Skip to main content

Yoga au bureau : tout savoir pour en tirer tous les bienfaits dès la rentrée

yoga au bureau

© – Le yoga au bureau, à intégrer dès la rentrée ?

Pour la majorité de la population, le début du mois de septembre rime souvent avec rentrée. La rentrée à l’école pour les enfants et la rentrée au travail pour les parents. 😉

De nos jours, de plus en plus de personnes passent une grande partie de leur journée de travail assises à un bureau devant un ordinateur.

Sur le long terme (et avec l’allongement de la durée de travail), cette position peut engendrer des douleurs et des tensions dans diverses parties du corps.

Au-delà de l’aspect physique, la rentrée peut également être une source d’inquiétudes et de stress après une (souvent longue) période de repos relaxante.

Pour remédier à cela, la pratique du yoga pour cette rentrée 2023 peut être une excellente solution.

Si vous manquez de temps, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer au bureau, avec quelques aménagements et l’utilisation de votre chaise. 😉

A lire sur le même sujet :  Yoga au mur : 3 postures surprenantes à essayer pour découvrir cette pratique

Quels sont les avantages du yoga au bureau ?

Vous le savez sans doute, le yoga est une méthode ancestrale qui permet d’améliorer notre bien-être physique et mental.

En pratiquant régulièrement quelques mouvements plus ou moins simples (les asanas) dans les locaux de votre entreprise, il est possible de réduire les tensions accumulées et ainsi prévenir les douleurs chroniques.

Voici quelques-uns des bénéfices apportés par le yoga au bureau :

  • Amélioration de la posture
  • Réduction des tensions
  • Soulagement des douleurs lombaires
  • Renforcement des muscles stabilisateurs
  • Diminution du stress et amélioration de la concentration

Quelles postures de yoga réaliser au bureau ?

Afin d’adapter la pratique travail de bureau, voici quelques exercices simples à réaliser lors de votre temps de pause, sans avoir besoin de matériel particulier ni beaucoup d’espace.

Pour les jambes et les genoux

1 – Étirement des jambes

Profitez d’une petite pause entre deux tâches pour vous lever et soulager vos jambes. Positionnez-vous debout, les pieds parallèles et écartés à la largeur du bassin.

Levez lentement votre jambe droite en gardant le genou fléchi, enroulez vos bras autour de votre cuisse et approchez-la au plus près de votre poitrine.

A lire sur le même sujet :  Yoga Iyengar : tout savoir sur les bienfaits de cette pratique confidentielle

Gardez cette posture pendant quelques secondes en respirant calmement, puis relâchez et refaites l’exercice avec l’autre jambe.

2 -Étirement du genou

Assis sur une chaise, placez votre cheville droite sur votre genou gauche et effectuez une légère pression vers le bas avec votre main droite pour étirer l’arrière de la cuisse droite.

Maintenez cette position pendant quelques instants, puis changez de jambe.

Pour le dos et les épaules

1 – Étirement du dos et des bras

En position assise devant votre bureau, joignez les paumes de vos mains derrière votre tête.

Étirez doucement vos coudes vers l’arrière tout en maintenant un angle droit entre vos thorax et la partie supérieure de votre dos. Tenez cette position pendant quelques instants, puis relâchez.

2 – Rotation de la colonne vertébrale

Assis sur une chaise, positionnez vos mains sur vos hanches et tournez lentement et doucement votre buste vers la droite tout en gardant vos pieds bien ancrés dans le sol et vos genoux parallèles.

Tenez cette posture pendant quelques secondes, puis revenez au centre et répétez de l’autre côté.

Pour les poignets et les mains

1 – Étirement des paumes et des doigts

A lire sur le même sujet :  Le yoga en été : une invitation à la détente et à la connexion avec la nature

Pour soulager les tensions liées à l’utilisation fréquente de la souris ou du clavier, étirez vos paumes et vos doigts régulièrement. Placez la paume de votre main droite sur le dos de votre main gauche et appuyez doucement en direction du sol. Inversez les mains et répétez l’exercice.

2 – Cercles avec les poignets

Faites des rotations avec vos poignets dans un sens puis dans l’autre, pour étirer les muscles et tendons et ainsi éviter les inflammations.

Rester actif tout au long de la journée

En plus de ces exercices spécifiques de yoga au bureau, pensez également à adopter des changements simples mais efficaces dans votre quotidien : 

  • levez-vous régulièrement pour marcher et vous dégourdir les jambes
  • ajustez votre chaise et votre écran d’ordinateur pour une ergonomie optimale
  • privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Faire des pauses régulières pour boire et manger sainement

En intégrant progressivement ces exercices et habitudes à votre routine de travail, vous pourrez préserver votre santé physique et mentale, tout en améliorant votre productivité et votre qualité de vie au bureau.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.