Skip to main content

Yoga à la maison : comment créer l’espace parfait pour votre pratique en 3 étapes

espace yoga maison

© Visa Forme – Comment créer chez soi l’espace parfait pour pratiquer le yoga.

Pratiquer le yoga depuis chez soi est une excellente alternative pour celles et ceux qui ne peuvent pas suivre de cours de yoga collectif.

Avec ou sans matériel, il est tout à fait possible de réaliser ses séances quotidiennes à la maison. Toutefois, cela demande un minimum de préparation et d’aménagement de votre intérieur pour que votre routine puisse être totalement bénéfique.

Dans cette idée, il est donc très intéressant (et bénéfique !) d’aménager un coin yoga chez vous, une sorte de cocon réservé à votre routine yoga bien-être quotidienne. 🙂

Dans cet article, vous trouverez notre “guide” en 3 étapes pour créer un espace yoga parfait : propice à la pratique et qui vous ressemble ! 🙂

1 – Choisissez l’endroit idéal pour votre coin yoga

Pour aménager un coin dédié à la pratique du yoga et de la méditation, il est essentiel de choisir un endroit calme et apaisant.

A lire sur le même sujet :  Yoga sur chaise : une pratique simple et rapide pour améliorer votre bien-être au quotidien

Privilégiez une pièce où vous vous sentez bien et serein, loin du bruit et des distractions. Un endroit lumineux avec des fenêtres donnant sur la nature environnante est également un plus.

Espace et luminosité

Prévoyez suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement et réaliser les différentes postures de yoga confortablement.

De même, l’éclairage doit être optimal : privilégiez la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, misez sur des sources d’éclairage doux et tamisé, comme des bougies ou des guirlandes lumineuses.

Sol souple et tapis colorés

Au niveau du sol, choisissez un revêtement souple et antidérapant pour garantir une bonne adhérence durant les exercices.

Toutefois, et si vous en avez la possibilité, il peut être utile d’investir dans un tapis de yoga épais et moelleux de préférence.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour apporter une touche de gaieté à votre espace, bien évidemment en fonction de vos goûts ! 😉

 

Espace de yoga à la maison

 

2 – Décorez votre espace pour créer une ambiance personnalisée et relaxante

Il est important que la décoration de votre espace yoga reflète vos goûts personnels tout en créant une ambiance propice à la relaxation.

A lire sur le même sujet :  Yoga chaud : une pratique régulière pourrait atténuer les symptômes de la dépression selon une étude récente

Voici quelques éléments qui peuvent être intégrés à votre espace :

  1. Mandala : ces motifs géométriques sont souvent utilisés pour méditer et favoriser la concentration. Vous pouvez choisir d’en peindre un sur le mur, ou les accrocher sous forme de posters ou tissus.
  2. Plantes : ces plantes ont des vertus purifiantes et apaisantes et participent grandement au bien-être et à la détente. Privilégiez des espèces faciles d’entretien comme le ficus, le sansevieria ou encore l’aloès.
  3. Objets décoratifs : des statuettes (comme celles représentant Bouddha), les bols chantants ou encore les carillons éoliens trouveront parfaitement leur place dans votre espace yoga pour renforcer cette atmosphère sereine.

L’utilisation de cristaux

Les cristaux sont reconnus pour leurs propriétés énergétiques et spirituelles. Ils peuvent être un élément intéressant dans votre espace de yoga pour vous soutenir dans votre démarche de pratique régulière.

Voici quelques exemples de pierres aux vertus propices pour la pratique du yoga et de la méditation :

  • La fluorite : cette pierre favorise la concentration et aide à clarifier les pensées.
  • La pierre de lune : symbole de féminité, elle apaise les émotions et facilite l’intuition.
  • Tourmaline noire : elle fonctionne comme un bouclier protecteur, absorbant les énergies négatives.
  • Le quartz : Il peut aider à amplifier l’énergie et à développer la clairvoyance.
A lire sur le même sujet :  Yoga restauratif : une pratique douce pour revitaliser le corps et l'esprit (et accessible à tous !)

Pensez à la méditation !

Au-delà de la pratique physique des asanas, vous devez aménager votre espace yoga avec en tête vos méditations. Il faut donc être prévoyant :

  1. Choisissez un endroit au calme : à l’écart des sources de bruit et de distraction, préférez une zone lumineuse avec vue sur la nature si possible.
  2. Créez une atmosphère propice à la relaxation : ajoutez des coussins, un paravent pour préserver votre intimité, ainsi que des éléments relaxants (fontaine d’eau, bougies parfumées, etc.)
  3. Personnalisez votre espace : choisissez des objets qui ont une signification personnelle à vos yeux, comme des souvenirs de voyage, des photos inspirantes ou encore des citations ou mantras motivants.

 

 

N’oubliez pas non plus la place du bien-être dans votre pratique !

L’espace que vous aménagez doit être un lieu de vie quotidien pour vous permettre de vous ressourcer et de favoriser votre bien-être. 🙂

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.