Skip to main content

Pilates le matin : comment mettre en place une routine douce et efficace de 15 minutes par jour

routine pilates matin

© Visa Forme – Comment mettre en place une routine Pilates le matin ?

Pour beaucoup d’entre nous, réussir à s’extirper du lit pour se lever peut être un vrai combat. Et pourtant, avoir une routine matinale équilibrée est essentielle pour démarrer la journée du bon pied et rester en forme.

Il existe de nombreuses routines matinales sportives: vous pouvez commencer la journée par faire votre jogging ou bien par une séance de sport modérée (certaines font même des séances de HIIT).

Si vous ne souhaitez pas solliciter trop intensément votre corps au réveil, vous pouvez également opter pour des pratiques plus douces. Par exemple, les séances de “yoga matin” font de plus en plus d’adeptes.

Autre activité douce : le Pilates. Pas réputée pour être pratiquée le matin, cette méthode sportive peut pourtant être une solution pertinente pour réveiller tout votre organisme en douceur. 🙂

A lire sur le même sujet :  Pilates au mur : 5 exercices à faire chez vous pour muscler votre fessier sans trop d'efforts

Pourquoi pratiquer le Pilates au réveil ?

Pratiquées régulièrement (et de manière adaptée), vos séances de Pilates permettent de réveiller votre corps progressivement tout en profitant des bénéfices de renforcement musculaire profond offerts par cette discipline.

Votre organisme se met en route doucement et sans impact, pour préparer correctement la journée à venir. Pratiquer le Pilates le matin, c’est se sentir plus énergique et plus concentrée tout au long de la journée.

pilates matin

Établir une routine de Pilates le matin

Comme dit précédemment, le principal objectif de votre routine matinale de Pilates est de réveiller votre corps en douceur.

Mais quand on décide d’établir une routine, celle-ci ne doit pas être figée ni standardisée. Vous devez la faire évoluer en même temps que vos besoins et/ou vos contraintes.

Pour commencer et ne pas partir totalement de zéro, nous vous proposons un cadre de départ avec ces deux conseils :

1 – Choisissez le bon moment et le bon endroit

Qui dit routine matinale dit pratique à la maison (dans la plupart des cas). Cela nécessite donc un endroit calme et confortable, où vous pouvez réaliser les exercices de manière sereine et à l’abri des sollicitations extérieures.

A lire sur le même sujet :  Oui, vous pouvez vous muscler avec la méthode Pilates et voilà pourquoi

En terme de temps, 15 minutes tous les matins peuvent suffire pour être efficace. Essayez au maximum de respecter un horaire fixe. Evidemment, ce n’est pas à la minute près mais les bonnes routines se basent sur un minimum de rigueur. 😉

Avant de faire votre séance, nous vous conseillons de prendre le temps de faire quelques pas ou de vous étirer et de vous hydrater.

2 – Pratiquez des exercices d’étirement

Pour réveiller votre corps, les exercices d’étirement de la méthode Pilates seront les plus efficaces. Voici trois exercices parfaitement adaptés à une séance de Pilates réalisée le matin :

  1. Le roll-up : en position allongée, placez votre bras étendu au-dessus de votre tête. Ramenez-les vers l’avant et soulevez votre buste dans le même mouvement pour qu’ils puissent venir attraper vos pieds;
  2. Les ciseaux : Allongé(e) sur le dos, remontez vos pieds vers vos fesses pour faire monter vos genoux et former une sorte de tunnel entre vos talons et vos fesses. Levez, dans un mouvement alternatif, votre jambe droite puis votre jambe gauche de sorte qu’elles forment un angle droit avec votre buste;
  3. Le swan dive : Face au sol, allongée sur le ventre, relevez le buste vers l’arrière avec bras tendues vers l’avant. Revenez ensuite vers l’avant pour que le bas de votre corps puisse faire le même mouvement.
A lire sur le même sujet :  Pilates : 4 exercices à réaliser avec des élastiques pour obtenir plus de résultats

 

 

N’oubliez pas votre respiration ! Vous le savez sans doute mais un rappel n’est jamais inutile : la respiration est fondamentale dans votre pratique du Pilates. Lors de votre séance matinale, pensez à bien respirer pour en tirer tous les bénéfices. 🙂

Enfin, et c’est sans doute le plus dur : n’abandonnez pas. Une routine met plusieurs semaines à se mettre en place et à être totalement intégrée. Soyez régulière et adaptez-la en fonction de vos progrès et de vos besoins.

Et une fois bien intégrée, vous ne pourrez plus vous en passer ! 😉

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.