Skip to main content

Transformez votre routine sportive avec le Pilates sur machine : 4 bonnes raisons de sauter le pas

© Visa Forme – Pourquoi pratiquer le Pilates sur des machines ?

Si vous avez le pratiquez déjà ou si vous en entendez parler régulièrement, vous savez sûrement ce qu’est la méthode Pilates.

Pratique douce qui engage un travail profond mais harmonieux de l’ensemble des muscles du corps, le Pilates demande généralement un simple tapis ou des accessoires peu volumineux, comme des élastiques, pour être pratiqué.

Il est toutefois possible de le pratiquer sur des machines, qui sont elles généralement assez volumineuses. Si le reformer est sûrement la machine la plus connue, il existe d’autres appareils qui peuvent être utilisés lors de séances de Pilates.

Le but de cet article n’est pas de liste les différentes machines de Pilates existantes mais de vous expliquer en quoi leur utilisation peut apporter une nouvelle dimension à votre pratique.

A lire sur le même sujet :  Pilates spécial fessiers : 3 exercices simples à réaliser pour des résultats épatants

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les avantages spécifiques liés au pilates sur machine et 4 bonnes raisons de vous y initier prochainement. 

Qu’est-ce que le pilates sur machine ?

La pratique du Pilates sur machine est en fait une approche moderne du Pilates, utilisant des machines spécialement conçues pour optimiser la pratique.

Il existe différents types de machines, comme par exemple le Reformer, très tendance et très appréciée dans les salles dédiées au Pilates.

Le principe de ces machines est simple : elles offrent un cadre permettant de réaliser les exercices sur un support stable et confortable.

Elles comportent souvent des poulies, des ressorts et des courroies afin de pouvoir ajuster la résistance selon les besoins de chacun.

Les machines permettent ainsi de travailler de manière globale l’ensemble du corps durant les exercices et sont donc parfaites pour répondre à l’objectif du Pilates. 🙂

 

pilates sur machine

4 bonnes raisons de pratiquer le pilates sur machine

Un ajustement à votre niveau et à vos besoins

Le principal avantage des machines de pilates, c’est leur adaptabilité. Elles peuvent être entièrement personnalisées et donc travailler les muscles du corps avec la résistance qui vous convient le mieux.

A lire sur le même sujet :  Pilates et mal de dos : comment ces 3 exercices peuvent soulager vos douleurs

Autre avantage qui découle du premier : les exercices peuvent être adaptés selon votre niveau de pratique. C’est idéal si vous débutez tout juste cette technique et que vous souhaitez progresser de manière cohérente.

Les pratiquants plus expérimentés apprécieront eux la possibilité d’intensifier leur séance à moindre fatigue.

Un large choix d’exercices disponibles

La plupart des salles de sport proposant des cours de pilates sur machine s’appuient sur des équipements polyvalents.

Étant donné que les machines sont spécifiquement conçues pour cette pratique, elles permettent une très grande variété d’exercices.

Vous souhaitiez travailler une zone spécifique ou vous avez un objectif précis ? Il y a fort à parier que vous trouverez les machines de Pilates soient votre meilleure alliée dans votre quête. 😉

Une meilleure précision des mouvements

Si vous souhaitez améliorer ou perfectionner votre pratique, les machines permettent un travail fluide et harmonieux grâce notamment à leurs systèmes de résistance ajustables.

La recherche du progrès et de l’excellence étant un fondamental du Pilates, vous pourrez ainsi travailler au mieux la réalisation des exercices et optimiser vos mouvements lors des différentes positions.

A lire sur le même sujet :  Inferno Hot Pilates : l'entrainement parfait pour brûler des calories et obtenir une silhouette dessinée

Une pratique bien encadrée

Les salles dédiées au Pilates sur machine proposent généralement des séances collectives encadrées de véritables professionnels certifiés.

La présence d’un coach a plusieurs bénéfices : il saura comment adapter les exercices selon vos besoins, observer les potentiels erreurs à corriger, et ajuster la machine pour que vous obteniez les résultats souhaités. 🙂

 

 

L’inconvénient du Pilates sur machine

Si pratiquer le Pilates sur machine est intéressant pour votre progression, elle n’est pas aussi abordable (d’un point de vue financier) que pratiquer chez soi avec un tapis et quelques accessoires.

Les machines ont bien évidemment un coût et suivre des cours de Pilates dédiés vous demandera un investissement financier (après quelques recherches, on peut trouver des cours à 45 € la séance).

Toutefois, vous noterez que j’utilise le terme “investissement” car votre corps et votre esprit en tireront tous les bénéfices sur le long terme si vous décidez de franchir le pas ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.