Skip to main content

Pilates : 6 défauts que vous devez absolument connaître avant de vous lancer dans la pratique

Pilates défauts

© Visa Forme – 6 défauts à connaitre avant de vous lancer dans la pratique du Pilates.

Le Pilates (et ses déclinaisons) est à la mode. Démocratisée par l’influence d’actrices ou de chanteuses, la pratique développée par Joseph Pilates séduit de plus en plus d’adeptes, et ce peu importe leur âge.

Il faut dire que les promesses peuvent faire rêver : selon Joseph Pilates, après dix séances seulement, on se sent mieux. Au bout de vingt séances, notre apparence s’améliore déjà significativement et après trente séances d’exercice, on obtient un tout nouveau corps !

Encensé pour ses innombrables vertus, le Pilates est-il vraiment si bon qu’on le dit ? N’a-t-il pas quelques défauts cachés ? On fait le point dans cet article. 🙂

Pourquoi le Pilates est à la mode ?

Si vous découvrez cette pratique, sachez que la méthode Pilates vise à renforcer le corps de manière équilibrée, en mettant l’accent sur le développement de la force centrale, la flexibilité et la coordination. Le Pilates est avant tout reconnu pour sa capacité à engager les muscles profonds, souvent négligés dans d’autres formes d’exercice.

A lire sur le même sujet :  Courir pour maigrir : 4 conseils pour obtenir des résultats remarquables et transformer votre silhouette

Adapté à presque tous les types de profil, le Pilates propose une large gamme d’exercices. Que vous soyez débutant ou athlète confirmé, il offre des routines évolutives adaptées qui permettent de progresser en respectant le rythme de chacun.

Enfin, le Pilates est souvent salué pour ses bienfaits psychologiques. Les mouvements fluides et la concentration exigée favorisent la relaxation et la connexion entre le corps et l’esprit. Cette dimension mentale du Pilates en fait une pratique prisée pour la gestion du stress et l’amélioration du bien-être mental.

pilates inconvénients

Pilates : les éventuels effets négatifs

Vous l’avez sans doute compris, les bienfaits du Pilates sont nombreux. Malgré tout, et comme la vie n’est pas parfaite, le Pilates possède aussi quelques défauts. Voici ceux qui, selon nous, peuvent constituer un frein à la pratique pour certaines personnes :

  • un faible impact sur le système cardiovasculaire : contrairement à d’autres disciplines impliquant des exercices plus intenses comme le HIIT, le Pilates met moins l’accent sur le développement du système cardiovasculaire. Pas idéal donc pour celles et ceux qui souhaitent travailler cet aspect.
  • le risque de déséquilibre musculaire : si le Pilates est pratiqué au détriment d’autres entrainements, il peut provoquer un déséquilibre entre les muscles profonds et superficiels. Il est donc recommandé d’associer la pratique du Pilates à d’autres activités physiques pour obtenir une condition physique équilibrée.
  • l’importance d’un coach : Il est essentiel d’être encadré par un professionnel compétent lors de la pratique du Pilates, notamment si vous débutez. Les applications en ligne peuvent être utiles pour compléter les séances en présence d’un instructeur, mais elles ne devraient pas remplacer l’expérience offerte par un entraînement guidé en personne.
  • le besoin d’équipements spécifiques : certains exercices de Pilates nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques tels que des machines ou des accessoires. Si vous souhaitez pratiquer depuis chez vous, il faudra donc faire de la place pour un reformer (dont le prix est généralement conséquent).
  • le coût élevé de certains cours : certains studios peuvent parfois investir dans des machines coûteuses. Cet investissement est logiquement répercuté sur les tarifs des séances. Si vous ajoutez à cela la présence d’un coach certifié, le prix d’une séance de Pilates peut être relativement élevé. Et donc être un obstacle financier pour certaines personnes, malheureusement.
  • Pas adapté à tous les objectifs : enfin, le Pilates n’est pas adapté à tous les objectifs. Si votre but principal est la prise de masse musculaire par exemple, d’autres formes d’exercice, comme la musculation traditionnelle, seront plus appropriées que le Pilates.
A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 5 exercices d'abdominaux à réaliser debout pour obtenir des résultats tout aussi efficaces

Pensez à vos besoins avant de passer à la pratique

Pratique holistique, le Pilates permet de réaliser une activité physique tout en travaillant sur la concentration et la relaxation. Mais comme toute activité sportive, elle peut être associée à d’autres sports !

En réalité, tout dépend de vos besoins et de vos objectifs. Ne pratiquez pas le Pilates pour être à la mode si vous n’en ressentez pas le besoin ou s’il ne convient pas du tout aux objectifs que vous vous êtes fixés !

Le mieux est de tester et de comprendre si ou non la méthode Pilates peut répondre à vos besoins. N’oubliez pas : la mode passe mais les besoin de votre corps restent. 😉

A lire sur le même sujet :  Faire la planche : 4 erreurs courantes à ne surtout pas reproduire lors de vos séances

Bonne pratique !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.