Skip to main content

Yoga chèvre : pratique sérieuse ou fantaisie éphémère ?

yoga chèvre

On imagine difficilement la pratique du yoga, quel que soit sa forme, compatible avec la présence de chèvres. Alors imaginez que des chèvres rentrent dans la réalisation des postures lors d’une séance…

Cela peut paraitre incroyable mais cette pratique existe pourtant bel et bien, et certains yogis en sont des adeptes !

Si votre première réaction est la surprise, voire le rire, c’est normal. Cependant, et selon les experts, la présence des chèvres lors de la pratique permet d’apaiser les yogis.

Alors, le yoga chèvre est-il une réelle pratique yoga ou une fantaisie ? Dans cet article, nous étudierons les origines du yoga des chèvres avant d’étudier la pratique et les avantages (supposés) de cette pratique.

Yoga chèvre : les origines

Si vous suivez les différentes pratiques de yoga, vous avez sans doute entendu parlé de ce yoga à partir de 2016.

La tendance serait née aux Etats-Unis, dans l’Oregon, dans une propriété agricole. La propriétaire des lieux, qui souffrait de moments difficiles, a partagé avec une connaissance qu’elle trouvait du réconfort en compagnie de ses chèvres.

Son amie, professeure de yoga, a donc eu l’idée d’organiser une séance avec ses chèvres. Le concept, notamment grâce aux réseaux sociaux, a connu un succès fulgurant.

A lire sur le même sujet :  Comment garder intacte votre motivation pour le yoga avec ces 4 conseils simples

La France n’a dont pas échappé à la tendance et différents cours et séance de yoga des chèvres ont essaimé dans le pays.

Yoga chèvre : une rapide explication

De manière simpliste, on pourrait résumer une séance de yoga chèvre à une séance classique en présence de chèvres. Au lieu d’être dans un studio, la pratique se réaliserait dans une chèvrerie (pour résumé 😉 )

En réalité, les participants pratiquent le yoga en tandem avec une chèvre. Chaque élève se voit donc attribuer un binôme, c’est-à-dire sa chèvre personnelle pour la durée du cours.

Dans certains cas, il peut s’agir uniquement d’un couple de chèvres, ou de plusieurs chèvres, qui se mêlent à la classe. Dans ces situations, il s’agit principalement de chevreaux.

Le but de ce yoga est de pratiquer dans un cadre atypique pour créer une ambiance différente de celle des studios classiques et profiter du caractère apaisant des chèvres.

yoga des chèvres

Comment se pratique concrètement le yoga chèvre ?

D’un point de vue purement pratique, le yoga chèvre ne diffère en rien d’une séance normale (mise à part la présence des chèvres bien évidemment).

Les asanas se déroulent normalement mais leur enchaînement peut être perturbée par les chèvres. Vous avez sans doute déjà vu ces vidéos dans lesquelles les chèvres se mêlent aux participants :

  • elles peuvent se coucher sur le dos du yogi pendant des poses spécifiques
  • elles se font câliner par les yogis (!)
  • les yogis les prennent en photos
  • etc
A lire sur le même sujet :  🍻 Beer yoga : réelle pratique ou tendance complètement inutile ?

Dans la pratique, le yoga des chèvres est donc une forme moderne de yoga mêlant présence animale et postures et enchaînements traditionnels du yoga.

De manière générale, les yogis commencent les séances avec des enchaînements de posture relativement simples à réaliser pour permettre aux chèvres de s’habituer à leur présence (et pour leur monter dessus, notamment lors des positions assises 😉 )

Puis progressivement les yogis, selon leurs niveaux, réalisent des séquences de postures plus difficiles et complexes à réaliser.

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de l’AFP, la séance se réalise au milieu d’une chèvrerie (et c’est un peu la kermesse 😉 )

Quels sont les avantages du yoga chèvre ?

Voici quelques avantages que le yoga de la chèvre peut apporter. Cette liste présente les avantages du yoga en tant que méthode moderne alliant poses de yoga et présence des chèvres :

  1. réduction du stress : le yoga et le temps passé avec les chèvres peuvent réduire le cortisol, une hormone du stress.
  2. réduction de l’anxiété : là encore, la combinaison de la présence des chèvres et de la pratique du yoga peuvent atténuer les symptômes liés à l’anxiété.
  3. amélioration de l’humeur : la libération d’endorphines par le yoga et la présence des chèvres peuvent améliorer votre humeur.
  4. amélioration de la souplesse et flexibilité : le yoga peut contribuer à améliorer l’amplitude et la souplesse de vos muscles (la présence des chèvres n’a aucune incidence sur cet avantage 😉 )
  5. baisse de la tension artérielle : la pratique régulière du yoga peut augmenter le rythme cardiaque et réduire votre tension artérielle.
  6. positivité : comme mentionné précédemment, les chèvres et le yoga aident à créer une perspective positive de la vie
A lire sur le même sujet :  5 postures de yoga sur chaise pour débuter tout en douceur

Conclusion : notre avis sur le yoga chèvre

Pratique née aux Etats-Unis en 2016, le yoga des chèvres est en réalité une pratique traditionnelle du yoga, réalisée dans un endroit atypique avec la présence de chèvres.

Si elle est novatrice par son approche, elle ne révolutionne en rien la pratique du yoga : les postures et les enchaînements restent identiques et demandent les mêmes efforts aux participants.

A l’inverse, la présence des chèvres apporte une certaine légèreté au cours. La rigolade est souvent de mise et les yogis sont parfois plus concentrés à câliner les chèvres qu’à la bonne réalisation des postures.

Indéniablement, le yoga chèvre n’est pas la pratique idéale pour tout yogi qui souhaite travailler les enchaînements et progresser. Toutefois, elle apporte un cadre atypique et apaisant pour une séance détente et rigolade.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.