Skip to main content

Puppy Yoga : découvrez cette pratique ludique du yoga avec des chiots

puppy yoga

Yogi pratiquant une séance de yoga avec la présence de son chien.

Le yoga est une pratique mouvante. Chaque année, de nouvelles pratiques tirées du yoga traditionnel apparaissent, et notamment avec des animaux.

Il y a quelques semaines, nous parlions d’ailleurs du yoga pratiqué avec des chèvres, une tendance venue des Etats-Unis à la fin des années 2010.

Dans cet article, nous allons parler d’une nouvelle tendance apparue il y a quelques semaines, le puppy yoga (qu’on peut traduire littéralement par le yoga avec des chiots).

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, cet article va tout vous expliquer, de son fonctionnement à ses bienfait. 😉

Pour commencer, le puppy yoga est une pratique du yoga qui combine deux choses que beaucoup de gens apprécient : le yoga et les chiots (vous l’aurez compris 😉 ).

De manière concrète, une séance consiste à effectuer des postures de yoga en présence de chiots, qui sont libres de venir interagir avec les participants.

Il s’agit donc d’une séance de yoga au milieu de chiots. Tout simplement.

Quelles sont les origines du puppy yoga ?

Comme nous l’avons expliqué, le concept de mêler des animaux à la pratique du yoga a commencé avec le yoga chèvre.

Dans cette forme de yoga, les pratiquants exécutent des postures traditionnelles de yoga en compagnie de chèvres naines.

A lire sur le même sujet :  Yoga / Pilates : différences et synergies

Le succès fulgurant de cette forme novatrice et inhabituelle de yoga a rapidement conduit à l’émergence d’autres types de yoga avec animaux, et notamment le puppy yoga.

Comment se déroule une séance de puppy yoga ?

Les séances de puppy yoga durent généralement entre 60 et 90 minutes. A part la présence des chiots, une séance se déroule de manière tout à fait classique :

  • le cours est mené par un professeur de yoga qui guide les yogis
  • les postures réalisées par les yogis sont en fonction du type de yoga

Une ambiance détendue et ludique

Le principal objectif du puppy yoga est de créer une atmosphère joyeuse et décontractée, favorisant la détente et la bonne humeur.

Les chiots peuvent grimper sur les participants, lécher leur visage ou simplement s’allonger à leurs côtés.

Cette interaction avec les animaux apporte une touche ludique à la pratique du yoga, transformant l’expérience en moment de partage et de complicité..

Quels types de chiots participent au puppy yoga ?

Les chiots qui rejoignent les cours de puppy yoga sont généralement âgés de 2 à 6 mois. Ils sont généralement bien socialisés, sans problème avec leurs congénères ou avec les humains (heureusement 😉 ).

Les races varient selon les cours, mais il est courant de retrouver des labradors, golden retrievers, bouledogues français, carlins et autres petits chiens aux caractères sociables et affectueux.

 

yoga avec un chiot

Yogi réalisant la posture du chien tête en bas (avec son chien).

Le puppy yoga : des bienfaits sur la santé et le bien-être ?

La présence des chiots lors des séances de yoga n’a pas qu’un simple effet distractif.

A lire sur le même sujet :  Yoga chaud : une pratique régulière pourrait atténuer les symptômes de la dépression selon une étude récente

Leurs interactions spontanées et espiègles avec les participants peuvent avoir des effets positifs sur leur santé mentale et émotionnelle.

Réduction du stress et de l’anxiété

Il a été prouvé que le contact avec les animaux, et notamment les chiots, peuvent réduire les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress.

De plus, caresser des chiens peut augmenter les niveaux d’ocytocine, une hormone associée au bonheur et au sentiment de bien-être.

Ainsi, les participants ressortent souvent des cours de puppy yoga avec un état d’esprit plus apaisé et détendu.

Amélioration de la concentration

Faire du yoga en présence de chiots peut également aider à améliorer la capacité de concentration des participants.

En effet, les interactions impromptues avec les animaux exigent une attention constante et une adaptation aux imprévus.

Cela incite les yogis à rester concentrés sur leur pratique tout en acceptant les distractions externes.

Petit bémol toutefois : la présence des chiens peut, à l’inverse, perturber la concentration et le travail de respiration des yogis (notamment débutant) lors de la séance.

A notre sens, une séance de puppy yoga doit donc être adaptée en fonction des niveaux et ne pas demander une concentration trop importante.

Bien évidemment, il nous semble également évident que les bénéfices ne seront pas aussi importants qu’une séance de yoga classique.

Renforcement des liens sociaux

Enfin, le puppy yoga favorise les interactions entre les participants et stimule la communication et l’entraide au sein du groupe.

Cette convivialité contribue à créer un esprit de communauté et un sentiment d’appartenance, renforçant ainsi les relations sociales et diminuant le sentiment d’isolement.

Les précautions à prendre avant de participer à un cours de puppy yoga

Bien que le puppy yoga semble être une activité amusante et relaxante, il est essentiel de prendre certaines précautions avant de s’y inscrire.

A lire sur le même sujet :  Yoga et articulations : attention à ces petits détails qui font toute la différence lors de vos séances

Vérifier la propreté et la sécurité du lieu

Avant de choisir un cours de puppy yoga, assurez-vous que l’espace de pratique est propre et adapté pour accueillir des animaux.

Les organisateurs doivent fournir des informations sur les mesures prises pour assurer la propreté des lieux et la salubrité de l’environnement.

Renseignez-vous sur les chiots

Il est important de se renseigner sur l’origine des chiots et s’assurer qu’ils sont bien traités et suivis par un vétérinaire. Les organisateurs doivent être en mesure de vous informer sur la provenance des chiens, leur état de santé et les conditions de leur quotidien.

Tenez compte de vos allergies

Si vous souffrez d’allergies aux poils d’animaux, suivre une séance de puppy yoga sera compliqué.

Le contact direct avec les chiots et la présence de leurs poils peuvent déclencher des réactions, notamment respiratoires, ce qui est embêtant (la respiration est un élément fondamental de la pratique du yoga 😉 ).

Pour vous donner une petite idée de comment se passe une séance de puppy yoga, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous (c’est quand même un peu la kermesse 😉 ).

 

Expérience originale et amusante plus qu’une véritable pratique du yoga, le puppy yoga peut toutefois offrir les bénéfices habituels d’une pratique classique : détente, bien-être, convivialité.

Toutefois, elle convient sans doute plus aux yogis habitués, qui gèreront mieux les interactions avec les chiots, que les yogis qui débutent leur pratique.

Si vous démarrez, nous vous conseillons donc de ne pas réaliser tout de suite de séance de puppy yoga (même si vous adorez les chiots 😉 ). Une fois les bases acquises, notamment au niveau de la concentration et de la respiration, vous pourrez participer à un cours de puppy yoga. 🙂

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.