Skip to main content

Tout savoir sur la poudre de guimauve

Mis à jour le 26 juin 2022

poudre de guimauve

La poudre de guimauve est produite à partir des racines séchées de l’arbre.

Une fois n’est pas coutume sur visa-forme.fr, cet article parle d’une poudre bio qui n’est pas directement liée à l’Ayurvéda 😉 . En effet, la poudre de guimauve, dont l’arbre pousse en Europe, possède très peu de liens directs avec les traditions ayurvédiques.

Toutefois, ses nombreux bienfaits capillaires sont décuplées lorsqu’elle est associée avec d’autres produits issu de plantes naturelles, comme les poudres ayurvédiques pour cheveux. De plus, de plus en plus de personnes intègrent la poudre de guimauve à leur routine capillaire quotidienne.

Pour beaucoup, elle est même devenue un indispensable dans leurs produits de soins capillaires 100% naturels. Ses propriétés apaisantes, démêlantes et adoucissantes en font notamment un soin de qualité et un allié très précieux pour les personnes aux cheveux bouclés, frisés ou encore crépus.

Impossible donc pour nous de ne pas parler de cette poudre bio et magique. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la poudre de guimauve.

Poudre de guimauve : origine et généralités

La poudre de guimauve est obtenue en broyant la racine de la plante, dont le nom scientifique est Althaea officinalis (powder). La plante est de la famille des Malcavées qui signifie « ce qui est doux » en grec ancien. La plante pousse en grande majorité sur le continent européen.

Ses fleurs se présentent sous une forme et ovale. La guimauve n’est pas une plante imposante, mais comme la plupart des arbres à fleurs, elle fait à peu près un mètre de haut.

Si elle est particulièrement reconnue pour ses bienfaits pour les peaux difficiles et notamment le visage, son domaine d’action est plus large. Elle également très utilisée comme soin cosmétique bio pour nos cheveux.

Associée à d’autre poudres bio, notamment la poudre de kapoor kachli ou encore la poudre de shikakaï, elle révèle tous ses bienfaits.

Poudre de guimauve : tous ses bienfaits

La guimauve comporte des propriétés mucilages. Le mucilage est une substance enrichie en polysacharides qui pénètre dans le cuir chevelu. Grâce aux vertus adoucissantes et lubrifiantes de ce composant, la poudre de guimauve procure de nombreux bienfaits à nos cheveux :

  • Sa qualité principal est son pouvoir démêlant. Démêler vos cheveux peut être très fastidieux et chronophage, surtout lorsque vous avez une chevelure abondante. Cela peut prendre des heures. Avec la poudre de guimauve, une première application sur vos longueurs agit comme un démêlant efficace et rapide.
  • Elle nourrit les cheveux et les hydrate en profondeur. C’est la solution idéale pour les problèmes de cheveux secs et cassant et en manque de volume.
  • Elle fait briller les cheveux. Elle est le soin parfait pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes. Si vous avez essayé en vain de faire briller vos cheveux avec de nombreuses techniques, essayez avec la guimauve. Le résultat pourrait vous surprendre 😉
  • Elle embaume votre chevelure. En effet, elle dégage une odeur florale très agréable. Elle parfumera vos cheveux de façon 100% naturelle.
  • Ses propriétés anti-inflammatoire réduisent les irritations de la chevelure et soulagent les démangeaisons. C’est un puissant remède contre les démangeaisons du cuir chevelu. Si vous êtes très sensible du cuir chevelu, elle constitue un remède très efficace.
  • Elle protège et renforce les cheveux. La guimauve contient naturellement de puissants antioxydants. Ces derniers agissent efficacement contre les bactéries et les microbes qui attaquent vos cheveux.

La poudre de guimauve est donc d’une grande aide pour maintenir vos cheveux en bonne santé. Son pouvoir démêlant, notamment est un allié précieux pour les chevelures aux boucles denses ou crépues.

Comment utiliser la poudre de guimauve ?

La poudre de guimauve est, à la base un élément comestible. Mais si vous la consommez pour prendre soin de vos cheveux, vous n’aurez malheureusement que peu de résultats 😉

Pour que vos cheveux profitent pleinement de ses bienfaits, voici nos conseils concernant son utilisation :

  • vous devez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu, sous forme de soins capillaires.
  • Attention toutefois car appliquée seule, la poudre de guimauve n’aura pas non plus beaucoup de bienfaits. Comme dit précédemment, il est important de la mélanger avec d’autres poudres ayurvédiques.
  • Très simple d’usage, vous pouvez donc l’utiliser sous forme de shampoing ayurvédique ou de masque capillaire.

Fabriquer un shampoing maison

Pour faire un shampoing maison avec de la poudre de guimauve, l’idéal est de disposer également d’autres ingrédients issus de plantes naturelles, comme la poudre de shikakaï ou la poudre de kapoor kachli.

Pour une première utilisation, vous pouvez utiliser comme actif hydratant de l’eau (liquide ou sous forme de gel) ou une huile végétale.

Pour réaliser votre shampoing en quelques minutes, mélangez les deux poudres (3 cuillères à café pour chacune) dans un bol et versez par-dessus de l’eau. Remuez l’ensemble des ingrédients pour obtenir un mélange s’approchant d’une pâte que vous pouvez ensuite appliquer sur vos cheveux.

Laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Fabriquer un masque capillaire maison

Pour fabriquer votre masque capillaire, il vous faudra réunir les produits suivants en plus de la poudre de guimauve : de l’argile blanche et de l’huile de nigelle. En l’absence de ces éléments, utilisez des huiles essentielles ou végétales semblables.

Vous pouvez utiliser de l’eau ou un gel naturel comme solvant, ou des huiles végétales.

Fusionnez la poudre avec l’argile blanche (généralement elle aussi sous forme de poudre). Ajoutez l’huile, puis mélangez le tout avec l’eau (ou éventuellement autre solvant). Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, ressemblant également à une pâte.

Vous pouvez ensuite appliquer quelques minutes pour que le soin agisse, avant de rincer vos cheveux.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer des soins 100% naturels à base de poudre de guimauve n’est pas très difficile.

Voici en vidéo 3 recettes pour bien utiliser la poudre de guimauve pour vos cheveux

 

Les autres vertus de la poudre de guimauve

La poudre de guimauve ne sert pas seulement dans les produits cosmétiques capillaires. Elle sert aussi à agir sur les problèmes de peaux, en la tonifiant et en l’hydratant.

Son utilisation est très fréquente dans la fabrication de produit cosmétique pour le visage et pour la peau.

Elle prévient notamment les irritations et les démangeaisons cutanées. Le produit est également utilisé pour guérir la toux et reste un bon complément alimentaire.

Poudre de guimvauve : où en acheter ?

Vous pouvez trouvez l’ensemble des produits et des ingrédients des recettes ci-dessus dans les commerces spécialisés.

Vous trouverez sur Internet, mais aussi en physique, de nombreuses boutiques en France pour acheter de la poudre de guimauve.

Vous la trouverez sous forme de sachet individuel ou bien sous formes de préparations spécialisées, mélangée avec d’autres poudres et huiles ayurvédiques.

Pour bien faire votre choix, nos conseils sont les suivants :

  • Etudier les délais et modalités de livraison (celle-ci n’est pas toujours gratuite)
  • Regarder la note attribuée par les autres clients au produit et à la boutique
  • Regarder les différents avis client quand il y en a
  • Etudier la composition et les ingrédients du produit que vous souhaitez acheter

 

Vous avez déjà utilisé la poudre de guimauve sous formes de soins ? N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaires et à nous laisser votre avis sur cette poudre magique ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.