Skip to main content

Pourquoi pratiquer le yoga nu ? Histoires et bénéfices

yoga nu

 

Quand on pense au yoga et à sa pratique, on ne pense pas forcément au yoga nu, aussi appelé naked yoga (pour les amateurs d’anglicisme). Au cours de cet article, nous vous proposons de découvrir cette pratique minimaliste et ses bienfaits.

Bien qu’il puisse être difficile d’imaginer l’exercice du yoga sans vêtements, le yoga nu existe depuis longtemps et devient de plus en plus courant dans la pratique contemporaine du yoga.

Pourquoi cette pratique n’est pas juste une nouvelle tendance fitness venant de Paris ? Ou une mode pour buzzer grâce à une photo nude ou une publication sur Instagram lors d’un stage ?

Et pourquoi certains yogi pratiquent le yoga dans le plus simple appareil pour être le plus “nature” possible ? Cet article vous permettra de mieux comprendre l’importance et les bienfaits de cette pratique.

 

yoga nu face

Source : christherapie.kazeo.com/yoga-nu-a121211824

Le yoga nu, qu’est-ce que c’est ?

La tradition du yoga nu a commencé comme une activité mystique dans les temps anciens. Pendant de nombreuses années, il a été pratiqué principalement comme un sport par les hommes, comme l’explique cet article wikipédia.

Aujourd’hui, c’est une pratique du yoga qu’une femme comme un homme peut pratiquer. En réalité, dans les pays occidentaux, il existe un nombre croissant de personnes pratiquant le yoga sans vêtement et de manière partagée.

Attention toutefois à ne pas tomber dans certains clichés et raccourcis. Bien que beaucoup pensent que le yoga nu est un “yoga sexy et nu”, ce n’est en aucun cas une pratique sexuelle à thème. Ce n’est pas non plus une pratique liée au naturisme et pratiquée uniquement par des adeptes du naturisme.

L’objectif des personnes qui pratiquent le yoga de cette façon est double :

  • sortir de leur zone de confort lors d’une séance ou d’un stage
  • mettre de côté l’image que renvoie leur propre corps et la vulnérabilité qu’il peut représenter (à tort)
A lire sur le même sujet :  Yoga : comment savoir si vous devez pratiquer le matin ou le soir ?

L’objectif du yoga nu est donc d’accepter et d’embrasser son propre corps pour se libérer des barrières sociales (jugement de soi, regard des autres, etc.) et ainsi réaliser ses postures dans une plus grande liberté.

 

Source : christherapie.kazeo.com/yoga-nu-a121211824

Quelles sont les bienfaits et avantage du yoga nu ?

Voici trois avantages que le yoga nu est en mesure d’offrir à votre organisme (et à votre bien-être en général) et à la pratique du yoga dans son ensemble lors d’une séance :

  • Vous êtes concentré uniquement sur votre corps. De nombreux yogis (homme ou femme, jeune ou vieux) qui ont tenté le yoga de manière totalement nue ont constaté qu’il était plus productif et bénéfique qu’une pratique avec des vêtements. Avantage imbattable de la nudité, vous avez une plus grande liberté d’expression dans les postures (asanas) puisque vous n’êtes pas gêné par les vêtements.

 

  • Cela vous permet de ressentir les exercices plus intensément.. Vous êtes plus concentré sur les mouvements de votre corps lorsque vous êtes complètement nu dans votre pratique du yoga. Vous savez très bien comment faire ces poses, mais vous les ressentez de manière plus intense et plus sportive.

 

  • Vous développez la confiance en soi. Il n’est pas forcément très aisé de regarder son propre corps et surtout de l’accepter (que l’on soit jeune ou vieux). Lorsque vous pratiquez un cours de yoga nu, vous êtes inévitablement confronté à votre corps et à l’accepter. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous participer à un cours collectif, puisque vous êtes également confronté au regard des autres. Cette pratique du yoga est une forme moderne de thérapie mentale et de développement de confiance en soi dans votre vie.

 

Découvrez ci-dessous une vidéo de yoga nu avec une séance type proposée par la chaîne Trouve ton chien Yoga. 

Comment bien se préparer à la pratique du yoga nu ?

