessoires pilates a la maison

© Visa Forme – 3 accessoires de Pilates que vous pouvez utiliser lors de vos séances depuis chez vous.

La pratique de la méthode Pilates est de plus en plus populaire en France, et dans de nombreux autres pays. Il faut dire que ses bienfaits sont nombreux : renforcement musculaire ciblé, mouvements doux et contrôlés, adaptée à tous les niveaux… Le Pilates est LE sport doux par excellence (peut-être avec le Yoga 😉 ).

Pour celles qui pratiquent depuis le confort de leur foyer, sachez que certains accessoires peuvent améliorer significativement l’efficacité de vos séances (et je ne parle pas du tapis bien sûr 😉 ).

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir trois accessoires de Pilates pour transformer vos séances quotidiennes, continuer à progresser sans en faire plus et obtenir des résultats concrets même depuis chez vous. 🙂

1. Le ballon de Pilates (Swiss Ball)

Le ballon de Pilates, également connu sous le nom de swiss Ball, est un accessoire polyvalent qui ajoute une dimension dynamique à votre pratique.

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 5 exercices d'abdominaux à réaliser debout pour obtenir des résultats tout aussi efficaces

Fabriqué en matériaux résistants, il offre une surface instable, engageant ainsi les muscles stabilisateurs du tronc pour rechercher un équilibre précaire en permanence (c’est l’objectif).

Voici les effets d’un ballon de Pilates sur votre corps :

  • un renforcement musculaire plus profond : le ballon de Pilates cible les muscles profonds de l’abdomen, renforçant la stabilité du tronc;
  • une amélioration de la flexibilité : les exercices réalisés sur une swiss ball permettent de travailler spécifiquement l’étirement de vos muscles. Sur la durée, vous gagnerez donc en flexibilité.

Un exemple d’exercice : la planche sur ballon

Exercice très connu de renforcement musculaire, la planche peut également être réalisé avec un ballon… qui va amener de l’instabilité et donc encore plus de difficultés ! Pour les plus motivées, voici comment réaliser cet exercice :

  1. Placez vos avant-bras sur le ballon, les coudes directement sous les épaules, et étendez vos jambes derrière vous en position de planche.
  2. Maintenez ensuite la position de planche en engageant les muscles abdominaux pour stabiliser le tronc.
  3. Tenez la position pendant 30 secondes à 1 minute, en augmentant progressivement la durée au fil du temps et de vos séances
A lire sur le même sujet :  Comment décupler les effets de vos séances de Pilates (sans forcément en faire plus)

 

pilates accessoires

2. Les élastiques (ou bandes de résitance)

Moins connues que le swiss ball, les élastiques sont pourtant des alliés puissants si vous souhaitez ajouter de la difficulté à vos séances.

Légères et faciles à utiliser, elles offrent une résistance constante lors de la réalisation de vos mouvements. Résultats : les exercices sont plus difficiles mais vos muscles se renforcent sans impact excessif.

Voici les deux plus grands avantages d’une utilisation régulière des élastiques :

  • un renforcement musculaire “doux” : les élastiques permettent de réaliser les exercices sans à-coup et sans tension excessive sur les articulations;
  • un travail musculaire ciblé : ils offrent également la possibilité de cibler spécifiquement un groupe musculaire en particulier, notamment les bras et les jambes.

Un exemple d’exercice : l’extension des jambes

  1. Attachez la bande autour de vos chevilles et allongez-vous sur le dos.
  2. Pliez les genoux à un angle de 90 degrés, puis étendez une jambe à la fois en résistant à la tension de la bande.
  3. Effectuez 12 à 15 répétitions de chaque jambe pour commencer, en augmentant progressivement au fil du temps.

3. L’anneau de Pilates (Magic Circle)

L’anneau de Pilates, également appelé Magic Circle, est un accessoire circulaire qui ajoute une résistance supplémentaire aux exercices.

Mois connu également, il est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé pour des exercices ciblés de renforcement musculaire ou pour améliorer la coordination.

A lire sur le même sujet :  Pilates au mur : 3 exercices à faire depuis chez vous pour obtenir un ventre plat sans trop d'efforts

Voici les deux principaux avantage de l’utilisation d’un anneau de Pilates :

  • un travail complet : un anneau de Pilates peut être utilisé pour travailler l’ensemble des groupes musculaires de votre corps;
  • une amélioration de la coordination : les exercices réalisés avec un anneau exigent une coordination renforcée.

Un exemple d’exercice : la pression des cuisses avec l’anneau

  1. Placez l’anneau entre vos cuisses, allongé sur le dos avec les genoux pliés.
  2. Serrez l’anneau en engageant les muscles des cuisses, puis soulevez les fesses du sol en contractant les muscles fessiers.
  3. Effectuez 12 à 15 répétitions, en augmentant l’intensité au fil du temps.

 

 

Evidemment, vous pouvez très bien vous passer de ces accessoires lorsque vous pratiquez depuis chez vous.

Toutefois, ils sont très utiles lorsque vous sentez que votre niveau stagne et que vous souhaitez progresser en ajoutant de la difficulté à vos séances. 🙂

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser les exercices en fonction de votre niveau de condition physique, et de progresser à votre rythme pour tirer le meilleur parti de votre pratique. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.