Skip to main content

Vous avez du mal à vous concentrer ? Voici comment cette pratique douce peut vous aider

© Visa Forme – Comment le yoga peut vous aider à développer votre concentration (et inversement)

Ah la concentration ! On en parle beaucoup, et souvent pour dire que celle-ci est en baisse constante depuis plusieurs années.

Il faut dire que, dans la société d’écrans et de sollicitations permanentes dans laquelle nous vivons, elle est mise à rude épreuve !

Et pourtant, il est essentiel de la préserver, et même de continuer à la développer. Et pour ça, le yoga peut vous aider.

Et c’est parce que sa pratique demande elle-même beaucoup de concentration que le yoga offre justement des techniques efficaces pour la développer. 🙂

Pourquoi la concentration est-elle importante dans la pratique du yoga ?

La concentration nécessaire que votre esprit doit mobilier pour réaliser une posture de yoga ou pour (bien) méditer est très spécifique.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 étapes fondamentales à respecter pour réussir votre méditation (Dhyana)

Elle demande à votre esprit de se focaliser sur un élément interne plutôt qu’externe. Ainsi, la principale “astuce” pour améliorer votre capacité de concentration est de travailler sur votre respiration et sur l‘énergie vitale qui traverse votre corps (le prana).

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le yoga offre de nombreux exercices de respiration (les pranayamas). Elle permet de s’ancrer dans l’instant présent, d’oublier les soucis du quotidien et de ne penser à rien d’autre qu’à votre séance.

Certains exercices se pratiquent d’ailleurs en dehors de séances “classiques”, c’est à dire avec la réalisation de postures.

En pratiquant régulièrement, vous noterez qu’il vous sera de plus en plus facile de vous concentrez sur votre séance et sur la réalisation des postures. 🙂

 

Dharana, un principe fondamental pour développer votre concentration

Le sage indien Patanjali, considéré comme le père du yoga classique, a défini huit branches comme autant de bases à la pratique du yoga (voir à ce propos notre article sur les Yoga Sutras de Patanjali).

A lire sur le même sujet :  Ashtanga Yoga : tout savoir sur cette pratique du yoga

La sixième branche, appelée Dharana, est axée sur l’art de la concentration. Elle encourage l’utilisation quotidienne des cinq sens pour travailler la concentration. Voici quelques exemples d’exercice :

  • Regarder une flamme de bougie sans cligner des yeux
  • Écouter attentivement de la musique ou le son d’un bol chantant
  • Visualiser une image, une couleur ou un chakra
  • Se concentrer sur sa respiration et les mouvements de sa cage thoracique
  • Suivre les instructions vocales durant la méditation

Créez un environnement favorable à votre concentration

Pour préserver et développer votre capacité de création, vous devez évidemment pratiquer dans des conditions favorables à celle-ci.

Si c’est généralement le cas dans les studios de yoga, c’est parfois un peu plus difficile quand on pratique à la maison.

Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour créer le meilleur environnement possible :

  • choisissez un endroit calme et confortable;
  • vérifiez que la pièce est bien aérée et à une température adéquate;
  • portez des vêtements amples et confortables;
  • surtout, évitez les distractions (téléphone, écrans, bruits extérieurs, etc.).
A lire sur le même sujet :  Pratyahara : comment supprimer le négatif de votre vie avec ce principe méconnu du yoga

 

Yoga et concentration : un cercle vertueux

Une pratique régulière du yoga vous permet non seulement d’améliorer votre capacité de concentration au quotidien, mais aussi de prendre conscience de l’importance de celle-ci pour progresser dans votre pratique du yoga.

Au final, travailler votre concentration, c’est progresser sur votre chemin yogique. Au quotidien et au-delà du yoga, les bénéfices sont très intéressants :

  • une meilleure gestion de votre temps
  • une meilleure capacité de travail
  • une amélioration de la qualité de votre sommeil
  • une plus grande clarté mentale et créativité

Pour approfondir votre pratique du yoga et améliorer votre capacité de concentration, n’hésitez pas à en parler à votre professeur de yoga ou à d’autres yogis.

Ils pourront vous offrir des conseils ou leurs propres expériences pour vous aider à améliorer votre capacité de concentration.

Se concentrer n’est pas seulement essentiel pour la réussite des postures de yoga, mais également pour équilibrer notre corps et notre esprit dans toutes nos actions quotidiennes 🙂 .

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.