Vous ne serez pas forcément très à l’aise à l’idée de pratiquer une séance de yoga nu, que ce soit tout seul chez vous ou en groupe lors d’un cours. Voici quelques conseils pour bien vous préparer :

  • Si vous êtes en groupe, la partie la plus difficile sera sans doute de se mettre nu devant d’autres personnes. Si vous n’êtes pas prêt, cela peut être un exercice très douloureux. La meilleure chose pour se préparer est de se dire que l’ensemble des participants est dans le même cas et que l’appréhension de la nudité est partagée. Rassurez-vous, cela ne dure que le temps du début de la séance.
A lire sur le même sujet :  Yoga : comment travailler votre équilibre en intégrant ces 3 postures à vos séances

 

  • Concentrez-vous sur la pratique du yoga, pour oublier que vous êtes nu devant tout le monde. Au bout de quelques minutes, vous finirez par oublier que vous ne portez pas de vêtement . Vous vous habituerez à l’expérience d’une leçon de yoga naturelle en suivant votre entraîneur et en vous concentrant sur votre corps (tout comme vous le faites dans un cours normal pour vous rapprocher de la méditation).

 

Le yoga nu est donc tout sauf une mode fitness. C’est une forme de yoga qui vous permet de progresser sur différents apsects. Le but est de vous faire progresser à la fois dans vos asanas, mais surtout dans l’acceptation de votre corps, de la tête aux pieds. D’une certaine manière, vous vous affranchissez de votre propre jugement et de celui des autres. Vous gagnez en liberté dans votre vie.

Quelles postures réaliser lors d’une séance de yoga nu ?

Il n’y a pas de postures idéales pour une séance de yoga nu. En sachant que les enchaînements se font sans vêtement, vous ne serez pas contraints et vous pourrez donc réaliser toutes les postures.

Si toutefois vous souhaitez réaliser des positions faciles lors de vos premières séances de yoga nu, nous vous conseillons les quatre postures suivantes :

  • la posture de la montagne (Tadasana)
  • la posture de la cigogne (Uttanasana)
  • la posture du papillon (Badhakonasan)
  • la (fameuse) posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

La posture de la montagne

Posture de base du yoga, Tadasana est en quelque sorte la mère des postures debout. Lors de sa réalisation, vous devez être bien ancrés au sol en positionnant correctement vos pieds.

Le travail principal se réalise lors de l’inspiration et de l’expiration tout au long de la posture. Elle est relativement facile à réaliser mais demande un réel effort de concentration pour maîtriser la respiration. Elle donc idéale pour commencer une séance de yoga nu.

A lire sur le même sujet :  Pranayama : découvrez les incroyables pouvoirs de la respiration dans la pratique du yoga

La posture de la cigogne

Commencez par vous tenir droit, puis baissez vous, tout en respirant, lentement pour faire en sorte que votre tête se rapproche de vos cuisses.

Vos mains doivent se glisser sous la paume de vos pieds pour réaliser totalement la posture. Tenez la posture quelques secondes puis redressez-vous en respirant lentement.

Faites bien attention à garder les genoux bien droits lors de cette posture (sauf si vous souffrez de problèmes).

La posture du papillon

Cette posture commence en position assise. Rapprochez vos pieds de sorte que leurs paumes se touchent, tout en les gardant les plus près de votre corps.

Avec vos mains, rapprochez les encore le plus possible de vos cuisses et baissez dans le même temps le haut de votre corps. Pensez à garder votre colonne vertébrale bien droite à la fin de la posture.

Une fois cette position atteinte, vous pouvez réaliser des mouvements de haut en bas avec vos genoux, identiques aux battement d’ailes d’un papillon. 

La posture du chien tête en bas

Cette posture très célèbre du yoga est semblable au mouvement d’un chien qui s’étire. 

Commencez par mettre vos mains et vos pieds au sol à plat et relevez votre buste et votre fessier, comme pour réaliser un pont.

Grimpez ensuite sur la pointe des pieds et déplacez vous légèrement avec vos mains pour étendre votre colonne vertébrale. Remettez vos pieds à plat et respirez profondément tout en regardant votre abdomen.

Ces postures sont facilement réalisables, notamment par des yogis débutants. Vous pourrez donc également les réaliser aisément sans vêtement. Si la réalisation de certaines postures vous gêne au début de votre pratique du yoga nu, attendez d’être plus à l’aise avant de les réaliser.

 

Conclusion sur le yoga nu

Loin d’être une pratique “sexy” ou “à thème” associée aux fantasmes de certains, le yoga nu représente une nouvelle façon de pratiquer un exercice liant l’esprit (méditation) et le physique (sport) dans la plus grande intimité et un profond attachement au corps.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.