Skip to main content

Yoga du visage : tout savoir sur cette approche naturelle “anti-rides”

yoga du visage

Le yoga du visage peut permettre de lutter contre les rides au coin des yeux, les fameuses pattes d’oie.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous aimons aborder tous les types de yoga. Loin de se focaliser sur les yoga “traditionnels” comme le Hatha ou le Vinyasa Yoga, nous n’hésitons pas vous faire découvrir également les yogas plus “modernes”.

Nous avons d’ailleurs parlé récemment de la tendance puppy yoga ou encore du phénomène (plus ancien) du yoga chèvre.

Parmi ces nouvelles appellations yoga, le yoga du visage est une pratique de plus en plus prisée.

Centré uniquement sur le visage, il permet de tonifier les muscles de celui-ci et de lutter contre les signes prématurées du vieillissement. Attention, ce n’est pas une technique miracle pour vous faire rajeunir de 30 ans 😉 .

Dans cet article, nous vous présentons donc cette méthode holistique et naturelle, ses bienfaits et bien évidemment quelques exercices à pratiquer chez soi.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Apparue dans les années 1980, le yoga du visage est une technique qui consiste à réaliser des exercices spécifiques pour solliciter les muscles du visage.

Au total, ceux-ci sont au nombre de 57. Leur tonicité a un impact direct sur l’apparence de la peau du visage.

A lire sur le même sujet :  Puppy Yoga : découvrez cette pratique ludique du yoga avec des chiots

La tonicité musculaire joue un rôle essentiel dans le maintien et la fermeté de la peau, et donc dans la prévention des premiers signes de vieillissement (rides et des ridules).

Pratiqué de manière régulière, le yoga du visage permet donc de renforcer ces muscles, améliorant ainsi la circulation sanguine et lymphatique dans cette zone.

Au finale, cela favorise l’élimination des toxines et donc l’oxygénation des tissus.

Dernier point : le yoga du visage permet également de favoriser la production de collagène et d’élastine, deux protéines indispensables à la bonne santé et à l’élasticité de notre peau.

Les bienfaits du yoga du visage

Le yoga du visage présente de nombreux avantages. En premier lieu pour la tonicité de notre visage bien évidemment, mais aussi pour notre bien-être en général :

  • Rajeunissement de la peau : en stimulant la production de collagène et d’élastine, le yoga du visage permet de prévenir et de réduire les rides et les ridules, pour un effet liftant naturel.
  • Tonification des muscles faciaux : pratiquée de manière régulière, cette gymnastique faciale vous permet de renforcer les muscles du visage, ce qui aura pour conséquence d’améliorer leur tonicité et donc l’apparence de votre peau.
  • Détente et relaxation : comme toute discipline liée au yoga, cette pratique a également des effets bénéfiques sur notre bien-être psychologique, car elle permet de passer un moment calme, détendu et relaxant.
  • Bienfaits anti-stress : au fil du temps, vous apprendrez à mieux connaître votre corps et à observer les tensions qui s’accumulent dans cette zone. Ainsi, vous pourrez agir directement sur ces tensions pour les libérer et retrouver une sensation de bien-être.
A lire sur le même sujet :  Comment perdre du ventre avec le yoga ? 5 postures qui font la différence

 

yoga du visage rides

Le yoga du visage prend la forme d’exercices relativement simples à effectuer.

Yoga du visage : quelques exercices simples à pratiquer chez soi

Le yoga du visage peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son âge ou sa condition physique. Voici quelques exercices simples à réaliser chez vous.

L’exercice du lion

Cet exercice permet de tonifier l’ensemble des muscles du visage et d’étirer les traits pour un effet rajeunissant immédiat.

  1. Asseyez-vous confortablement, avec le dos droit et les pieds bien ancrés au sol.
  2. Respirez profondément et, en expirant, ouvrez grand la bouche tout en restant détendu, puis sortez la langue le plus loin possible, en essayant de toucher le menton.
  3. Maintenez cette position pendant quelques secondes, avant de relâcher la tension et de revenir à votre respiration normale.
  4. Répétez cet exercice plusieurs fois, en prenant soin de bien respirer entre chaque répétition.

Attention, il ne s’agit pas ici d’un exercice luttant contre la fameuse ride du lion !  Cet exercice a pour but de faire travailler la majorité des muscles de votre visage.

L’exercice du sourire inversé

Vous souhaitez travailler les muscles situés autour de la bouche et des joues ? Cet exercice est idéal pour obtenir un effet liftant naturel.

  1. Asseyez-vous confortablement, avec le dos droit et les pieds bien ancrés au sol.
  2. Placez vos doigts sur les coins externes de vos lèvres, comme pour dessiner un sourire exagéré.
  3. Tirez délicatement vers le haut, tout en résistant avec les muscles de votre visage.
  4. Maintenez cette position pendant quelques secondes, avant de relâcher la tension et de revenir à votre respiration normale.
  5. Répétez cet exercice plusieurs fois, en prenant soin de bien respirer entre chaque répétition.
A lire sur le même sujet :  Yoga pour maigrir : conseils et astuces pour perdre du poids

L’exercice du regard intense

Vous essayez d’atténuer les fameuses pattes d’oie au coin de vos yeux ? L’exercice du regarde intense peut vous aider :

  1. Asseyez-vous confortablement, avec le dos droit et les pieds bien ancrés au sol.
  2. Ouvrez grand les yeux, en essayant de lever les sourcils le plus haut possible.
  3. Maintenez cette position pendant quelques secondes, tout en gardant une respiration normale.
  4. Relâchez la tension et clignez des yeux plusieurs fois pour détendre les muscles.
  5. Répétez cet exercice plusieurs fois, en prenant soin de bien respirer entre chaque répétition

 

Si vous cherchez une routine quotidienne de yoga du visage, n’hésitez pas à regarder cette vidéo.

 

En pratiquant ces exercices régulièrement, vous constaterez rapidement une amélioration de l’apparence de votre visage, avec un effet liftant naturel et une peau plus ferme et tonique.

Même si le yoga du visage n’est pas considéré par certains comme un vrai yoga, il est toutefois une pratique naturelle pour se détendre et trouver un certain bien-être.

N’est-ce pas là la recherche fondamentale du yoga ? 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.