Skip to main content

Pilates et mal de dos : comment ces 3 exercices peuvent soulager vos douleurs

pilates dos

© Visa Forme – Comment soulager les problèmes de dos avec le Pilates.

Avec les modes de vie de nos société modernes, les problèmes de dos sont fréquents. S’il peut parfois s’agir de douleurs passagères et assez faibles, certaines peuvent s’installer durablement, avec une intensité plus ou moins forte.

Certaines douleurs sont provoquées par les postures que nous pouvons avoir au quotidien. C’est notamment le cas de personnes qui travaillent toute la journée derrière un bureau.

Pour corriger nos mauvaises postures, la pratique régulière du yoga peut être intéressante, tout comme celle du Pilates. Réputées pour leur approche holistique, ces deux pratiques sportives sont idéales pour être en forme sans brusquer son corps.

Dans un précédent article, nous avions déjà vu comment le yoga peut corriger et soulager les problèmes de dos.

Cet article va donc se concentrer sur la méthode Pilates, pour vous présenter comment cette discipline peut aider en cas de mal de dos grâce à des exercices adaptés. 🙂

A lire sur le même sujet :  6 sports à pratiquer au quotidien pour rester en forme après vos 60 ans

Le Pilates : une méthode aux multiples bénéfices

Créée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, cette discipline combine des mouvements fluides et précis avec une respiration contrôlée et profonde.

Le Pilates a pour objectif de renforcer la musculature profonde, particulièrement celle du tronc, d’améliorer la souplesse et de corriger la posture afin de favoriser l’équilibre global du corps.

En consolidant les muscles stabilisateurs présents autour de la colonne vertébrale, le Pilates permet également de prévenir et soulager les problèmes de dos rencontrés par certaines personnes.

Voici quelques-uns des bénéfices que vous pourrez observer en pratiquant le Pilates de manière régulière :

  • renforcement des muscles abdominaux et dorsaux
  • maintien et amélioration de la mobilité articulaire
  • soulagement des tensions musculaires et nerveuses
  • amélioration de la posture et du maintien corporel
  • prévention des douleurs lombaires et cervicales

 

pilates dos ballon

3 exercices à pratiquer en cas de mal de dos

Il existe de nombreux exercices de Pilates spécifiquement conçus pour prévenir et soulager les maux de dos.

Nous avons choisi particulièrement 3 exercices. IL vous aideront à renforcer votre dos tout en préservant la santé de votre colonne vertébrale et ont l’avantage de pouvoir être réalisé quel que soit votre niveau.

1. Le pont

Exercice iconique en Pilates, le pont permet de travailler les muscles fessiers, les abdominaux et les ischio-jambiers, tout en améliorant la souplesse de la colonne vertébrale.

A lire sur le même sujet :  5 exercices de gainage incontournables pour vos abdominaux après 50 ans

Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur le dos, jambes pliées et pieds à plat sur le sol. Vos bras sont étendus le long du corps. Inspirez profondément, puis en expirant, relevez lentement vos hanches et votre dos jusqu’à ce que seuls vos épaules touchent le sol. Inspirez à nouveau, puis redescendez lentement en déroulant chaque vertèbre.

2. La planche de côté

Cet exercice permet de fortifier les muscles obliques abdominaux ainsi que les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale.

Allongez-vous sur un côté avec les jambes tendues, appuyez-vous sur l’avant-bras et soulevez votre bassin du sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes en gardant un alignement parfait entre la tête, les épaules et le bassin. Changez ensuite de côté.

3. Le chat

L’exercice du chat est idéal pour renforcer les muscles abdominaux profonds tout en mobilisant doucement la colonne vertébrale.

Placez-vous à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les genoux poids dans les hanches. Inspirez et creusez lentement votre dos en relevant la tête et les fesses vers le ciel, puis expirez en arrondissant le dos et en baissant la tête et les fesses vers le sol.

 

Comment prendre soin de son dos grâce au pilates

Afin de tirer tous les bénéfices possible de votre pratique du Pilates, gardez toujours en tête les quelques conseils suivants :

  1. Choisissez des exercices adaptés : privilégiez des mouvements qui ne font pas trop travailler le bas du dos ou les cervicales.
  2. Progressez à votre rythme : augmentez progressivement l’intensité des exercices et leur durée afin d’éviter toute blessure.
  3. Respectez une bonne posture : la qualité des mouvements prime sur leurs quantités, ne faites pas l’économie d’une bonne réalisation des exercices
  4. Faites appel à un professionnel : si vous présentez des problèmes spécifiques ou avez besoin d’un suivi particulier, n’hésitez pas à consulter une personne formée en pilates ou à suivre des cours collectifs.
A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice sous-estimé permet de travailler vos abdominaux en profondeur

Bien évidemment, une séance de Pilates ne remplacera jamais et en aucun cas l’avis d’un médecin. Si vous souffrez de maux de dos chroniques, la première chose à faire est de consulter un spécialiste.

Pour rappel, le Pilates est une approche sportive douce qui doit être intégrée dans le cadre global de votre hygiène de vie.

Il doit vous permettre de rester en forme physique et mentale, mais ne fera pas de miracles si vous brûlez la chandelle par les deux bouts. 😉

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.