Skip to main content

Comment rester en forme en vieillissant ? 3 astuces simples à appliquer au quotidien

comment rester en forme en vieillisant

© Visa Forme – Comment rester en forme avec l’âge ?

Avec l’âge, rester en forme est une affaire de routine quotidienne. Pour continuer à profiter pleinement de la vie à l’âge de la retraite, une hygiène de vie saine et une activité physique régulière sont indispensables.

Dans cet article, nous proposons quelques conseils pour vous aider à garder la forme en vous basant sur 3 piliers : l’activité physique, l’alimentation et l’hygiène de vie.

Pilier 1 : une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique de manière régulière présente de nombreux avantages, a fortiori l’âge passant. Masse musculaire, mobilité, souplesse ou encore cardio : faire du sport, même de manière modérée et douce, est sans doute le meilleur moyen de rester en forme.

En vieillissant, il n’est pas rare de perdre progressivement en force et en flexibilité, et finalement en mobilité. Rester actif est donc la clé, en pratiquant une activité qui répond à vos besoin et qui vous plait !

A lire sur le même sujet :  Racine de réglisse : comment l'utiliser en Ayurvéda ?

Des activités comme le Pilates ou le yoga sont particulièrement adaptés aux besoins d’un public senior. Mais d’autres sports pourraient tout à fait vous convenir comme la marche, le vélo ou encore la natation. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement indiqués pour entretenir le souffle et vos capacités cardio-vasculaire. 🙂

 

bien vieillir

Pilier 2 : une alimentation saine (et équilibrée !)

Vous l’avez sans doute déjà lu ou entendu : notre ventre est notre deuxième cerveau. Même si l’appétit tend à diminuer avec l’âge et qu’il faut parfois faire quelques renoncements, bien se nourrir est primordial pour rester en forme.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de votre corps, vous devez vous nourrir de produits aux qualités nutritionnelles élevées. Préférez ainsi les viandes maigres, les poissons gras tels que le saumon ou les sardines, les légumes verts et variés, ainsi que les fruits frais et secs.

A lire sur le même sujet :  Respiration hypopressive : la méthode parfaite pour obtenir un ventre plat sans trop d'efforts ?

Evidemment, vous devez autant que faire se peut ne pas abuser de produits qui peuvent altérer votre santé : sucreries, charcuteries, fritures et autres produits riches en acides gras saturés.

Enfin, l’hydratation est primordiale. Veillez aussi à boire suffisamment d’eau et évitez l’excès de sel qui peut accentuer la rétention d’eau et provoquer une hausse de la pression artérielle.

Les questions autour de l’alimentation sont fondamentales pour rester en bonne forme. Nous vous conseillons donc vivement de prendre contact avec des spécialistes pour définir l’alimentation qui répond à vos besoins sans vous priver. 🙂

Pilier 3 : un quotidien sans stress

Faire du sport et bien manger forment les bases d’une routine quotidienne saine pour rester en forme.  Mais pour en tirer réellement tous les bienfaits, vous devez éviter les situations stressantes ou angoissantes.

Dans cette optique, le sommeil est un élément clé : il permet d’améliorer la récupération musculaire, soutient notre système immunitaire et fait baisser le niveau de stress. Vous devez donc accorder une importance toute particulière à la qualité de votre sommeil si vous souhaitez rester en forme.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

Pensez également à laisser dans votre quotidien une place pour des instants de calme et de relaxation pour relâcher les tensions.

 

Consultez régulièrement votre médecin

Ces conseils (qui sont avant tout du bon sens 😉 ) ne remplacent en rien ceux de votre médecin traitant. Il est le plus à-même pour vous aider à rester en bonne forme, n’hésitez pas à le consulter de manière régulière. 🙂

Rester en forme dépend en grande partie de notre mode de vie, et de nos habitudes. Si vous vous sentez fatigués au quotidien, c’est qu’un élément de celui-ci trouble votre équilibre global. En trouvant les sources de déséquilibres, vous saurez réorganiser vos habitudes pour retrouver la forme. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.