Skip to main content

Pilates : 3 activités à pratiquer en complément de vos séances pour en tirer tous les bienfaits

Pilates et sport

© Visa Forme – Quels sports pratiquer en plus du Pilates ?

Discipline globale, la méthode Pilates est une activité physique à part entière qui permet de travailler à la fois la force et la souplesse de votre corps, de manière douce et sans brusquer votre organisme

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez sans doute que le Pilates possède de nombreux bienfaits : perte de poids en douceur, travail de la souplesse, amélioration de la mobilité. C’est, selon nous, l’un des sports les plus efficaces pour se remettre en forme ou pratiquer une activité de sport-santé au quotidien. 🙂

Attention toutefois, le Pilates n’est pas sans quelques inconvénients. Pour éviter les déséquilibres, nous vous encourageons à pratiquer le Pilates avec d’autres activités sportives. Le but : un développement musculaire harmonieux et fonctionnel. 🙂

Si vous ne savez pas quoi faire en parallèle, pas de panique. On vous donne dans cet article 3 types d’activités que vous pouvez marier facilement avec vos séances. 😉

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 3 types de Pilates étudiés à la loupe pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins

1 – L’association Pilates et cardio : une combinaison gagnante

Les exercices de Pilates sont généralement effectués à un rythme lent, mettant l’accent sur le contrôle, la précision et la technique.

Ainsi, il est intéressant d’associer vos séances à des activités sportives cardio-vasculaires pour développer l’endurance, la capacité respiratoire et brûler des calories.

Course à pied et le Pilates

Faire de la course à pied en complément du Pilates c’est offrir à votre organisme tous les bénéfices d’un travail cardio puissant et régulier.

Au-delà des bienfaits respiratoires, une pratique régulière de la course à pied renforce le bas du corps. C’est un exercice complémentaire au gainage apporté par les exercices de Pilates. Les deux associés contribuent à améliorer votre posture en cours de run (et de manière générale), réduire les douleurs et favoriser une foulée plus efficace.

Vélo et Pilates

En associant des sorties en vélo à vos séances de Pilates, vous travaillez non seulement vos membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers et mollets), mais également votre endurance et vos capacités cardio.

A lire sur le même sujet :  Comment décupler les effets de vos séances de Pilates (sans forcément en faire plus)

Le Pilates permet alors d’étirer les tensions musculaires pouvant apparaître au cours des séances de vélo en renforçant la ceinture abdominale.

 

Pilates

2 – Pilates et Yoga : une synergie pour le bien-être

Le yoga est très souvent considéré comme une pratique complémentaire au Pilates. Quand on regarde en détails, elles partagent de nombreuses similitudes :

  1. travail sur la posture
  2. une attention sur la respiration
  3. un besoin de concentration

L’association Pilates/Yoga est idéale pour celles qui recherchent avant tout un bien-être holistique. Evidemment, elles ont aussi leurs différences mais leur approche est parfaite pour se remettre en forme physiquement tout en retrouvant une fraîcheur mentale.

Hatha Yoga et Pilates

Le Hatha Yoga, avec ses postures statiques et son travail sur l’élongation musculaire, se marie parfaitement aux exercices de Pilates qui nécessitent concentration et maîtrise du mouvement. Ces deux disciplines permettent de travailler en profondeur votre corps et votre esprit tout en préservant vos articulations.

Vinyasa Yoga et Pilates

Le Vinyasa est une déclinaison dynamique du Yoga, où les enchaînements sont plus rapides pour augmenter l’intensité et ajouter une dimension sportive à la pratique.

Associée à la douceur du Pilates, cette combinaison vous aide à obtenir un équilibre entre force musculaire et mobilité articulaire.

A lire sur le même sujet :  Pilates : 6 étapes pour travailler vos abdominaux en profondeur avec cet exercice complet

3 – Autres méthodes douces pour allier complémentarité et équilibre

Encore peu démocratisées en France, certaines disciplines des cultures asiatiques ont un effet sur le mental, la maîtrise de soi et la fluidité corporelle. Elles sont intéressantes à tester et à associer au Pilates :

  1. Taï-Chi : Cet art martial chinois se pratique lentement pour développer votre coordination, votre équilibre et votre concentration mentale
  2. Qi Gong : À mi-chemin entre gymnastique douce et méditation en mouvement, le Qi Gong est un excellent moyen de se détendre tout en travaillant votre respiration avec des mouvements lents

 

 

Voilà quelques idées de pratique physique pouvant être couplées au Pilates. Evidemment, votre choix doit se faire en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Selon vos objectifs personnels, votre emploi du temps et vos envies, vous ne pratiquerez pas les mêmes sports.

N’oubliez pas que la régularité dans votre pratique et la diversification sont deux éléments importants pour progresser, être en forme physiquement et trouver un équilibre intérieur. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.