Skip to main content

Bonne nouvelle : ces sports pratiqués régulièrement aideraient à réduire les insomnies

© Visa Forme – Pratiquer le sport régulièrement peut vous aider à mieux dormir.

Vous le savez sans doute, la qualité de notre sommeil a une incidence très importante sur notre quotidien.

Depuis plusieurs années, la qualité des nuits des Français à tendance à se dégrader. Dans un sondage réalisé à la fin du mois de février, ceux-ci déclarent dormir un peu moins de 7 heures par nuit, en moyenne.

Et si vous souffrez d’insomnies, vous avez sans doute essayé beaucoup de choses : changer de matelas ou d’oreillers, aménager votre chambre, changer les lumières, ou encore prendre des médicaments.

Et si tout ça n’était pas suffisant et que la solution se trouvait dans une pratique physique régulière ? C’est ce qu’affirme une étude récente menée par des chercheurs islandais.

L’activité physique régulière, un allié contre l’insomnie

L’étude montre que pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine serait bénéfique pour réduire l’insomnie.

A lire sur le même sujet :  Mais quand commence-t-on vraiment à ressentir les effets de la course à pied sur notre corps et notre esprit ?

Selon les résultats de celle-ci, les participants ayant répondu à l’étude et qui sont régulièrement actifs présente 42 % moins de difficultés à s’endormir que le reste de la population étudiée et présentent 22 % moins de symptômes d’insomnie !

Cette dernière étude vient renforcer d’autres recherches prouvant qu’une pratique physique régulière a des effets positifs sur notre cycle circadien, c’est-à-dire l’horloge biologique interne qui régule notre sommeil.

L’exercice aide également à réguler la température du corps et la fréquence cardiaque, deux facteurs importants qui facilitent l’endormissement et la qualité du sommeil.

Enfin, l’effet antidépresseur de l’exercice physique augmente la durée du sommeil profond et réduit la durée du sommeil paradoxal.

Quelles activités pratiquer ?

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et que la reprise vous fait peur, pas de panique ! Comme le montre l’étude, l’idée est de pratiquer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) une activité modérée.

Pas question donc d’aller à la salle de sport tous les jours pour soulever de la fonte 😉 . A la place, voici quelques activités que vous pouvez tester ces prochaines semaines :

  • le jogging ou la marche rapide : courir en extérieur ou sur un tapis permet de libérer des endorphines, ces hormones du bien-être qui favorisent la relaxation et facilitent l’endormissement.
  • le vélo : faire du vélo, que ce soit en intérieur ou en extérieur, aide à diminuer le stress et l’anxiété, tout en améliorant la qualité du sommeil.
  • la natation : nager est une activité douce pour les articulations qui procure détente et bien-être global, favorisant ainsi un meilleur sommeil.
  • le yoga : cette pratique millénaire combine exercice physique et relaxation mentale, ce qui en fait un excellent moyen de favoriser un bon sommeil.
A lire sur le même sujet :  Le yoga : un allié précieux dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ?

N’hésitez pas également à lire nos quelques conseils pour reprendre le sport progressivement et en douceur. 🙂

Attention à ne pas provoquer l’effet inverse !

Attention ! Car Si le sport peut vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, il peut également provoquer l’effet inverse dans certains cas.

La pratique de sport intense (comme une séance de HIIT ou une séance de musculation) trop tard le soir peut perturber votre endormissement.

Mais si vous n’avez pas d’autres choix que pratiquer le soir, préférez les pratique douces, comme le Yoga (comme le montre la vidéo ci-dessus, certaines séances sont justement pensées pour préparer votre corps au sommeil 😉 ).

A lire sur le même sujet :  4 seniors sur 10 ne pratiquent pas de sport en France : comment vous pouvez vous y mettre tout en douceur

Au besoin, voici quelques conseils pour intégrer l’activité physique à votre vie quotidienne dans une optique de “mieux dormir” :

  1. Trouvez une activité qui vous plaît : il est primordial de choisir une activité que vous apprécierez, afin de rester motivé sur le long terme.
  2. Adaptez votre emploi du temps : essayez d’inclure l’activité physique à un moment de la journée qui convient à votre routine.
  3. Commencez en douceur : augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos séances pour laisser à votre corps le temps de s’adapter.

Si vous avez des problèmes d’endormissement ou d’insomnies, patiquer un sport de manière régulière peut donc être LA solution.

N’hésitez donc pas à en parler à un spécialiste ou à votre médecin, pour être guidée vers les sports qui conviennent à vos besoins, mais aussi à vos contraintes. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.