Skip to main content

Sitali Pranayama : rafraîchissez votre corps avec cette technique de respiration

Sitali Pranyama

Lorsqu’il fait (très) chaud, le pranayama Sitali est votre meilleur allié ! 

L’été arrive et les premières chaleurs sont déjà là. Il est donc important de trouver des moyens pour rafraîchir notre corps (mais aussi notre esprit) au quotidien !

Quel rapport avec le yoga allez-vous me dire ? Il est assez simple, vous allez rapidement comprendre. 😉

Vous savez sans doute que, dans le monde du yoga et de la méditation, les techniques de respiration (pranayama) jouent un rôle essentiel dans la pratique du yoga pour atteindre un état d’équilibre et de bien-être.

Il existe plusieurs techniques de respiration, dont certaines que nous avons déjà évoqué :

Le pranayama (technique de respiration) que nous allons aborder aujourd’hui est le pranayama Sitali.

Méthode bien spécifique, elle peut aider à rafraîchir et apaiser le corps et l’esprit en régulant la température interne.

Si vous avez du mal à supporter la chaleur et que vous cherchez une solution naturelle pour vous rafraîchir, alors cet article est fait pour vous !

Nous allons explorer les principes de base du pranayama Sitali, ses avantages et comment bien pratiquer ce pranayama.

Qu’est-ce que le Pranayama Sitali ?

Le Pranayama Sitali n’a pas vraiment de traduction française. On pourrait peut-être la traduire par ” respiration rafraichissante”.

A lire sur le même sujet :  Le yoga est-elle la meilleure pratique pour rester en forme (physiquement ET mentalement) ?

C’est une technique de respiration yogique qui vise à rafraîchir le corps et à calmer l’esprit. Idéale donc quand les températures avoisinent les 30 degrés ou plus ! 🥵

“Sitali” signifie frais ou apaisant en sanskrit. Ce pranayama consiste à inhaler par la bouche avec la langue pliée en une forme de tube ou en forme de U, puis à expirer lentement par le nez.

Evidemment la maitrise de la forme de la langue et cela demande de la pratique (plus pour certains que pour d’autres 😉 ).

Pratiquée régulièrement, cette technique a été associée à plusieurs bienfaits sur la santé physique et mentale.

Les bienfaits du Pranayama Sitali

Régulation de la température corporelle

Il s’agit de la raison n°1 de la pratique de ce Pranayama.

Sitali permet avant tout de réduire la température corporelle. L’inhalation de l’air frais par la bouche permet d‘abaisser progressivement la température interne, ce qui est particulièrement bénéfique lors des journées chaudes.

Elle peut également être utile lors de séances de yoga intenses pendant lesquelles la température corporelle peut monter.

Apaisement du système nerveux

Au-delà de son effet rafraîchissant, la pratique du pranayama Sitali est également connue pour ses effets calmants sur le système nerveux.

La respiration lente et profonde associée à cette technique permet de réduire le stress et l’anxiété, favorisant ainsi un état de détente et de sérénité.

La réduction des tensions nerveuses contribue à améliorer la qualité du sommeil, à soulager les maux de tête et à renforcer la concentration mentale.

A lire sur le même sujet :  Pourquoi pratiquer le yoga nu ? Histoires et bénéfices

Amélioration de la digestion

Enfin, Sitali peut aussi avoir un impact positif sur le système digestif. En stimulant la production de salive, cette méthode de respiration aide à favoriser une meilleure digestion

Elle équilibre les acides gastriques et facilite la décomposition des aliments dans l’estomac.

La relaxation induite par cette pratique permet de diminuer les problèmes digestifs liés au stress, tels que les ballonnements ou les douleurs abdominales.

 

pranyama sitali

Plus besoin de ventilateur avec Sitali 😉

Comment pratiquer le Pranayama Sitali ?

Comme pour les autres pranayma, Sitali respecte un procédé de respiration singulier. Voici un tutoriel pas-à-pas pour vous guider dans votre pratique.

  1. Choisir un endroit calme et confortable : de manière générale, la pratique d’un pranayama doit être réalisée dans un environnement paisible et sans distractions. Il faut éviter les distractions et stimulis externes pour pouvoir se concentrer pleinement sur la respiration.
  2. Adopter une posture adaptée : il est recommandé de s’asseoir en tailleur ou en lotus, le dos droit et les épaules détendues. Toutefois, cette technique peut également être pratiquée en position allongée ou debout si cela vous est plus confortable.
  3. Utiliser une respiration nasale si nécessaire : si la respiration buccale n’est pas possible en raison d’un problème de santé ou d’une allergie, il est tout à fait acceptable d’utiliser la respiration nasale pour réaliser le pranayama Sitali.

Une fois que vous êtes installé(e) dans une position confortable, suivez ces étapes pour pratiquer le Pranayama Sitali :

  1. Inspirez lentement par la bouche en roulant la langue en forme de tube (si vous ne pouvez pas rouler la langue, placez simplement votre langue au bord des lèvres).
  2. Retenez votre souffle quelques instants, puis fermez la bouche et expirez lentement par le nez.
  3. Continuez ce cycle de respiration pendant plusieurs minutes, en veillant à maintenir un rythme lent et régulier.
A lire sur le même sujet :  Passage à l'heure d'hiver : 4 solutions naturelles pour vous aider à rester en forme

Il est recommandé de pratiquer le Pranayama Sitali quotidiennement pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Idéalement, il vaut mieux la réaliser le matin à jeun ou deux heures après un repas pour permettre une meilleure digestion.

N’hésitez pas à regarder la vidéo suivante pour comprendre comment pratique Sitali (et maitriser la langue en forme de U)

Précautions et contre-indications

Attention : il est important d’adapter la pratique d’un pranayama, quel qu’il soit, à son niveau et aux limites de son corps. Voici quelques précautions à prendre en compte :

  • Si vous souffrez d’asthme, de bronchite ou de problèmes respiratoires, évitez la pratique de pranayama
  • En cas de maux de gorge, d’infections buccales ou autres problèmes liées aux voies respiratoires, nous vous conseillons également d’éviter la pratique de pranayama
  • Si vous êtes enceinte, les techniques de respiration yogique ne seront pas non plus adaptées

 

Si vous êtes à la recherche de fraîcheur naturelle, le pranayama Sitali peut être la solution idéale. Tout le monde peut la pratiquer, même en étant totalement éloigné du monde du yoga.

Lors de périodes de canicules ou de fortes chaleurs l’été (qui vont malheureusement devenir la norme), n’hésitez pas à la pratiquer de manière quotidienne.

Elle sera votre pause rafraîchissante de la journée et vous découvrirez également tous ses autres bienfaits ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.