Skip to main content

Yoga des yeux : pourquoi et comment le pratiquer ?

yoga des

Les problèmes occulaires sont de plus en plus fréquents au sein de la population. La faute à un temps passé devant les écrans en constante augmentation, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Si vous souffrez de fatigue occulaire de manière régulière, vous êtes sans doute en quête d’astuces naturelles pour reposer vos yeux et les soulager.

Pratiquer le yoga des yeux peut être une solution tout à fait adaptée. Le yoga des yeux est une thérapie qui permet de rééduquer et de muscler les yeux.

Elle aide également à lutter contre la fatigue oculaire, causée par la sécheresse des yeux.

Découvrez dans cet article ce qu’est le yoga des yeux et les conseils à suivre pour le pratiquer au quotidien.

Les avantages de pratiquer le yoga des yeux

Avant tout, précisons que le yoga des yeux n’a que peu de lien avec le yoga dit « physique », puisqu’il a vu le jour aux Etats-Unis.

Pour rappel, le yoga traditionnel est né en Inde il y a de ça plusieurs millénaires. Appelée également méthode Bates, cette pratique thérapeutique oculaire a elle vu le jour en 1920.

Elle a été inventée et développée suite aux recherches du docteur américain spécialisé en ophtalmologie William Bates et de son homologue indien, le docteur Agarwal.

Le yoga des yeux est une thérapie douce et bénéfique pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes oculaires.

Ce yoga bien particulier est généralement proposé à ceux qui ont des difficultés visuelles parce qu’il renforce les muscles oculomoteurs. Il favorise aussi le mouvement et le travail des yeux dans tous les sens :

  • du haut en bas
  • de la droite vers la gauche
  • de manière diagonale

Afin d’assurer et de maintenir leur rôle, nos yeux doivent donc être stimulés en permanence. C’est dans cette optique que le yoga des yeux est utilisé.

Tout en proposant un enchainement d’exercices de relaxation oculaire, il évite également l’émergence de poches, de cernes ou de rides sur le visage.

C’est également un très bon moyen d’améliorer la sécheresse oculaire et donc de réduire considérablement la fatigue des yeux.

Autre bénéfice important, mais plus méconnu, le yoga des yeux aide à réduire le stress quotidien (bénéfice qu’il partage avec le yoga physique).

Grâce à un ensemble de mouvements pratiques, il favorise la circulation sanguine et réduit considérablement la production de toxines.

Le yoga des yeux peut être proposé par un spécialiste des yeux, un personnel médical ou un orthoptiste. C’est une médecine douce qui ne requiert pas nécessairement une prescription médicale.

Les exercices proposés par le yoga des yeux sont nombreux et variés. Vous pouvez les faire seul ou en groupe si vous le souhaitez. Attention, une pratique quotidienne est nécessaire si vous souhaitez bien assimiler les différents enchainements (on ne parle pas de posture ici).

Il est donc très important de faire preuve de rigueur et de persévérance.

Quelques exercices d’entrainement

Afin de vous aider à bien profiter des effets du yoga des yeux, voici des petits exercices à mettre en pratique au quotidien.

Le cocon antifatigue

C’est un exercice facile à réaliser. Il est idéal pour soulager assez rapidement les yeux après avoir passé du temps devant un écran par exemple. Pour le faire, il faut réaliser les enchaînements suivants :

  • s’asseoir tout en posant ses coudes sur une table
  • frotter ensuite les paumes de ses mains afin de les réchauffer
  • poser ses mains sur ses yeux tout en évitant la pénétration de la lumière
  • maintenir cette posture tout en respirant pendant 2 minutes environ.

Pour finir cet exercice et en tirer tous les bienfaits, il faut masser soi-même et avec douceur ses tempes.

Le sémaphore

C’est un exercice pratique qui stimule les muscles oculomoteurs les plus sollicités et étire ceux qui sont contractés. Cet exercice associe des mouvements respiratoires à la mobilité de l’œil à travers une série d’enchainements.

Premièrement, prenez un crayon à papier et le tenez-le à la hauteur de vos yeux et à une distance de 40 cm. Ensuite, déplacez le crayon avec différentes trajectoires et forcez vos yeux à suivre les déplacements.

Il faut inspirer pendant que le crayon est en mouvement puis expirez lorsque vous ne le déplacez pas.

Loin et près

C’est un exercice qui améliore la circulation sanguine au niveau des muscles oculomoteurs. Il permet également de renforcer le cristallin dans son rôle de lentille convergente. Sa pratique est assez simple et se fait en position assise :

  • maintenez votre tête et votre dos bien droits
  • identifiez dans votre entourage un objet éloigné, puis un objet proche de vous
  • tout en maintenant votre posture, regardez l’objet près de vous durant une seconde
  • refaites la même chose pour l’objet éloigné

Répétez l’exercice 10 fois de suite de façon alternée pour profiter au mieux de ses effets.

Autres exercices d’entrainements

Ce sont pour la plupart des exercices assez pratiques qui améliorent également le sommeil et la concentration.

Le switch on-off

Si vous éprouvez des difficultés ou des troubles de la vision, cet enchainement peut améliorer rapidement votre vision. Il permet aux yeux, notamment, de s’adapter plus rapidement à l’obscurité. Cet exercice se réalise dans une pièce sombre disposant d’une lampe et d’un interrupteur.

Une fois installé, prenez le temps de vous approprier le lieu en faisant attention aux objets qui vous entourent. Cette étape franchie, allumez puis éteignez rapidement la lumière six fois de suite.

Le cillement

Si, avec l’évolution de l’âge, vous avez des yeux qui ne produisent plus assez de larmes, cet exercice est à adopter pour soigner la sécheresse oculaire. En effet, il stimule l’activité des glandes lacrymales.

Le cillement est un exercice assez simple et facile à réaliser. Il consiste à cligner les yeux toutes les 4 secondes. Pour avoir plus de satisfaction, il est conseillé de répéter l’exercice chaque heure.

 

Voici ci-dessous une vidéo de la chaîne Yogacoaching proposant une séance de yoga des yeux.

 

 

Loin d’être une pratique liée au yoga traditionnel, le yoga des yeux lui est toutefois similaire sur certains points et sur certains bénéfices. S’il soulage la fatigue occulaire, il est aussi très utile pour lutter contre le stress et les états d’anxiété.

Si vous portez des lunettes et que vous souhaitez pratiquer le yoga des yeux, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin spécialiste. Il vous donnera les conseils les plus adaptés à votre situation.