Skip to main content

Ces 3 exercices de Pilates sont parfaits pour renforcer et tonifier vos cuisses : les résultats parleront d’eux-mêmes

© Visa Forme – Le Pilates pour renforcer et tonifier ses cuisses.

Vous rêvez d’avoir des cuisses toniques et harmonieuses, sans passer par la case salle de sport ?

Vous cherchez une solution douce et pouvant s’adapter à vos besoins ?  Alors la méthodes Pilates est sans aucun doute faite pour vous !

Si vous ne connaissez pas encore le Pilates, sachez que cette discipline consiste à réaliser une série de mouvements précis et fluides pour renforcer et sculpter vos muscles en profondeur sans brusquer votre corps.

De plus en plus pratiqué, le Pilates est une excellente solution pour affiner sa silhouette de manière générale mais permet aussi de cibler ses efforts sur certaines zones du corps, comme le ventre ou encore les cuisses.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment une séance de Pilates bien ciblé peut agir spécifiquement sur les cuisses, ainsi que les exercices les plus efficaces pour travailler au mieux cette zone du corps

A lire sur le même sujet :  Pilates : 5 bienfaits qui vont vous convaincre de passer à l'action dès cet automne

Comprendre les principes du Pilates

Si vous ne connaissez pas encore la méthode Pilates, ou si vous avez besoin d’une piqure de rappel, voici une brève introduction. 🙂

Tout droit venu des États-Unis, le pilates est une méthode douce de renforcement musculaire. Créée par Joseph Pilates, cette discipline repose sur plusieurs principes essentiels :

  • le contrôle : une des bases du yoga est d’exécuter chaque mouvement en maîtrisant sa respiration et ses émotions, pour mieux prendre conscience de son corps.
  • l’allongement : les exercices visent à étirer les muscles sollicités, favorisant ainsi leur souplesse et leur élasticité.
  • la progression : le pratiquant doit respecter son rythme et ne pas forcer pour éviter les blessures.

En respectant ces principes fondamentaux et en axant les exercices de votre séance sur les cuisses, vous pourrez obtenir des résultats rapides (n’oubliez par la régularité ! 😉 )

 

pilates cuisses toniques

Quels exercices de Pilates pour renforcer ses cuisses ?

Maintenant que les bases du Pilates sont posées, il est temps de passer à la pratique. Voici une sélection (non exhaustive) d’exercices pensés pour renforcer les cuisses. 

1. Le cercle avec une jambe  (single leg circle)

Cet exercice classique du pilates cible principalement les muscles fessiers et ceux de l’intérieur de la cuisse.

A lire sur le même sujet :  6 sports à pratiquer au quotidien pour rester en forme après vos 60 ans

Pour le réaliser, allongez-vous sur le dos et placez une main derrière votre tête. Tendez l’une de vos jambes vers le plafond et effectuez un cercle avec celle-ci tout en gardant le buste bien droit.

2. L’exercice de la chaise

Relativement facile à réaliser mais redoutablement efficace, la chaise fait travailler les quatre principales zones des cuisses : les quadriceps, les adducteurs, les ischio-jambiers et les fessiers.

Adossez-vous contre un mur et descendez lentement jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise invisible.

Maintenez cette position pendant quelques secondes (c’est évidemment cette partie la plus difficile) avant de remonter.

3. Le grand écart

Sollicitant principalement les muscles fessiers et ceux de l’intérieur de la cuisse, le grand écart est un excellent exercice pour tonifier vos jambes.

Pensez à garder votre dos bien droit et vos abdos engagés tout au long de l’exercice. Pour celles et ceux dont la souplesse fait défaut, cet exercice sera difficile mais indispensable ! 🙂

Pourquoi travailler ses cuisses avec la méthodes Pilates

Le pilates présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de musculation ou aux méthodes alternatives (type HIIT)

En voici quelques-uns :

  • C’est une approche douce qui ne met pas en danger l’organisme : la méthode Pilates respecte les limites et les besoins de chaque pratiquant, prenant ainsi en compte ses capacités physiques et son propre rythme.
  • Elle permet une progression harmonieuse : il n’y a pas de “grands sauts” entre les différents niveaux de pratique, mais plutôt une évolution continue et adaptée à chaque individu.
  • Le renforcement musculaire se fait en profondeur, ciblant les muscles responsables de la stabilité corporelle et de la posture : ce travail permet non seulement d’améliorer l’apparence physique des cuisses, mais aussi de prévenir les maux de dos et autres problèmes liés à une mauvaise posture.
  • Le pilates est une activité accessible à tous ! Que vous soyez jeune ou moins jeune, sportif aguerri ou novice en matière d’activité physique, cette discipline peut vous aider à atteindre vos objectifs.
A lire sur le même sujet :  Pilates au mur : 5 exercices à faire chez vous pour muscler votre fessier sans trop d'efforts

 

Enfin, pratiquer régulièrement le Pilates vous apportera également une véritable détente mentale et corporelle.

La concentration nécessaire durant les exercices permet d’oublier le stress du quotidien, tandis que la conscience du corps favorise un meilleur équilibre entre le mental et le physique. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.